la barbarie...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: la barbarie...

Message par Matrok » 16 Nov 2015, 20:31

Passons maintenant à un autre article cité par Doctor No et qui me met franchement mal à l'aise, c'est celui signé Gaston Lefranc de la Tendance Claire du NPA.

Déjà parce que citer en préambule une phrase d'un abbé (certes généreux de sa personne) pour créer un sentiment de culpabilité au nom du "regard de Dieu", ça me semble vraiment l'une des choses les plus débiles à faire en ce moment.

Mais aussi parce que tout l'article me semble jouer sur ce sentiment de culpabilité. À le lire, tout ceux qui ont ressenti de l'horreur et de l'empathie après ce massacre seraient des bobos hypocrites dont le mode de vie génère une haine que le rédacteur ne va pas jusqu'à justifier, mais c'est tout juste vu à quel point il semble la partager.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: la barbarie...

Message par com_71 » 16 Nov 2015, 20:55

Matrok a écrit :Déjà parce que citer en préambule une phrase d'un abbé (certes généreux de sa personne) ...


à certains moments, peut-être. Mais sa longue carrière, il l'avait commencée comme député d'une droite bien réactionnaire. Et l'a finie dans un naufrage où son anti-sémitisme est réapparu. Alors c'était vraiment pas la peine, et pas très "clair", d'aller le rechercher en ces circonstances.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

la barbarie...

Message par Doctor No » 16 Nov 2015, 22:51

Vous vous êtes mis à quatre pour dire que j'allais chercher dans les "sites d'extrème-droite" ...
Vous vous répétez, mensongèrement, de la même manière que jadis d'autres répétaient en coeur la première diffamation trouvé contre ... les trotskistes, les maoïstes, en fait contre tous les adversaire politiques. Cela ne m'étonne pas.

En fait, et vous le savez parfaitement car j'ai donné le lien, j'ai reproduit deux articles du blog "Les Crises" qui peut être qualifié de journalisme objectif bourgeois ou tout autre chose sauf "d'extrême-droite".

Mais comme vous n'avez pas d'arguments politiques vous mentez effrontément.

Matrok a donné la voix de départ et tous les autres ont suivi à la queue le leu. Comme il a vu que sa basse manoeuvre trouvait de l'écho, il poursuit en s'attaquant à une citation de l'abbé Pierre qui n'est qu'un procédé tactique de la TC.

Avoir reproduit un article de la Tendance CLAIRE, mais, quel crime épouvantable, de reproduire divers articles de divers origines! "Une seule ligne (pas meilleure que celle de la TC) , serrez les rangs, bouchez vous les oreilles, marchez au pas".

D'ailleurs j'ai posté ces articles devant le silence assourdissant, pendant deux jours, face à l'offensive réactionnaire contre les libertés publiques, pour dénoncer le fond de la politique Hollande qui profite aujourd'hui, comme Bush en son temps, pour limiter outrageusement les libertés publiques, pour bombarder de façon massive (le service d'eau et d'électricité de la ville bombardée est en ruines) donc ils ont bombardée la population civile et pas que Daesch et provoquer une escalade qui est dans les plans du bloc occidental d'invasion par terre de la Syrie avec tous les risques que cela comporte pour la paix mondiale. Et qui résultera, comme la politique de Bush, a créer encore plus des Daesch, Al Quaidas et al Nosra avec tous les dangers que cela comporte pour la population de plusieurs pays entre autres en France.

Hollande, ce premier responsable politique des massacres de vendredi, cet alter ego des terroristes, ses créatures avec les US, las Qataris, les Israéliens, Les Saoudites, profitera de tous les possibilités données par les attentats pour essayer d'éviter la sanction électoral qu'il voyait venir, modifier la constitution dans le sens le plus réactionnaire, affirmer et continuer sa politique externe et interne et vous ne trouvez rien de mieux que vous mettre en bande pour mentir outrageusement contre une supposé recherche dans des "sites d'ED" que je n'ai jamais consulté de ma vie?

