Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Zorglub » 17 Mars 2020, 20:51

Merci ianovka.
Zorglub

Message(s) : 1259

Message par Zorglub » 17 Mars 2020, 21:56

Et une petite vidéo de Jean-Pierre Mercier :
https://www.lutte-ouvriere.org/multimedia/interventions-publiques/psa-et-le-coronavirus-la-verite-sur-les-raisons-de-la-fermeture-de-certains-sites-143323.html
à propos des fermetures d'usine.
L'édito parlait des entreprises où s'entassaient des travailleurs pendant que le gouvernement fait les gros yeux pour le confinement, J.P. en donne un exemple dans cette vidéo.
Comme d'hab', ça remet les points sur les i et les barres sur les t, sur le patronavirus comme dirait un copain.
Zorglub

Message par Zelda_Zbak » 17 Mars 2020, 22:23

ianovka a écrit :
Zorglub a écrit :@Zelda, tu disais avoir utilisé Jisti Meet pour du visio, cela fonctionnait correctement ?

Je l'utilise depuis hier, ça fonctionne bien (testé à 5 personnes) mais privilégier le navigateur Chrome, sous Firefox on n'arrivait pas à avoir de son.

Oui, nous on était une douzaine, sur 5 foyers, et l'on se voyait tous en mosaïque... Et ce qu'il y a de super, c'est que nos parents octogénaires (enfin ma mère qui est la geekette du couple), n'a eu qu'à cliquer sur le lien qu'on lui a envoyé et zou... ça a marché (pourtant elle utilise Firefox).
Un frangin se déconnectait souvent. Ce qui est bien, c'est le multi-plateforme, entre ceux sous Androïd, sous Mac, sous Windows... Quand on a un smartphone, il faut installer la petite appli, quand on est sur ordi, il suffit d'aller sur son navigateur.
Whatever happens to you, choose it !
Zelda_Zbak

Message(s) : 1057

Message par Zorglub » 17 Mars 2020, 23:52

J'ai essayé, sous Firefox aussi, nickel. Par contre c'était à deux, donc en fonctionnement pair-à-pair.
Zorglub

Message par Zelda_Zbak » 18 Mars 2020, 10:55

En plus, vous avez vu, l'icône de l'appli est un gros étron :lol: original !
Zelda_Zbak

Message par com_71 » 18 Mars 2020, 11:39

brèves LO a écrit :Prison et Covid-19 : une catastrophe annoncée
Brève 18/03/2020

Un détenu de la prison de Fresnes est mort lundi 16 mars du Covid-19. Une nouvelle inquiétante lorsqu'on connaît les conditions d'incarcération en France : le taux d'occupation des établissements pénitentiaires est de 116 %, et même de 138 % dans les maisons d'arrêt, avec des détenus qui dorment sur des matelas à même le sol, à deux ou trois par cellule. En prison, l'épidémie de Covid-19 risque de se propager comme une traînée de poudre. Et la ministre de la Justice a beau promettre « 100 000 masques », cela ne mettra pas fin à la promiscuité ni aux conditions sanitaires déplorables.

Cela fait des années que la France est régulièrement condamnée pour l'état de ses prisons, sans que rien ne soit fait. Les détenus risquent de le payer de leur santé, et peut-être de leur vie.

Interdiction des licenciements : l'heure est grave... mais pas à ce point !
Brève 18/03/2020

Interrogé sur France 2, Édouard Philippe a déclaré : « Je ne crois pas que l'interdiction des licenciements soit une solution totalement satisfaisante ». Il n'est bien sûr pas question pour un gouvernement au service de riches d'imposer aux grandes entreprises de prendre sur les bénéfices accumulés depuis des années pour maintenir les emplois. Une mesure qui serait, selon lui, rendue inutile par la prise en charge par l'État du chômage partiel. Comme si cette mesure allait empêcher les suppressions d’emplois !

Verser des milliards pour que les entreprises, ou plutôt leurs actionnaires, ne boivent pas la tasse, voilà qui n'a rien de nouveau. Mais les salariés, eux, resteront sur la sellette comme à chaque fois, comme variable d’ajustement. C’est ce que rappelle avec force ce valet des riches.

