(Doctor No @ mardi 5 juillet 2011 à 09:36 a écrit :
Il y a des gens qui viennent au marxisme par pure spéculation intellectuelle.
Il y a à présent des choses "pures" pour toi, mais quand ça t'arrange semble-t-il, ... ton démon idéaliste ne te laisse pas tranquille on dirait. :dry: . Voila une phrase d'anthologie en tous cas, elle est à ta charge pour plusieurs futures années de discussion, sauf si tu fais ton autocritique de cette idée totalement réactionnaire selon laquelle il existerait des formes d'intelligence "pures". (des anges ?)
a écrit :J'aimais bien discuter ici, mais il me semble que honnêtement je ne peux pas y rester sans dire clairement que désormais mes opinions seront celles d'un adversaire décidé de vos conceptions.
Mais enfin, tu ne crois pas que c'est une "pure" attitude de bavard idéaliste que de s'étendre pendant des heures sur des points de détail relativement mineurs sur le rôle de l'art, qui de toutes façons seront tranchées par la pratique en période révolutionnaire. On verra bien alors qui fait de l'art, et de quelle façon et dans quelles circonstances. D'ici là, celui qui ne fait pas ce qu'il faut pour oeuvrer à la construction du parti indispensable lors de l'éclatement de la colère des "masses" n'est pas dans le coup. As-tu raison ? As-tu tort ? Et quelle est l'importance quand les tâches de la période commandent que l'énergie soit mobilisée exclusivement dans cette direction ?
Viens plutôt discuter sur les fils concernant les mouvements dans le monde arabe, la campagne présidentielle, la crise financière. Y seras-tu également "l'adversaire décidé de [nos] conceptions ?
a écrit :C'est à vous de voir, mais je comprendrais parfaitement que vous décidiez de vous séparer du Doctor No.
Je ne comprends pas bien cette poussée anarchoïforme, parce qu'avec un tel discours tu ne vas pas nous faire croire non plus que tu ne penses pas que l'organisation ("vous") fantasmée à laquelle tu t'adresses n'a pas pour finalité l'écrasement de la parole libre, dont tu serais l'incarnation.
Ne peux-tu te vivre autrement qu'en Saint Sébastien transpercé par les flèches des soldats romains ?