Je les ai combattu dans des conditions que vous allez connaitre si la situation continue de la sorte et il y a des chances (j'espère pas), et au lieu de vous occuper d'Hollande et de sa politique suicidaire et dangereuse pour tout le peuple français (immigrés inclus) vous me calomniez.

"Ladran los perros Sancho, es señal que avanzamos." Cervantes, Don Quijote de la Mancha.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

la barbarie...

Message par com_71 » 16 Nov 2015, 23:37

Doctor No a écrit :Avoir reproduit un article de la Tendance CLAIRE, mais, quel crime épouvantable, de reproduire divers articles de divers origines !


Mais personne, je crois, ne t'a reproché ça. l'intervention de Claire a été commentée, c'est différent.

Doctor No a écrit :D'ailleurs j'ai posté ces articles devant le silence assourdissant, pendant deux jours, face à l'offensive réactionnaire contre les libertés publiques, pour dénoncer le fond de la politique Hollande qui profite aujourd'hui, comme Bush en son temps, pour limiter outrageusement les libertés publiques, pour bombarder de façon massive (le service d'eau et d'électricité de la ville bombardée est en ruines) donc ils ont bombardée la population civile...

Quand on enfonce des portes ouvertes, on ne risque pas de se faire mal à l'épaule. Par ailleurs, le silence t'a tellement assourdi que tu n'aies pas pu entendre :
Communiqué LO du 14 a écrit :L’horreur des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis renforce ceux que leurs auteurs prétendent combattre. Ils renforcent l’État français, qui instaure l’état d’urgence et accroît les mesures policières. Ils renforcent l’extrême droite, ses discours haineux vis-à-vis des musulmans et des immigrés, et sa revendication d’un État plus fort.
... nous n’avons aucune solidarité avec l’État français et avec ses dirigeants politiques. Ceux-ci ont une large part de responsabilité dans les guerres qui ensanglantent aujourd'hui le Moyen-Orient, des guerres dont Paris a eu, hier soir, un écho sanglant...


Doctor No a écrit :au lieu de vous occuper d'Hollande et de sa politique suicidaire et dangereuse pour tout le peuple français (immigrés inclus) vous me calomniez...


Mais quel aplomb ! Mais tu as raison d'essayer, après tout ça peut convaincre quelques paresseux des neurones qui n'iront pas vérifier. Spéculer là-dessus n'a pas de sens, mais visiblement tu ne peux plus t'en rendre compte. Tu inventes de toutes pièces des calomnies. Ce sont des méthodes aussi détestables que des calomnies effectives.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 17 Nov 2015, 00:08

Les références aux "sites d'extrême-droite" ou je serais allé chercher les articles c'est quoi?

Je n'ai pas critiqué le texte de LO, mais vous en tant de participants au forum qui n'avez pas pipé mot pendant deux jours devant une situation que pour le moins méritait commentaire.

Et se voir reprocher des articles qui tout de même informent mieux que les vôtres, même si leurs orientations peuvent être discutés (comme les vôtres d'ailleurs) et amalgamer le tout de la même manière que les attaques contre le hitlero-trotskisme (toutes proportions gardées) c'est quoi?

Je n'ai pas à accepter ces insinuations reprises par vos intervenants à la suite, comme s'ils avaient reçu consigne.

Le communiqué posté par Com 71 est du 14. Il doit être considéré, peut-être, comme éternel, car on doit s'y suffire même après le discours liberticide et belliciste de Hollande devant le Congrès réuni...
Une large vision globale qui peut être "accommodé" largement, je sais, mais, hélas, cela ne me convient pas. J'ai un penchant pour les détails et les particularités et la 'situation réelle' probablement produit de ma "confusion", de la "bouillie" et autres raisons suffisantes (et méprisantes) que sont l'aliment idéologique de certains.

