a écrit :
Je pense que celle des uns s'arrête là où commence celle des autres. Il s'agit du droit.
Tu fais une trop rapide allégeance aux droits de l'homme
égoïste, je dirais.
Lis le texte A propos de la question juive, de Karl Marx (tu le trouveras sur marxists.org comme en papier). Marx en fait une critique judicieuse.
Tu te représentes le droit actuel comme éternel, naturel et évident : du moins, je l'en déduis de ta position "
Dans le programme de transition, il est d'ailleurs prévu de les exproprier, si je ne me trompe. Plus de droit, à ce moment là, et un ordre nouveau."." Comme s'il n'y avait plus de droit au moment de la transition, et comme si après ce programme de transition, on revenait au même droit mais cette fois-ci "mieux appliqué". Non non, je ne suis pas d'accord !
(N'engage pas les autres du tout ): J'ai une vision du monde communiste plus comme une réappropriation de toute chose, comme le travail et l'économie, ou la politique, mais aussi (!) de la science, de l'art, de la religion, de la philosophie ou encore du droit (et même du sport, tiens!). La science n'existerait plus en tant que sphère à côté de nous, au-dessus de nous, mais serait en nous, serait une attitude. Il n'y aurait pas de philosophe, ou de prêtre, mais des gens religieux (au sens noble), à l'attitude philosophe, scientifique, de fait. Il n'y aurait plus de gens pour te faire miroiter que, eux, ils comprennent Dieu, ils comprennent l'économie, ils comprennent leurs œuvres artistiques, ou encore qu'ils ont une compréhension infuse des mathématiques qu'il est inutile de te divulguer.
Ainsi, le droit pourrait être réapproprié pour tous, comme le reste. Plus d’État, et plus de corps judiciaires dont se serait le métier (et en fait, progressivement, plus vraiment de "criminalité").
Les hommes naissent libres et égaux; c'est de la théorie.
Les hommes naissent libres et égaux en droits; c'est ton État qui s'émancipe de toi.
Tu seras émancipé le jour où tu te seras émancipé de l’État...!