C. de Margerie - les puissants pleurent un des leurs !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

C. de Margerie - les puissants pleurent un des leurs !

Message par Gayraud de Mazars » 22 Oct 2014, 00:12

Salut camarades,

Sur tous les médias, c'est un concert de pleurs et de louanges... Christophe de Margerie, fut certes un grand patron, dans le sens, où il fut le patron de Total, immense boite transnationale, et comme représentant de cette classe capitaliste, en tant que PDG de Total, il avait touché une rémunération globale de 3 543 672 € en 2013, à ce que j'ai pu lire...

Alors que Macron et Valls parlent de son patriotisme, Total ne paie pas d'impôt en France...

S'il est triste de voir mourir un homme, combien de travailleurs meurent chaque jour en faisant leur boulot quotidien, pour un SMIC, moins ou à peine plus...

Les grands de ce monde pleurent leur ami, moi, je pense à ces anonymes de la classe ouvrière qui travaillent pour gagner leur pain, et aussi ont des métiers dangereux.

Mon grand - père est mort au fond, comme porion, au puit de la Tronquié à Carmaux, il y a longtemps, alors, je sais se que coûte pour les travailleurs le prix du travail, désolé d'avoir aucune compassion, pour Christophe de Margerie, mort pour son travail et ses dividendes, dans un jet privé !

Fraternellement,
Gayraud de Mazars
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2731

Re: C. de Margerie - les puissants pleurent un des leurs !

Message par ulm » 24 Oct 2014, 11:40

Margerie encensé : qui pleurera les victimes de Total ?

Le décès accidentel de Christophe de Margerie, président du groupe Total, a suscité un flot de condoléances louangeuses pour ce « grand patron ». Celles des actionnaires de Total, particulièrement des plus gros, sont certainement sincères, car le défunt a passé sa vie à leur assurer des dividendes plantureux.

Mais à quel prix ? Le pétrole, symbole du capitalisme, est aussi le concentré de toutes ses tares. Pour ne citer que quelques exemples, Total a entretenu et entretient toujours des dictatures en Afrique, soutient évidemment les régimes barbares du golfe Persique, participe au dépeçage de l'Irak, a profité du travail forcé organisé par la dictature birmane. Total est responsable de la marée noire de l'Erika, de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, de pollutions nombreuses et de morts au travail plus nombreuses encore.

Margerie voyait-il les cadavres derrière les colonnes de chiffres des profits de son entreprise ? En tout cas, il les assumait. Et ceux qui aujourd'hui l'encensent, les Hollande, Valls et tous les autres les assument avec lui au point de menacer d'excommunication toute parole discordante dans leurs rangs.

Sylvie Maréchal

Lutte Ouvrière 24 octobre
ulm

Message(s) : 123

Message par artza » 24 Oct 2014, 19:03

Mais que faisait-il en Russie?

Il y a quand même des sanctions économiques contre la Russie?
artza

Message(s) : 2525

Message par Zorglub » 24 Oct 2014, 21:37

Pour le passif géographique : l'Iran, l'Irak, la Russie, la Birmanie, l'Angola, Congo-Brazzaville, etc.
Pour le passif catastrophe (ayant récupéré Elf) : Erika, AZF, La Mède, Feyzin.
Zorglub

Message(s) : 1226

Retour vers Politique française