Cela me fait chercher mieux que cela.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par satanas » 17 Nov 2015, 02:33

Cela me fait chercher mieux que cela.


Et bien, cherche.....mais plutôt ailleurs, car compte tenu de ce que tu racontes ici, il y a peu de chances que tu trouves matière à satisfaction sur un site intitulé "Forum des amis de Lutte Ouvrière" ...Va rencontrer les gens que tu cites et milite avec eux, ce sera plus clair et plus utile.......
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Re: la barbarie...

Message par com_71 » 17 Nov 2015, 02:48

Doctor No a écrit :Je n'ai pas critiqué le texte de LO, mais vous en tant de participants au forum qui n'avez pas pipé mot pendant deux jours devant une situation que pour le moins méritait commentaire.


Restons zen...
Des copié-collé ne sont pas des commentaires. Personne ne te reproche vraiment les tiens, même si les sources en sont parfois "limites". Mais ais la gentillesse de t'occuper de la fréquence et du volume de tes interventions, pas de ceux des autres qui, encore une fois, interviennent comme ils l'entendent et ne te doivent pas forcément de comptes.

Tu satisfais tes penchants, soit. Mais n'exigent pas qu'ils soient largement partagés. Il n'y a aucun mépris ni calomnie à te dire ça. Et pas la peine de comparer avec les attaques staliniennes contre "l'hitléro-trotskysme". C'est tout simplement risible.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: la barbarie...

Message par Matrok » 17 Nov 2015, 06:00

Doctor No a écrit :En fait, et vous le savez parfaitement car j'ai donné le lien, j'ai reproduit deux articles du blog "Les Crises" qui peut être qualifié de journalisme objectif bourgeois ou tout autre chose sauf "d'extrême-droite".

Mais comme vous n'avez pas d'arguments politiques vous mentez effrontément.

Matrok a donné la voix de départ et tous les autres ont suivi à la queue le leu. Comme il a vu que sa basse manœuvre trouvait de l'écho, il poursuit en s'attaquant à une citation de l'abbé Pierre qui n'est qu'un procédé tactique de la TC.

Aucune "basse manœuvre" de ma part, évidemment. Ce n'est pas moi d'ailleurs qui ai relevé le premier que le texte de "les crises" que tu citais était écrit par un type publié aussi par l'extrême-droite, c'est Lannig : je ne m'en serai pas rendu compte s'il ne l'avait pas signalé.

Par contre je maintiens que "les crises" n'a rien d'un site de "journalisme objectif bourgeois" comme tu l'écris, c'est un blog tenu par un confus notoire, qui a participé au gloubi-boulga qu'est "Nouvelle Donne" sans que ça le tienne jamais à la moindre discipline, et qui loue aussi bien ses services d'expert autoproclamé à des journaux bourgeois parfois de gauche qu'à des sites d'extrême droite comme celui de Soral. Tout le monde peut vérifier ça, il suffit de taper "Olivier Berruyer" dans Google et voir ce qui sort (en se bouchant le nez). Ce genre d'individu sert de passerelle entre les déboussolés de la gauche et l'extrême droite, par naïveté ou calcul je n'en sais rien. Je l'ai signalé parce que c'est au moins la deuxième fois que tu relaie ici des choses venant de ce milieu confusionniste (la dernière fois c'était le Réseau Voltaire).

Quant au texte de la Tendance Claire, ce n'est pas toi que je critique, c'est ce texte. Tu as parfaitement le droit de le citer, c'est même bien de le faire car c'est toujours intéressant de savoir ce qu'écrivent des camarades d'extrême gauche. Il n'empêche que là je trouve qu'ils déconnent. Cela relèverait selon toi de la "tactique", mais dans le cadre de quelle stratégie ? Se mettre du côté de ceux qui pensent "ces bobos qui se sont fait flinguer méritaient la haine qu'ils suscitent" ? Je ne connais personne qui ait cette réaction là en ce moment, et j'en croiserai un je n'irai certainement pas dans son sens pour lui faire plaisir, au contraire.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 17 Nov 2015, 08:29

Com 71 fait de la psycho...J'aurais des penchants, lui, il n'en a pas. Il est d'une parfaite neutralité zen. Un ectoplasme sans épine dorsale quoi.

