Le renégat et le faux-ami

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 26 Sep 2011, 10:32

C'était il y a quelques minutes sur France-Inter avec la participation d'Alain Krivine et d'Henri Weber.

On pouvait s'attendre à un face à face.
On eut le dialogue plat de deux vieux complices qui me semblent aussi n'être que deux vieux farceurs.

Krivine appelle Weber Henri qui l'appelle mon ami, le ton est donné.

Pour Krivine le trotskysme n'est qu'un moment celui de l'anti-stalinisme et il laisse au cynique tisserand le soin de balancer que le trotskysme "c'est le marxisme pur".

Un court instant on entend je crois que c'est Plenel balancer qu'être trotskyste c'était lutter contre le communisme, il a du lire ça dans un vieux numéro de L'Huma des années 50.

Le bla-bla continu au passage Krivine nomme avec gourmandise tous les transfuges LCR au PS, le dégoût m'interdit de les nommer, qui en dirigeraient tous les courants, car voyez vous" ils ont été très bien formé". J'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'à la LCR on enseignait la désertion et la trahison.

Pour finir chaque duettiste chante dans sa cour, l'un pour vanter les profondes attaches du PS avec le monde du travail, l'autre pour informer qu'un candidat dont je n'ai pas trop compris le nom (Fourre-tout?) remplacerait au pied levé Besancenot défaillant.

Bien sur Krivine aurait préféré qu'il se présente mais au moins comme ça on dénonce la "personnalisation". Le vieux malin nous prend pour des billes.

Dire que pour subir ça, j'ai renoncé à mon cinéma du lundi matin.

Ca m'a coupé l'appétit. Je vais relire Leur morale et la nôtre remplaçant mon steack de cheval du lundi par cette excellente nourriture spirituelle.

Bon appétit et bonne journée :hinhin:
artza

Message(s) : 2525

Message par Zimer » 26 Sep 2011, 10:50

Il serait souhaitable de mettre en ligne l'émission de France-inter ; là cela fait procès à charge et cela sonne forcément sectaire ...rien que le titre n'informe pas mais il peut apparaitre comme une simple calomnie.
"Le Foure-tout" par exemple semble de mauvaise foie et c'est une attaque gratuite.
Quand au point de vue de Krivine sur le Trotskysme , il ne peut nous étonner , il n'est pas nouveau , il parle de tous cela y compris de ses rapports avec le PS dans son autobiographie "cela te passera avec l'age " .
Zimer

Message(s) : 0

Message par quijote » 26 Sep 2011, 10:59

Moi aussi j 'ai écouté . On aurait pu attendre à ce que Krivine bondisse quand Weber disait que c 'était bien qu 'il y ait des opposants éternels qui ne mettent jamais la main à la patte , ni ont fait l 'expérience de gouverner . Bien utiles donc pour permettre ensuite aux vieux routards de la politique une caution à leur" gauche" .. car il y a une "gauche" au PS , parait-il. Sorte de soupape..
Krivine aurait pu rappeler toutes les luttes , dans lesquelles ont pris part des militants trotskystes .. pas forcément LCR ou Npa ..c 'était un dialogue poli , courtois entre deux vieux routards de la politique . Deux vieux copains en somme . qui se retrouvent et parlent de leur" jeunesse". Chacun ayant suivi un chemin divergent . Parallèle. J 'étais dégoutté . Krivine appelait Weber " henri" .. On imagine les deux prenant une tasse de thé et se racontant leurs bonnes histoires.. Ces gens là font passer leurs accointances avant leur engagement politique ...Au fait , sont-ils si différents que ça ?
quijote

Message par Zelda » 26 Sep 2011, 11:08

L'émission est ici.
Quant au dégoût d'Artza pour un trotskiste qui devient sénateur PS, quoi de plus sain et normal ? Il en éprouverait encore plus pour un type issu de LO qui ferait la même chose, alors ça n'a juste rien à voir avec le sectarisme.

http://www.franceinter.fr/emission-service...skyste-toujours

edit :
J'ai fini d'écouter. Ca dure 30' (les 30 premières de l'émission).
Même sentiment qu'Artza. Weber fait son Weber (Mélenchon, Weber et consorts, c'est la même pâte humaine).
Krivine, on dirait qu'il a avalé 3 litres d'eau tiède avant d'arriver. Quand il se réveille pour faire le malin, ("Nan, mais Henri, tu peux pas nier que le front nat etc") c'est pour se vanter que la LCR forme de bons cadres pour le PS.
Bref, tout cela est prodigieusement désagréable et chiant. On voudrait dégoûter les gens du trotskisme que l'on ne s'y prendrait pas autrement. :=)

