Sur les épaules de Darwin

Message par Zorglub » 17 Sep 2012, 21:44

Je ne sais pas si vous connaissez l'émission de Jean-Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin, sur France Inter (tous les samedis de 11h à midi). Elle nous donne une vision souvent passionnante de la science, notamment la biologie et l'évolution, le cerveau, Ameisen étant neurologue. C'est parfois ampoulé mais toujours sincère et agréable à écouter.

J'ai beaucoup d'émissions en retard et je vous fait part de celle-ci : Les battements du temps n°19. Elle parle notamment de l'histoire du modèle proie-prédateur de Voltera, première tentative de modélisation de l'évolution démographique des espèces. Puis il est fait le parallèle avec le modèle de Turing sur les cycles périodiques dans la nature.
Enfin, Ameisen cite une étude de l'influence du stress sur une espèce d'oiseaux en l'exposant à des cris de prédateurs. L'étude fût faite sur une courte période mais elle montrait déjà combien cela affectait les naissances et la mortalité. Puis d'étendre le propos à l'homme, la peur omniprésente, use, celle du pouvoir pour les opposants, mais aussi celle de la misère, de l'incertitude du lendemain.

Que le capitalisme, en plus de nous voler, nous inflige. Point de découverte, mais s'il paraît difficile de pouvoir quantifier ces effets-là sur l'humanité n'ayant guère connu d'autres systèmes, la fin de l'Union soviétique et la crise s'aggravant nous fait mesurer les effets délétères de cette société.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Zelda » 18 Sep 2012, 07:25

Merci du tuyau. Ca m'intéresse. Moi qui n'écoutais plus la radio, tu m'en redonnes l'envie.
Zelda

Message(s) : 0

Message par satanas » 09 Oct 2012, 17:13

[quote=" (Zorglub @ lundi 17 septembre 2012 à 22:44"]
Je ne sais pas si vous connaissez l'émission de Jean-Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin, sur France Inter (tous les samedis de 11h à midi). Elle nous donne une vision souvent passionnante de la science, notamment la biologie et l'évolution, le cerveau, Ameisen étant neurologue. C'est parfois ampoulé mais toujours sincère et agréable à écouter.

J'ai beaucoup d'émissions en retard et je vous fait part de celle-ci : Les battements du temps n°19. Elle parle notamment de l'histoire du modèle proie-prédateur de Voltera, première tentative de modélisation de l'évolution démographique des espèces. Puis il est fait le parallèle avec le modèle de Turing sur les cycles périodiques dans la nature.
Enfin, Ameisen cite une étude de l'influence du stress sur une espèce d'oiseaux en l'exposant à des cris de prédateurs. L'étude fût faite sur une courte période mais elle montrait déjà combien cela affectait les naissances et la mortalité. Puis d'étendre le propos à l'homme, la peur omniprésente, use, celle du pouvoir pour les opposants, mais aussi celle de la misère, de l'incertitude du lendemain.

Que le capitalisme, en plus de nous voler, nous inflige. Point de découverte, mais s'il paraît difficile de pouvoir quantifier ces effets-là sur l'humanité n'ayant guère connu d'autres systèmes, la fin de l'Union soviétique et la crise s'aggravant nous fait mesurer les effets délétères de cette société.

Entièrement d'accord avec toi...Je podcaste et je m'écoute de temps en temps une émission avec gourmandise...
Ameisen arrive en plus à mettre beaucoup de poésie dans sa façon de raconter la science....
France Inter se rattrappe un peu avec cette émission qui permet d'oublier les niaiseries écolomystiques de JM Pelt dans CO2 Mon amour .
satanas

Message(s) : 61

Message par canardos » 09 Oct 2012, 17:35

c'est pas mal, mais c'est vrai que le ton est parfois...souvent...un peu grandiloquent.... c'est dommage...
canardos

Message(s) : 18

Message par Matrok » 09 Oct 2012, 17:51

(satanas @ mardi 9 octobre 2012 à 17:13 a écrit : France Inter se rattrappe un peu avec cette émission qui permet d'oublier les niaiseries écolomystiques de JM Pelt dans CO2 Mon amour .
En même temps, Ameisen aussi c'est un peu "écolomystique"... mais sans être réac ni niais, ce qui est fort !
Matrok

Message(s) : 177

Message par luc marchauciel » 09 Oct 2012, 18:14

Moi, je peux pas.
Sa voix, son style, son lyrisme... impossible d'accrocher.
[ça m'avait fait la même chose avec son bouquin sur Darwin, que j'avais commencé enthousiaste, et qui au fur et à mesure m'est tombé des mains, parce que trop verbeux]

"Continent sciences", sur France Cul, il n'y a que ça de vrai.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zorglub » 10 Oct 2012, 22:20

Je n'ai pas encore écouté d'émissions où il serait écolomystique.

Je l'ai justement entendu à l'occasion d'un débat dans Continent Sciences. Je ne me souviens plus du sujet, mais à côtés des autres intervenants, certes intéressants, il mettait de la passion, de la fascination en plus de son recul et de sa pertinence.

Tant qu'on est aux émissions de Radio France, j'évite personnellement La place de la toile, verbeuse et intellectuellement masturbatoire sur les "nouvelles technologies", les réseaux sociaux, geek attitude version branchouille intello.
Zorglub

Message par nosiarvi7 » 14 Déc 2012, 20:52

pas fan non plus.
J'ai accroché au début mais largement décroché par la suite. Trop l'impression d'écouter un cureton. (c'est très subjectif, et un peu con comme critique car malgré tous, ce qu'il dit est plutôt intéressant).
Sur France inter j'écoute l'humeur vagabonde, (Kathleen Evin), pas pour l'engagement révolutionnaire de la présentatrice mais juste parce qu'on sent , à la manière qu'elle a de gérer ses interviews, qu'elle c'est renseigné a fond sur le sujet.
C'est une des rares a vraiment être pertinente dans ce genre Emissions.
nosiarvi7

Message(s) : 3

Message par Zorglub » 14 Déc 2012, 22:27

Cureton ? En plus avec un titre d'émissions pareil (Sur les épaules de Darwin).

Ameisen a récemment été nommé pour présider le comité national d'éthique.
Zorglub

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...