Oui, j'ai des penchants politiques et quand il y a une situation politique chaude j'interviens beaucoup parce que à ces moments les gens cherchent des orientations, des idées.

Je cherche alors et je publie ce qui se trouve sur place avec les considérations nécessaires.

Matrok veut interdire deux sites bourrés d'informations ("les Crises" et le "réseau Voltaire"... il a oublié le Comité Valmy de même nature, d'autres ne veulent pas de WSWS aussi qui est aussi, malgré sa dérive gauchiste, une source importante d'information) tout simplement parce qu'ils s'attaquent à la politique US, sioniste et d'Hollande au Moyen Orient, en Libye, en Syrie, à leur façon.
J'en fait des alliés circonstanciels tout simplement parce qu'autrement, sans leurs reportages et informations on ne saurait rien de concret, de factuel des agissements des US, Israel, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le gouvernement français et britannique dans la région et ainsi le massacre des syriens, des libyens, des irakiens, des palestiniens et la préparation d'une troisième guerre mondiale pourrait se passer avec comme seule source, les "informations" totalement contrôlées par les US, les sionistes et autres.

Je n'obtempère pas, naturellement. Alors je suis "confus" et je vais piocher dans des sites "d'extrême-droite" et des personnes louches (vieille tactique jadis dite "stalinienne" mais je vois que la mémoire flanche chez certains). Je les lit souvent et je n'ai jamais vu la "dérive" que Matrok va chercher...dans la désinformation des "services" impérialistes et sionistes.

Cela suffit d'ouvrir le site "Les Crises" pour voir son contenu, mais Matrok, n'ouvre pas de tels abominations. Quant au réseau Voltaire, il y a des articles de valeur différent, mais ce n'est pas non plus un site "d'extrême-droite" tout juste un site qui tape surtout contre le sionisme et la politique US dans la région, mais plutôt il se veut un lieu d'analyse.
Le Comité Valmy se situe dans la ligne autre de la bourgeoisie française, celle incarné par Chevenement, Villepin d'une certaine manière, pro-Russie tant que cet allié traditionnel leur serve pour contrer l'Allemagne (encore une question en suspens qui explosera un jour)
Et WSWS est un site trotskyste (ou se revendiquant de lui) qui publie aussi un tas d'informations intéressants et d'analyses poussés et quelques uns très bons, tous les jours, avec une dérive gauchiste parfois et des absurdités par manque d'information plus qu'autre chose (quitte à condamner la mauvaise foi des 'trotskistes'....).
Je publie surtout, les analyses de Socialist Fight, impeccables ceux-là, et qui ne pouvant être critiqués par leur justesse, mais qui vont totalement à l'encontre de la ligne générale, et sont donc passés ...sous silence (radio ou pas).
Sur un forum de discussion politique, de tels informations sont nécessaires, et étant donné l'inanité des analyses au compte gouttes proposés (ou pas comme cela a été le cas ces derniers jours, des jours où il fallait battre le fer qui était brulant) le crime est de apporter d'autres points de vue (tous avec leur nécessaires 'avertissements') pour se faire une opinion.

Les autruches ce sont des grands animaux, mais ne font pas de politique.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: la barbarie...

Message par Doctor No » 17 Nov 2015, 08:40

Et pour mieux voir la nature de ces sites "d'extrême-droite" voici l'analyse des massacres de Paris par le WSWS.
Vous verrez que ce n'est pas si terrible...

