L'incohérence ne serait-elle pas du côté du Dr qui n'arrête de sauter du soutien d'un dictateur à un autre au mépris des intérêts même les plus élémentaires de la classe ouvrière.
.Cette perception, erronée, se trouve au centre de nos divergences. Et elle est fondamentale car partage les eaux entre les trois courants qui se sont formées partout. C'est un phénomène international du même nature que celui créé juste après le déclenchement de la première guerre mondiale.
Les intérêts "le plus élémentaires" de la classe ouvrière exigent de soutenir "les dictateurs" des petits pays, sans leur faire la moindre concession politique et en renforçant l'indépendance politique de la classe ouvrière, quand ils sont agressés par les impérialistes. C'est l'ABC de la tactique léniniste.
C'est un soutient tactique sans aucune concession politique, qui prépare la lutte contre eux, qui dégage les perspectives d'avenir.
C'est une position de principes obligatoire pour un communiste. Sur place, ou pas sur place; avec des forces ou avec peu de forces. Dans les faits ou théoriquement.
C'est d'ailleurs l'essence même de la tactique de Trotsky qu'Artza s'approprie à tort. C'est question de lire ce qu'il a écrit sur la lutte de Haile Selassie quand l'agression italienne: ce qu'il a écrit sur Getulio Vargas dans le cas hypothétique d'une agression du Brésil "semi-fasciste" par la Grande Bretagne "démocratique", mais surtout sur Chang Kai Shek lors de l'agression de l'impérialisme japonais pour avoir le coeur net. J'ai posté plusieurs fois ces extraits limpides.
En fait, Trotsky ne fait qu'appliquer la tactique de Lenine et du congrès de l'IC sur la question coloniale.
Appuyer ouvertement l'agression impérialiste, comme l'a fait le NPA, se réjouir de la chute "du tyran" en guerre contre la coalition impérialiste c'est la même politique des social-chauvins lors de la I Guerre Mondiale; rester au milieu du guet en condamnant les deux côtés, c'est ce que Trotsky reprochait avec des mots très durs aux Oehleristes et Eiffelites.
Evidemment, je ne "saute pas de dictateur à dictateur" c'est absurde. J'applique la tactique léniniste, de Front Uni Anti Impérialiste, "avec le diable et sa grande-mère" comme l'a expliqué Trotsky et que vous avez oublié.
Cela a été le début de nos divergences et cela depuis la Libye. Ma prise de conscience a été les articles de Socialist Fight qui sont très clairs et éclairants sur la question. J'en ai publié un tas (moyennement traduits peut-être mais je n'y peux rien de plus) et si quelqu'un qui veut discuter sur "le soutient aux dictateurs" avec un minimum, doivent être consultés et critiques, je ne fais que mal reproduire ses arguments.
Mais la véritable question, et critique, se trouve ailleurs.
Il apparait évident, dans vos déclarations et documents, que vous traitez les événements internationaux au cas par cas, sans avoir une conception globale ou sans la dire, sur l'agression du bloc impérialiste occidental dirigé par les US.
Pour vous la Libye c'est un cas isolé; sa suite évidente,l'agression en Syrie, prevue à l'avance par la critique, encore un autre cas isolé; la situation gravissime en Ukraine, encore.
Il n'y a pas de plans géopolitique, stratégique de l'impérialisme US contre la Chine, pour le contrôle de la région Eurasienne et des sources d'énergie, en passant par la liquidation de la Russie et contre tout Etat qui s'oppose un tant soit peu à leurs designs.
Il n'y a pas de lien direct entre les agressions contre la Libye, la Syrie et l'est ukrainien qui viserait la vassalisation, le démembrement de la Russie, son isolement son encerclement militaire, étapes successives et nécessaires de la liquidation de leur rival principal, la Chine.
Ou vous ne le croyez pas contre l'évidence que même des démocrates voient ou vous ne lui donnez pas l'importance qu'elle a, disant "rien de nouveau sous le soleil".
Tout d'un coup le premier fabriquant des dictatures au monde se met à "lutter contre les dictateurs" et...vous ne voyez qu'une simple agression localisé sans avant, sans après, sans suite. Un truc quoi, détaché de tout plan général.
Lors d'une fête, à Lyon, quand j'ai avancé la nature des plans stratégiques impérialistes US, je me suis fait répondre que ceux qui exposaient, pourtant sur des questions internationales "ne s'occupaient pas de géopolitique" et qu'ils ne "tiraient pas des plans sur la comète"
Alors, comment s'étonner qu'on pense que LO n'a pas d'analyse globale cohérente de la situation. Elle ne peut donc pas proposer une politique cohérente. Elle ne peut que réagir par-à coup dépendant des événements...