Un long chemin vers la liberté

Un long chemin vers la liberté

Message par Olac2013 » 07 Déc 2013, 18:50

Est-ce que quelqu'un a lu cette biographie ? http://livre.fnac.com/a956961/Nelson-Ma ... la-liberte

Est-ce que ça vaut la peine de la lire ou est-ce que je dois passer mon chemin ?

Sinon conseil de lecture concernant l'histoire de Mandela ? (Autre que le CLT sur l'Afrique du Sud)
Olac2013

Message(s) : 67

Re: Un long chemin vers la liberté

Message par Jacquemart » 26 Déc 2013, 10:12

Je n'ai pas lu le bouquin, mais je suis le voir le film hier.

En quelques mots : c'est pas mal fait, très bien joué, et quelques scènes évoquent avec force cette saloperie qu'était l'apartheid. C'est émouvant et même si c'est un peu convenu (et que, par la force des choses, on connaît l'histoire à l'avance), on est pris par le drame. On voit aussi assez clairement que la direction de l'ANC est composée de notables, et que leurs préoccupations se situent sur le seul terrain "démocratique", écartant toute question de transformation sociale.

En revanche, on peut regretter que le film soit très centré (pour ne pas dire totalement focalisé) sur la personne de Mandela, et que du coup, ce qui relève du contexte social et surtout politique soit presque entièrement passé à la trappe. Les discussions dans l'ANC, la manière dont ils pouvaient se poser le problème de la direction des masses, les calculs et manœuvres des uns et des autres, en particulier lors de la transition de 1992-1994, tout cela est éludé, ou présenté seulement du point de vue des choix individuels de Mandela. Le nom même du Parti Communiste, par exemple, n'est prononcé à aucun moment. Et sur le seul passage plus politique (la transition de 1992-1994, les hésitations du pouvoir Blanc, les affrontements violents au sein de la population et les divergences avec Winnie Mandela) il manque tellement d'éléments que la conclusion ne peut se situer que sur le terrain moral : Mandela a su pardonner aux Blancs, contre le sentiment prédominant parmi les Noirs, et c'est ça qui était très fort.

Bref, c'est pas mal et ça émeut, mais on reste sur sa faim — dans mon souvenir, Gandhi était un film beaucoup plus explicite.
Jacquemart

Message(s) : 203

Re: Un long chemin vers la liberté

Message par Antemonda » 01 Fév 2014, 20:10

"On me supplie de vous armer, de ne pas proclamer la paix.
Je ne vais pas le faire.

Je suis votre Leader, vous m'avez choisi comme Leader, et en tant que Leader, c'est mon rôle que de vous guider, que de vous dire lorsque vous vous trompez.
Et vous vous trompez.

Go Home.
And vote."

Je pense que beaucoup de spectateurs ont du trouvé ces multiples scènes à l'honneur de Mandela, mais honnêtement, j'étais en furie tout le long, et je trouvais pas que le film essayait de me contredire tant que ça sur mon sentiment. On voyait très bien que ces gars étaient des petits bourgeois, noirs, certes, mais pensant en nationalistes petits bourgeois, qui contestent ne pas avoir droit eux aussi à la part du gâteau. On voit clairement comment Mandela est sorti du placard pour étouffer du mieux qu'il peut la révolution montante. Que les notables espéraient, tremblants, que Mandela allait être LEUR sauveur - et leur espoir c'est réalisé.
Après, est-ce que tout le monde a vu le film comme moi, m'étonnerait, mais je m'attendais à un film bien plus "culte de la personnalité" qu'autre chose. Au contraire, à la fin, on arrête pas de montrer les divergences entre les pacifistes et les partisans de la lutte armée, certes toujours au sein de l'ANC (on entend parler que d'eux comme force d'opposition à l'Apartheid). Mais rien d'unanime en la faveur de Mandela.
Donc pour moi un film intéressant en ce qu'il m'a permit, au moins pour moi, de fixer un début de paysage sur cette période, en Afrique du Sud.

"Qui descendra dans leurs mines ? Qui lavera leur linge ? Si nous arrêtons tous ?" s'exclame t'il en début de film.
Bah, toujours les mêmes, mister Mandela, malgré votre "venue"...
Antemonda

Message(s) : 14

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...