Les attentats terroristes de Paris
Par Alex Lantier et Barry Grey
17 novembre 2015
Les États-Unis, la France et les autres puissances impérialistes se sont saisies de l’atrocité terroriste commise à Paris par l’État islamique (EI) pour intensifier les politiques de guerre et de pillage qui ont détruit des sociétés entières au Moyen-Orient et créé les conditions pour la croissance de forces réactionnaires comme celles qui ont tué 129 personnes et fait des centaines de blessés vendredi dernier.
Ces forces ont été financées et armées par Washington et la France, et par des alliés régionaux comme l’Arabie saoudite et la Turquie. L’EI est lui-même le produit de machinations impérialistes en Libye, en Syrie et en Irak, tout comme Al-Qaïda avait été auparavant le produit de l’intervention antisoviétique en Afghanistan. L’EI et d’autres groupes terroristes liés à Al-Qaïda ont été utilisés comme des armées par procuration pour un changement de régime en Libye et pour mener la guerre pour un changement de régime en Syrie.
L’assaut criminel mené contre des civils innocents à Paris est le résultat prévisible de l’escalade incessante des opérations militaires par l’impérialisme américain et européen.
Les travailleurs du monde entier ressentent une profonde sympathie pour les victimes des assassinats de masse commis à Paris. Les déclarations hypocrites des politiciens capitalistes et des médias ne méritent elles, que le mépris. Le nombre de morts des guerres qu’ils ont lancées ou soutenues ces 14 dernières années dépasse le million. Leur réelle attitude se voit dans l’indifférence affichée devant l’incinération d’au moins 30 personnes et les blessures infligées à une trentaine d’autres lors du bombardement américain d’un hôpital de Médecins sans frontières à Kunduz, Afghanistan, le mois dernier.
Quatorze années de soi-disant « guerre contre le terrorisme » n’ont fait que favoriser la propagation du terrorisme et de la violence; elles ont fait de millions de personnes des réfugiés fuyant les zones de guerre infernales du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Afrique du Nord. Maintenant que les conséquences de la barbarie néocoloniale explosent en Europe même, les puissances impérialistes responsables de ces crimes se préparent à en commettre de plus grands encore en relançant une « guerre contre le terrorisme » frauduleuse et discréditée.
Après que le président français François Hollande eut qualifié l’attentat de Paris d’« acte de guerre », le Frankfurter Allgemeine Zeitung l’a nommé le « 11 septembre de la France. » Il n’est pas inutile de considérer la déclaration publiée par le World Socialist Web Site au lendemain des attentats de 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone.
Tout en avertissant d’une éruption de violence impérialiste américaine à l’extérieur et d’un assaut sur les droits démocratiques à l’intérieur, nous écrivions : « Loin de porter un dur coup au militarisme impérialiste, le terrorisme fait le jeu des éléments de l’establishment américain qui utilisent précisément de tels événements pour justifier et légitimer leur recours à la guerre pour défendre des intérêts géopolitiques et économiques de l’élite dirigeante... »
« Les efforts incessants de l'impérialisme américain pour renforcer sa mainmise sur les ressources pétrolières de la région... ont placé les États-Unis en opposition violente avec les aspirations démocratiques, nationales et sociales, légitimes et incontournables, des masses arabes.... »
« Les bombardiers ou les navires américains, parfois les deux, ont attaqué le Liban, la Libye, l'Iraq, l'Iran, le Soudan et l'Afghanistan. Sans déclaration officielle de guerre, les États-Unis mènent des opérations militaires contre l'Irak depuis maintenant près de douze années... Si l'on prend ces faits en considération, peut-on être surpris que ceux qui sont la cible des États-Unis aient cherché à contre-attaquer ? »
