(Antemonda a écrit :Zelda : Je ne me considère pas comme républicain, non. Je ne vois pas dans le système représentatif l'indépassable en politique. Cela ne veut pas dire que je m'y oppose, ou que j'en suis révulsé. C'est plutôt que je ne suis pas fasciné. C'est une étape. Je préfère le mot étape à "progrès" d'ailleurs : certes oui, on s'approche plus de la fin de l'Histoire, en cela on peut se réjouir ("c'est un progrès"), pour tout le reste, je ne juge jamais une époque meilleure qu'une autre, alors que l'Histoire continue de tourner. Bon, cette -histoire- de la -fin de l'Histoire-, c'est à remettre dans ma mythologie personnelle (mes -délires- ?).
Le républicanisme est un concept bourgeois.
Alors, c'est vrai, nous luttons contre le capitalisme, pas le républicanisme spécialement, qui est plus hypocrite qu'autre chose. Mais quand sous couvert d'élan républicain, on veut nous faire voter Chirac "contre Le Pen", c'est le moment d'affirmer que nous ne le sommes pas, justement, républicains, que nous sommes communistes et que nous ne faisons pas confiance à la République pour protéger les travailleurs de quoi que ce soit, fut-ce du fascisme. C'est ce qui s'est joué pour LO en avril 2002.
Je me souviens d'un pote qui m'avait demandé "Mais qu'auriez-vous fait si au premier tour, ça avait été Jospin contre Le Pen ?" Bonne question, qui ne s'est pas posée donc à laquelle je n'ai su répondre. Mais c'est juste pour te dire qu'il faut avoir toutes les cartes en main avant de se poser les problèmes. Sinon, on glose à perte de vue. Et on a assez de trucs urgents à dire pour ne pas épiloguer sur tous les possibles.