a écrit :L'URSS est une société intermédiaire entre le capitalisme et le socialisme, dans laquelle:
a) les forces productives sont encore trop insuffisantes pour donner à la propriété d'Etat un caractère socialiste;
C'est le moins que l'on puisse dire. Mais il faudrait ajouter : "Lenine n'a jamais eu comme autre objectif pour la Russie que de mettre en place un capitalisme d'état sous la dictature du prolétariat, en attendant le renfort de la révolution mondiale". Cette dictature du prolétariat disparue, il ne reste plus que le capitalisme d''état et la bureaucratie à sa tête.
a écrit :b ) le penchant à l'accumulation primitive, né du besoin, se manifeste à travers tous les pores de l'économie planifiée;
L'économie planifiée en urss n'a rien de commun avec une économie socialiste, puisqu'il s'agit de la planification de production de marchandises, et non d'une planification de produits ayant uniquement une valeur d'usage comme cela devrait être le cas dans une société socialiste. Faut-il rappeler l'existence des grands plans de production dans les principaux pays capitalistes dans les années 50-60 (France Allemagne etc), qui eux aussi "planifiaent" la production de marchandises ?
a écrit :c) les normes de répartition, de nature bourgeoise, sont à la base de la différentiation sociale;
Trotsky, dans tous ses écrits de cette époque affirme : Bien que la propriété des moyens de production soit aux mains des ouvriers, et que le mode de production soit socialiste, la répartition est bourgeoise.
Le marxisme est mis cul par dessus tête. Marx dans les Gundrisse, consacre des dizaines de pages pour montrer que la répartition n'est que le corollaire du mode de production. Marx a combattu presque toute sa vie les conceptions bourgeoises et du socialisme utopique qui prétendaient réguler la répartition sans toucher au mode de production. (l'utopie du salaire égal pour tous par exemple). Si le mode de répartition dominant est l'octroi d'un salaire pour acquérir des marchandises, on se trouve en présence d'un mode de production capitaliste.
D'autre part, dans "La révolution trahie", Trotsky explique doctement que, bien que la production soit socialiste comme le montre l'absence de bourgeoisie privée, la répartition en urss se fait sur le mode bourgeois du salariat car "Le droit ne peut jamais s'élever au-dessus du régime économique et du développement culturel conditionné par ce régime "
Or ceci est un rejet complet du marxisme. Marx explique très clairement dans "Critique du programme de Gotha" que le socialisme connaitra une répartition inégale de... produits de valeurs d'usages ! Jamais o grand jamais Marx n'a évoqué sous le socialisme une répartition des produits sur la base du salariat, permettant d'acquérir des produits possédant une valeur d'échanges (c'est-à-dire des marchandises), comme c'était le cas en urss.
a écrit :d) le développement économique, tout en améliorant lentement la condition des travailleurs, contribue à former rapidement une couche de privilégiés;
Ceci est tout à fait simple et logique. L'urss se développe sur des bases capitalistes : production de marchandises et achat de la principale marchandise, la force de travail humaine, par le biais du salariat par l'état.
a écrit :e) la bureaucratie, exploitant les antagonismes sociaux, est devenue une caste incontrôlée, étrangère au socialisme;
Non. La bureaucratie est simplement la bureaucratie, l'administration d'un mode de production capitaliste d'état. Dans sa critique du droit de Hegel, Marx a démontré que la bureaucratie ne pouvait être une classe, mais était simplement le revers administratif de la médaille de tout mode de production. La "volonté" de la bureaucratie tient peu de place, comme la volonté en général tient peu de place dans la théorie marxiste, car la volonté de tout groupe humain n'est que que la traduction de son existence sociale.
a écrit :f) la révolution sociale trahie par le parti gouvernant vit encore dans les rapports de propriété et la conscience des travailleurs;
C'est là que le bât blesse. Trotsky considère que les formes de propriété en urss sont socialistes. Or, chez Marx-Engels, les formes de propriété socialistes ne signifient pas l'absence de propriété bourgeoise. Mais la réalité de la propriété sociale ! Les travailleurs d'urss n'ont aucun mot à dire sur la propriété des moyens de production. Qu'ils n'aillent pas réclamer un quelconque bénéfice des marchandises qu'ils ont produites. Ils sont privés de celles-ci. La propriété est la propriété de l'état, donc bourgeoise.
a écrit :h) la contre-révolution en marche vers le capitalisme devra briser la résistance des ouvriers;
On a vu en 1991 que cela n'a pas été le cas. L'urss a effectué un retour vers le capitalisme privé sans résistance ouvrière et sans grand heurt. Situation inexplicable selon les critères de Trosky, mais tout à fait simple si on considère que la bureaucratie russe du capitalisme d'état a réussi à mettre la main sur la propriété d'état et à se transformer en bourgeoisie d'un capitalisme privé. Aujourd'hui, plus des 2/3 du PIB de la Russie provient du privé.