Comme pour les attentats du 11 septembre, de nombreuses questions sont immédiatement soulevées quant à qui connaissait les plans des attentats de Paris et comment ils ont été réalisés. L’assertion qu’en cette ère de surveillance omniprésente, aucune des agences de renseignement des pays de l’OTAN n’était au courant de préparatifs n’est pas crédible. À tout le moins, la classe dirigeante voit ces atrocités comme une occasion de mettre en œuvre rapidement des plans préparés longtemps à l’avance.
Avant que les attentats de Paris n’aient été sérieusement investigués, les élites dirigeantes, aux États-Unis et en Europe, crient à la guerre et insistent pour dire qu’on ne peut s’opposer à la menace de l’EI que par l’attribution à l’Etat de vastes et nouveaux pouvoirs policiers.
Hollande a imposé pour trois mois un état d’urgence qui a transformé la France en quasi-état policier – on a suspendu les droits démocratiques fondamentaux, fermé les frontières, interdit les manifestations et donné à la police de vastes pouvoirs pour rechercher et détenir des individus. Le ministre bavarois des Finances, Markus Söder, a appelé à la fermeture des frontières allemandes aux réfugiés syriens. L’attaque de Paris, a-t-il déclaré de façon alarmante, « change tout. »
L’amiral James Stavridis, ancien commandant suprême de l’OTAN, a écrit un article intitulé « Au tour de l’OTAN d’attaquer » où il appelle l’OTAN à répondre à l’attaque de l'EI en allant en guerre en Syrie. Mais l’intensification de la violence en Syrie et en Irak fait elle-même partie d’un programme géopolitique plus large. La campagne pour renverser le président syrien Bachar al-Assad est une composante des visées agressives de Washington envers la Russie et la Chine. L’élite dirigeante américaine considère ces pays comme des obstacles à l’hégémonie américaine sur toute la planète, on a donc ciblé ces pays en vue de leur destruction économique et pour finir, militaire.
L’escalade de la guerre impérialiste sous couvert de « guerre contre le terrorisme » a été accompagnée d’un assaut sans relâche sur les conditions sociales et le niveau de vie de la classe ouvrière, une attaque fortement augmentée depuis l’éruption de la crise capitaliste mondiale en 2008. Dans chaque pays impérialiste, la jeunesse et en particulier les jeunes immigrés ont été les plus durement touchés. Ils sont confrontés au chômage de masse, à la pauvreté et à l’absence de toute perspective, dans le cadre du système existant, pour un avenir décent.
Les conséquences du militarisme s’entrecroisent de façon fatale avec l’aliénation croissante de la classe ouvrière et des jeunes immigrés. Compte tenu de l’absence, malgré l’opposition populaire à la guerre impérialiste, d’un mouvement anti-guerre organisé, cette colère ne trouve pas d’expression progressive. Cela rend une partie d’entre eux vulnérables aux prêches démoralisés et démagogiques de groupes comme Al-Qaïda et l’EI.
La responsabilité première de l’absence de mouvement contre la guerre revient aux diverses organisations d’éléments de la classe moyenne anciennement à gauche. Celles-ci avaient autrefois dirigé des mouvements de protestation pour les amener derrière les partis et les hommes politiques de la classe dirigeante. Mais ces 15 dernières années, elles sont allées loin vers la droite et directement dans le camp de l’impérialisme. Des organisations comme le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) en France, le Parti de Gauche en Allemagne, Podemos en Espagne, Syriza en Grèce et l’International Socialist Organization aux Etats-Unis, qui ont soutenu la guerre sous conduite américaine de changement de régime en Libye et en Syrie, ont donné à Washington une couverture politique pour son bellicisme contre la Russie et la Chine.
Les attentats de Paris et l’escalade subséquente de la violence impérialiste en Syrie et en Irak soulignent la nécessité urgente de la construction d’un mouvement anti-guerre international. La force sociale qui peut désarmer les impérialistes et mettre fin à la guerre est la classe ouvrière. Le nouveau mouvement contre la guerre impérialiste doit se baser sur la classe ouvrière mobilisée et unifiée au-delà des frontières, dans une lutte révolutionnaire pour arrêter la guerre en mettant fin à ce qui la produit, le capitalisme.
(Article paru d'abord en anglais le 16 novembre 2015)
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)