Je me suis fait ce petit plaisir en postant ce commentaire.
Pas sûr que ça passe la modération ceci dit, car c'est pas gentil pour leur émission... On verra. :17:

a écrit :Je suis trotskyste et je ne laisse pas de m'étonner que l'on laisse Weber pérorer ainsi sur Trotsky. Car Weber n'est pas seulement un ex-trotskyste (tout le monde a le droit de changer d'avis), mais un renégat qui a fait carrière en passant du côté du manche, j'ai nommé le PS qui gère au mieux les affaires de la bourgeoisie.
Quant à Krivine, quand il se vante que la LCR a formé les cadres du PS, sans commentaire. Merci de faire une émission qui parle de révolution la prochaine fois, si vous voulez parler de Trotsky et de ses idées, et pas cette mascarade.
Zelda

Message par Zappa » 26 Sep 2011, 12:42

Si je peux me permettre c'est le terme " faux ami " qui est dérangeant, terme plutôt attribué à la gauche d'habitude, du moins historiquement.
Zappa

Message par lucifer » 26 Sep 2011, 13:03

(Zappa @ lundi 26 septembre 2011 à 13:42 a écrit : Si je peux me permettre c'est le terme " faux ami " qui est dérangeant, terme plutôt attribué à la gauche d'habitude, du moins historiquement.

Je ne vois rien de dérangeant,de désigner A.K.comme un faux ami.Il dirige une école de cadres pour le PS,et il en est fier et y concerve de nombreux amis.Donc quand il s'approche des révolutionnaires,des communistes,c'est de la frime.

De leader d'E.G.,issu de la bourgeoisie,mais rejoignant sincerement la classe ouvriere,il a lentement évoluer,vers la position du bobo qui s'encanaille.Il est l'un des responsables de l'évolution de la LCR vers l'anti-capitalisme,de la transformation de la Ligue en un Parti réformiste de gauche.Juste a coté,mais tout contre,duP.G.
lucifer

Message(s) : 27

Message par redsamourai » 26 Sep 2011, 13:40

(Zappa @ lundi 26 septembre 2011 à 13:42 a écrit : Si je peux me permettre c'est le terme " faux ami " qui est dérangeant, terme plutôt attribué à la gauche d'habitude, du moins historiquement.
J'aurais presque été de ton avis il y a 3 semaines, mais depuis j'ai lu son livre "ça te passera avec l'âge"... :hmpf:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par jeug » 26 Sep 2011, 16:00

Eh oui. Le trotskisme, c'est pour militer, c'est pas pour faire salon !
Sinon voilà ce que ça donne...
jeug

Message(s) : 35

Message par luc marchauciel » 26 Sep 2011, 17:36

Je vous trouve un peu durs, sur ce coup-là.
Alain K. est précisément le genre de type qui a passé toute sa vie à militer, plutôt qu'à tenir salon [je ne dirais pas cela de tout le monde à la LCR], et je n'aime pas le voir qualifié de faux-ami.
C'est peut être un ami qui pense faux et fait des trucs faux [et dit quelquies bêtises, dans l'émission notamment], mais ce n'est pas un faux ami, je suis d'accord avec Zappa là-dessus.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par quijote » 26 Sep 2011, 18:32

(luc marchauciel @ lundi 26 septembre 2011 à 18:36 a écrit : Je vous trouve un peu durs, sur ce coup-là.
Alain K. est précisément le genre de type qui a passé toute sa vie à militer, plutôt qu'à tenir salon [je ne dirais pas cela de tout le monde à la LCR], et je n'aime pas le voir qualifié de faux-ami.
C'est peut être un ami qui pense faux et fait des trucs faux [et dit quelquies bêtises, dans l'émission notamment], mais ce n'est pas un faux ami, je suis d'accord avec Zappa là-dessus.
En tous cas si nous sommes "durs" avec lui , ( c'est peut -être au fond qu'on attendait autre chose de lui ) et qu'on le trouve en revanche trop "mou" avec ce renégat de Weber .. il est certain que pour des gens qui ont passé leur jeunesse ensemble à construire la LCR ça doit être dur pour AK de lui rentrer dans le lard à Weber . mais précisément il le fallait pourtant car ce genre de considération ne doit pas entrer en ligne de compte . ça me fait trop penser à ces politiciens qui après avoir violemment débattu se retrouvent à prendre un pot ensemble à la cafet de l ' Assemblée Nationale et se tutoient ....
quijote

Suivant

Retour vers Histoire et théorie