Artza, qui ne doit pas être d'une tendre âge, me rappelle la critique contre les trotskistes quand j'étais jeune.
On prenait de tout petits bouts de phrases coupées de leur contexte pour "démontrer " ce qu'on avait bien envie de "démontrer".
J'ai toujours pensé que les dits "méthodes staliniens" étaient assez "universels" dès que les "critiques" se trouvaient en difficulté.
Mais le fond et la forme de la déclaration de UJFP, des démocrates bourgeois conséquents, est meilleure que celle d'un tas d'autres. Comme l'est aussi celle du PADS et de Socialist Fight sans oublier même celle de Calinicos.
Artza n'a qu'à choisir. Mais Artza s'abstiendra de faire une critique de fond. Il "n'aura pas le temps", ou "l'envie" ou cela "ne vaudra pas la peine" ou se drapera dans les mêmes raisons et motifs qui étaient invoqués par les staliniens pour, d'un reverse de main, "renvoyer les trotskistes à leur cloaque".
Le terre a tournée et ceux qui se trouvaient à gauche apparaissent par la droite...de la "gauche" avec le même type "d'arguments".
Et pourtant, il serait simple de réfléchir et de changer de cap. Il est encore temps.
Je ne comprends pas comment Artza et ses amis ne voient pas ce qui est élémentaire et s'obstinent sur des positions que tous les nouveaux événements confirment comme fausses.
Les Dieux aveugleraient-ils des gens honnêtes qui ont déjà fait leur temps?