La transparence des comptes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Shoss » 24 Avr 2012, 09:14

Bonjour

Je discutait l'autre jour avec une amie sur la transparence des comptes des entreprises.

Elle m'a envoyer un mail avec en lien les comptes de Total (un gros truc de 80 pages hyper détaillé). En me disant "tu dis que les comptes des entreprises ne sont pas transparents , mais regarde".

Donc ma question: qu'est ce que c'est en fait que le secret industriel et bancaire?

Merci d'avance.

http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFOS/4...olides-2010.pdf
Shoss

Message(s) : 0

Message par com_71 » 24 Avr 2012, 11:36

(Shoss @ mardi 24 avril 2012 à 10:14 a écrit : Bonjour

Je discutai l'autre jour avec une amie sur la transparence des comptes des entreprises.

Elle m'a envoyer un mail avec en lien les comptes de Total (un gros truc de 80 pages hyper détaillé). En me disant "tu dis que les comptes des entreprises ne sont pas transparents  , mais regarde".

Donc ma question: qu'est ce que c'est en fait que le secret industriel et bancaire?

Merci d'avance.

http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFOS/4...olides-2010.pdf

Tu lui demandes le n° de la page où trouver le compte "provisions pour frais licenciements 2013" ...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Crockette » 24 Avr 2012, 14:26

non seulement il faut que les salariés aient une vue sur les comptes..mais qu'ils aient à minima égal pouvoir avec les patrons...sur toutes les décision de l'entreprise...
aucun candidat à la présidentielel ne peut proner cela sous peine d eprovoquer un cataclysme de la finance sur le dit pays...

pour les compagnies pétrolières cest un très mauvais exemple; il ya qu'à voir ce qu'il se passe ds des pays d'afrique en terme de pollution, corruption et surtout exploitation à bon marché des travailleurs pour savoir...que tout cela ne figure pas ds un bilan d'une compagnie pétrolière...
car justement toute la stratégie de la compagnie pétrolière x ou y est de faire en sorte que tout soit opaque...

à signaler surle sujet un très bon reprotage passé sur la chaine du sénat la dessus...
où l'on voit des petits chefs locaux achetés par des politiciens eux memes recevant de l'argent à gogo de compagnie pétrolière...pour permettre de pas avoir de rebels ds leurs pattes...surtotu quand l'eau et le ssols sont ultra pollués et que ça provoque de ssoulèvements populaires...
Crockette

Message par shadoko » 24 Avr 2012, 15:17

a écrit :

Je crois que la situation est la suivante: les entreprises ont plus ou moins obligation de rendre public un certain bilan comptable. Mais il est bien entendu assez facile d'arranger ce genre de document pour faire apparaître des pertes justifiant des licenciements, par exemple, simplement en baladant l'argent d'une colonne à une autre, en créant des sociétés écran, des comptes bancaires offshore, et tout le tralala. Il y a des miriades d'experts dont c'est le travail.
Mais ce qu'on entend par la levée du secret bancaire et commercial, c'est d'autoriser les salariés de l'entreprise à fournir publiquement en temps réel les informations dont ils disposent, sans s'exposer à des sanctions légales comme c'est le cas aujourd'hui. Le code du travail, le code monétaire, le code pénal contiennent des tas d'articles qui régissent le "secret professionnel". Je crois que l'article chapeau est probablement le 226-13 et suivants, qui se trouvent dans le code pénal, partie législative, livre II, titre II, chapitre VI, section 4, que tu peux trouver sur http://www.legifrance.gouv.fr (je n'arrive pas à avoir un lien direct, il y a une session qui s'ouvre). Une fois que tu l'as trouvé, clique sur "en savoir plus sur cet article, et tu verras une liste d'article qui y font référence, notamment une série dans le code monétaire et financier. Bien entendu, c'est un énorme bordel, et je ne suis pas plus juriste que toi. De plus, l'appréciation de ce qui constitue un secret professionnel doit souvent être laissé à la cour qui juge un salarié supposé l'avoir enfreint.

Est-ce ce type de réponse que tu cherches?

-edit- j'en profite pour rajouter ce lien vers un article de LO à ce propos, et qui contiennent quelques exemples de situations pratiques -edit-
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...date&interv=all

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...date&interv=all
shadoko

Message(s) : 2

Message par Shoss » 25 Avr 2012, 21:39

Merci pour vos réponses, et pour les liens.
Shoss

Message(s) : 0

Retour vers Politique française