par Antemonda » 01 Fév 2014, 20:10
"On me supplie de vous armer, de ne pas proclamer la paix.
Je ne vais pas le faire.
Je suis votre Leader, vous m'avez choisi comme Leader, et en tant que Leader, c'est mon rôle que de vous guider, que de vous dire lorsque vous vous trompez.
Et vous vous trompez.
Go Home.
And vote."
Je pense que beaucoup de spectateurs ont du trouvé ces multiples scènes à l'honneur de Mandela, mais honnêtement, j'étais en furie tout le long, et je trouvais pas que le film essayait de me contredire tant que ça sur mon sentiment. On voyait très bien que ces gars étaient des petits bourgeois, noirs, certes, mais pensant en nationalistes petits bourgeois, qui contestent ne pas avoir droit eux aussi à la part du gâteau. On voit clairement comment Mandela est sorti du placard pour étouffer du mieux qu'il peut la révolution montante. Que les notables espéraient, tremblants, que Mandela allait être LEUR sauveur - et leur espoir c'est réalisé.
Après, est-ce que tout le monde a vu le film comme moi, m'étonnerait, mais je m'attendais à un film bien plus "culte de la personnalité" qu'autre chose. Au contraire, à la fin, on arrête pas de montrer les divergences entre les pacifistes et les partisans de la lutte armée, certes toujours au sein de l'ANC (on entend parler que d'eux comme force d'opposition à l'Apartheid). Mais rien d'unanime en la faveur de Mandela.
Donc pour moi un film intéressant en ce qu'il m'a permit, au moins pour moi, de fixer un début de paysage sur cette période, en Afrique du Sud.
"Qui descendra dans leurs mines ? Qui lavera leur linge ? Si nous arrêtons tous ?" s'exclame t'il en début de film.
Bah, toujours les mêmes, mister Mandela, malgré votre "venue"...