Perdu dans les élections, qui voter ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 09 Avr 2012, 09:47

(Antemonda a écrit :Zelda : Je ne me considère pas comme républicain, non. Je ne vois pas dans le système représentatif l'indépassable en politique. Cela ne veut pas dire que je m'y oppose, ou que j'en suis révulsé. C'est plutôt que je ne suis pas fasciné. C'est une étape. Je préfère le mot étape à "progrès" d'ailleurs : certes oui, on s'approche plus de la fin de l'Histoire, en cela on peut se réjouir ("c'est un progrès"), pour tout le reste, je ne juge jamais une époque meilleure qu'une autre, alors que l'Histoire continue de tourner. Bon, cette -histoire- de la -fin de l'Histoire-, c'est à remettre dans ma mythologie personnelle (mes -délires- ?).

Le républicanisme est un concept bourgeois.
Alors, c'est vrai, nous luttons contre le capitalisme, pas le républicanisme spécialement, qui est plus hypocrite qu'autre chose. Mais quand sous couvert d'élan républicain, on veut nous faire voter Chirac "contre Le Pen", c'est le moment d'affirmer que nous ne le sommes pas, justement, républicains, que nous sommes communistes et que nous ne faisons pas confiance à la République pour protéger les travailleurs de quoi que ce soit, fut-ce du fascisme. C'est ce qui s'est joué pour LO en avril 2002.
Je me souviens d'un pote qui m'avait demandé "Mais qu'auriez-vous fait si au premier tour, ça avait été Jospin contre Le Pen ?" Bonne question, qui ne s'est pas posée donc à laquelle je n'ai su répondre. Mais c'est juste pour te dire qu'il faut avoir toutes les cartes en main avant de se poser les problèmes. Sinon, on glose à perte de vue. Et on a assez de trucs urgents à dire pour ne pas épiloguer sur tous les possibles.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Gaby » 09 Avr 2012, 10:08

(Zelda @ lundi 9 avril 2012 à 10:47 a écrit : Le républicanisme est un concept bourgeois.

Ce n'est pas spécialement vrai historiquement, c'est beaucoup plus ancien que ça... Et puis bon, si on a un peu de mémoire, les bolcheviks ont formé des républiques après la révolution.

Pour Jospin contre Le Pen, ça me semble évident que toute l'EG aurait voté à gauche au second tour.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zelda » 09 Avr 2012, 10:28

Tu pinailles à plaisir, Gaby, sur la "république". Le vote "républicain" fait rarement allusion à Platon ou à Lénine.

a écrit :Pour Jospin contre Le Pen, ça me semble évident que toute l'EG aurait voté à gauche au second tour.

"semble évident", c'est possible. Là, comme ça, moi aussi.
Et pourtant, cela semble aussi évident que nous sortions d'un gouvernement Jospin qui n'avait jamais tant privatisé que les gouvernements précédents, et que LO ne fait jamais de chèque en blanc à "la gauche" sous couvert de discipline républicaine, contrairement à une bonne partie de l'extrême-gauche, pour ne pas dire toute.
Zelda

Message(s) : 0

Message par artza » 09 Avr 2012, 10:51

(Gaby @ lundi 9 avril 2012 à 11:08 a écrit :
(Zelda @ lundi  9 avril 2012 à 10:47 a écrit : Le républicanisme est un concept bourgeois.

Ce n'est pas spécialement vrai historiquement, c'est beaucoup plus ancien que ça... Et puis bon, si on a un peu de mémoire, les bolcheviks ont formé des républiques après la révolution.

Pour Jospin contre Le Pen, ça me semble évident que toute l'EG aurait voté à gauche au second tour.

Si on a un peu de mémoire et de considération pour la classe ouvrière on maintient le souvenir de Juin 48, de Fourmies et de Draveil, du 1er mai 19, de Clichy 1938 (Marx Dormoy), de Charonne et d'octobre 61, et du 14 juillet 1953, des guillotinés Iveton, Liaboeuf, les fusillés pour l'exemple et puis les génocidés à la silicose et à l'amiante...

( je n'ai pas mentionné la Commune, peut-on en accuser "la république"? Thiers, Mac-Mahon, l'assemblée royaliste de Versailles est-ce la "république"?)

Quant à un second tour Jospin-Le Pen évoquer comme évidence, comme automatique un vote Jospin de la part de révolutionnaires prolétariens relève d'une méconnaissance totale des situations possibles et n'a pas d'intérêt de discussion ici.
artza

Message(s) : 2525

Message par Gaby » 09 Avr 2012, 11:10

(artza @ lundi 9 avril 2012 à 11:51 a écrit :
(Gaby @ lundi 9 avril 2012 à 11:08 a écrit :
(Zelda @ lundi  9 avril 2012 à 10:47 a écrit : Le républicanisme est un concept bourgeois.

Si on a un peu de mémoire et de considération pour la classe ouvrière on maintient le souvenir de Juin 48, de Fourmies et de Draveil, du 1er mai 19, de Clichy 1938 (Marx Dormoy), de Charonne et d'octobre 61, et du 14 juillet 1953, des guillotinés Iveton, Liaboeuf, les fusillés pour l'exemple et puis les génocidés à la silicose et à l'amiante...