Cette revendication, on ne compte pas sur lui et les siens pour l’imposer, mais sur la lutte !

Le gouvernement met en danger les migrants… et les autres
Brève
18/03/2020

L’épidémie de covid-19 fait courir un danger supplémentaire aux réfugiés du fait que les bénévoles, déjà en nombre insuffisants, sont confinés chez eux ou ne peuvent plus venir à leur aide, des permanences juridiques sont fermées… Et au moment où le gouvernement demande à tous de rester chez soi, d’éviter tout contact avec d’autres, des milliers de personnes doivent s’entasser dans des bidonvilles infâmes sans douche, sans électricité, et dans une promiscuité et un dénuement qui laisse présager le pire. Sans compter ceux qui sont confinés de force en permanence dans les centres de rétention.

De la sorte, le refus du gouvernement d’accueillir des gens fuyant la misère ou la guerre contribue à l’extension et à la prolongation de l’épidémie. Absurde et criminel !

Nationalisation… des pertes
Brève
18/03/2020

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, puis Edouard Philippe lui-même, ont évoqué la possibilité que l’État nationalise ou prenne une part du capital de certaines grandes entreprises ayant du mal à se remettre de la crise engendrée par le Covid 19. En Italie, l’État a déjà annoncé la nationalisation de la compagnie d’aviation Alitalia.

Pendant des crises telles que celles que nous vivons, les États peuvent faire le choix d’intervenir en bons serviteurs des capitalistes : ils nationalisent les pertes ; ils indemnisent, totalement ou partiellement, et à bon prix ; et ils feront éponger les dettes par les salariés et la population laborieuse.

Les États à la rescousse des capitalistes
Brève
18/03/2020

La Banque centrale américaine, la Fed, a annoncé un plan d'au moins 700 milliards de dollars pour racheter la dette des entreprises, des banques et du secteur immobilier. Elle tente ainsi d'enrayer l'effondrement des marchés et des bourses dans cette nouvelle crise mondiale. Pour l'instant, rien ne semble devoir calmer la panique des marchés financiers. C'est la même stratégie qui avait été déployée en 2008 au plus fort de la crise des subprimes, pendant laquelle les banques centrales et les États avaient fait marcher la planche à billets pour sauver leur économie défaillante.

Toute leur démarche tient en quelques mots : les dollars pour les capitalistes, la dette pour les travailleurs comme à chaque fois. On est prévenu, donc ne nous laissons pas faire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Zelda_Zbak » 18 Mars 2020, 19:49

Vous avez vu ma signature ?
Pour les rétifs à la langue angloise, cela signifie : "Quoiqu'il arrive, vous choisissez !"
Et là, ce soir, je me dis "C'est bon d'arrêter de courir partout. C'est bon que l'humanité se pose et réfléchisse. C'est bon la fin de la frénésie."
Je sais, c'est aussi le calme avant la tempête, je sais, il y aura encore des morts. Peut-être beaucoup.
Mais on se pose, en attendant.
Voilà, je crois aussi que mon asthme est en train de disparaître, et mon angoisse immédiate de retomber. Alors on danse !

https://www.youtube.com/watch?v=VHoT4N4 ... adio=1&t=0
Dernière édition par Zelda_Zbak le 18 Mars 2020, 19:57, édité 1 fois.
Zelda_Zbak

Message par com_71 » 18 Mars 2020, 19:56

Ben moi, la coulée verte fermée, ça m'angoisse un max. :lol:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Zelda_Zbak » 18 Mars 2020, 19:58

Merde, t'as pas pensé à t'acheter un ficus avant la crise ??? :D
Allez, je vais faire des nouilles ! miam les nouilles... pas de sport, bouffer des nouilles, regarder la télé ! Quoi de mieux franchement ? Ne me dites pas que vous ne rêvez pas de ça toute l'année. :mrgreen:
Zelda_Zbak

Message par Bertrand » 18 Mars 2020, 20:09

Bah, sortir dans son jardin au soleil et passer la tondeuse , c'est pas mal non plus. :P
Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales