Je ne sais pas si vous connaissez l'émission de Jean-Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin, sur France Inter (tous les samedis de 11h à midi). Elle nous donne une vision souvent passionnante de la science, notamment la biologie et l'évolution, le cerveau, Ameisen étant neurologue. C'est parfois ampoulé mais toujours sincère et agréable à écouter.
J'ai beaucoup d'émissions en retard et je vous fait part de celle-ci : Les battements du temps n°19. Elle parle notamment de l'histoire du modèle proie-prédateur de Voltera, première tentative de modélisation de l'évolution démographique des espèces. Puis il est fait le parallèle avec le modèle de Turing sur les cycles périodiques dans la nature.
Enfin, Ameisen cite une étude de l'influence du stress sur une espèce d'oiseaux en l'exposant à des cris de prédateurs. L'étude fût faite sur une courte période mais elle montrait déjà combien cela affectait les naissances et la mortalité. Puis d'étendre le propos à l'homme, la peur omniprésente, use, celle du pouvoir pour les opposants, mais aussi celle de la misère, de l'incertitude du lendemain.
Que le capitalisme, en plus de nous voler, nous inflige. Point de découverte, mais s'il paraît difficile de pouvoir quantifier ces effets-là sur l'humanité n'ayant guère connu d'autres systèmes, la fin de l'Union soviétique et la crise s'aggravant nous fait mesurer les effets délétères de cette société.