( je n'ai pas mentionné la Commune, peut-on en accuser "la république"? Thiers, Mac-Mahon, l'assemblée royaliste de Versailles est-ce la "république"?)

Quand à un second tour Jospin-Le Pen évoquer comme évidence, comme automatique un vote Jospin de la part de révolutionnaires prolétariens relève d'une méconnaissance totale des situations possibles et n'a pas d'intérêt de discussion ici.
Il me semble pourtant bien que LO tient souvent à faire la différence entre un régime politique et les forces sociales à l'oeuvre dans les évènements historiques... Autant incriminer le communisme avec une liste d'horreurs aussi longue. A mon avis d'ailleurs, LO est pas mal républicain sur beaucoup d'aspects. La conception léniniste du parti est très républicaine au fond, dans son rapport entre l'avant-garde et la base, entre les futurs officiers de l'armée rouge et les travailleurs... Je ne sais pas si c'est un problème, je constate juste. Il est plus facile de critiquer le républicanisme que de proposer une alternative.

Et tu vas bien voter contre Sarkozy, comme en 2007. Tu ne le diras pas avant, mais tu le sais aussi bien. Moi aussi d'ailleurs. La méconnaissance des situations possibles je veux bien, mais des situations que tu as connues toi, il n'y en a pas eu tant que ça, c'est le statu quo. Soyons un peu sérieux, la situation n'aurait pas été propice à autre chose, tu enlèves 3% à Chirac et tu les donnes à Jospin, dans le fond les révolutionnaires auraient été aussi inaudibles.
Gaby

Message par com_71 » 09 Avr 2012, 11:39

(Gaby @ lundi 9 avril 2012 à 12:10 a écrit : La méconnaissance des situations possibles je veux bien, mais des situations que tu as connues toi, il n'y en a pas eu tant que ça, c'est le statu quo.
Une conception un peu étroite, franco-française, de la notion de connaissance ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Antemonda » 09 Avr 2012, 22:02

Salut à tous ! :smile:

Lambert (copier coller de wikipédia) : Après avoir appelé à voter pour François Mitterrand dès le premier tour en 1981, Lambert est candidat à l'élection présidentielle de 1988, mais il n'obtient que 0,38 % des suffrages.

Lutte Ouvrière, je crois (^^), ne se revendique donc pas de gens comme Lambert ?^^ (désolé si je défraye la chronique par mégarde, mais n'ayant, je le répète, pas de culture politique LO, j'ai pas mal de chose à rattraper^^).
Antemonda

Message(s) : 14

Message par Gaby » 09 Avr 2012, 22:50

(Antemonda @ lundi 9 avril 2012 à 23:02 a écrit : Salut à tous ! :smile:

Lambert (copier coller de wikipédia) : Après avoir appelé à voter pour François Mitterrand dès le premier tour en 1981, Lambert est candidat à l'élection présidentielle de 1988, mais il n'obtient que 0,38 % des suffrages.

Lutte Ouvrière, je crois (^^), ne se revendique donc pas de gens comme Lambert ?^^ (désolé si je défraye la chronique par mégarde, mais n'ayant, je le répète, pas de culture politique LO, j'ai pas mal de chose à rattraper^^).
Pierre Boussel (Lambert) était le dirigeant principal d'un autre groupe (OCI puis d'autres noms, jusqu'au groupe qui présentait Schivardi en 2007, dont le chef est Daniel Gluckstein).
Gaby

Message par com_71 » 09 Avr 2012, 23:55

(Gaby @ lundi 9 avril 2012 à 23:50 a écrit : dont le chef est Daniel Gluckstein).
Combien de toques ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 10 Avr 2012, 00:19

(Antemonda @ lundi 9 avril 2012 à 23:02 a écrit :

Se méfier de Wikipedia.

On peut y lire, sous l'entrée "Lutte Ouvrière" :

a écrit :Voix ouvrière circule sous la forme d’un petit journal d’entreprise, pendant plusieurs années en collaboration avec un autre groupe le PCI-Lambert. Voix ouvrière bimensuel, commence à être diffusé à partir de 1963 d’abord sur 4 pages, puis sur 8, la publication deviendra hebdomadaire en 1967.

S'il est vrai qu'il y a eu collaboration entre le groupe "Voix Ouvrière" (devenu depuis "lutte ouvrière") et le groupe Lambert dans les années 62-63, celle-ci n'a pas concerné le journal "Voix Ouvrière".
Il s'agissait de faire paraître, par collaboration de militants des deux groupes, de quelques bulletins d'entreprise sous le titre "voix ouvrière". Bulletins "voix ouvrière" qui venaient s'ajouter à ceux, de même titre, dont la parution était assurée, à partir de 1956, par les seuls militants de "voix ouvrière".
Il y eut aussi la parution commune d'une brochure "pour la démocratie ouvrière" dénonçant les violences exercées par les staliniens du PCF contre les militants trotskystes à la porte de l'usine Saviem, près de Paris.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française