a écrit :Mais ce n'est que supputation,je sais bien que le NPA s'est construit sur l'axe tout vers la G.de la G.et pas de tete a tete avec LO.et que de toute facon sur l'essentiel,nos programmes,il n'y a guere de possibilités d'entente.
Une incroyable accumulation des incompréhensions.
C'est donner au NPA quitus de ce qu'ils disent d'eux même...à des gens qu'on connait depuis longtemps justement pour ne pas tenir à ce qu'ils disent ...au premier tournant du vent. Ces gens peuvent changer d'orientation à tout moment, on l'a déjà vu et on le verra. C'est dans leur nature, ils n'y peuvent rien, moi non plus d’ailleurs, mais je pense qu'on peut en profiter.
Si "l'axe" (très peu tranchante) du rapprochement avec Mélanchon (ce n'est rien d'autre cette G. de G.) ne peut se faire, comme cela est arrivé par la force des choses (il n'y a pas de place à occuper aujourd'hui tout simplement parce que le rapport des forces est encore très défavorable pour le NPA) la LCR, parce que ce sont eux encore qui coupent le fromage, reviendra toute naturellement à ...autre chose. Cela se fait comme un type perdu qui recherche une rue, en regardant de tous les cotés. Cela suffit qu'un passant le fasse signe pour qu'ils prennent le chemin qu'on leur indique.
C'est un peu caricatural, mais en gros, c'est cela. Il se peut aussi que le passant les indique la direction à droite...
Deuxio, "les programmes" se ressemblent bien plus que les mille alliances de toute sortes qui se font un peu partout dans le spectre politique de par le monde. "L'anticapitalisme" (une autre manière de dire "socialisme"...d'ailleurs que LO n'avance pas aujourd'hui) peut bien s’accommoder du communisme "révolutionnaire" (je ne comprends pas encore le gout pour la redondance de ce terme composé); d'ailleurs bien plus que du "réformisme" capitaliste d'un Mélanchon. "Que au fond les programmes ne sont pas pareils malgré qu'ils parlent tous les deux de "programme d'urgence"?" Si on regarde à la loupe, mais devant les larges masses c'est le cas encore. Vous ne tenez jamais compte de ce "petit" facteur?
Quand Lénine a fait alliance avec les capitalistes nord-américains (sur des bases d'entente purement économiques) il avait bien moins de points d'accords qu'entre le NPA et LO. Dans d'autres révolutions, (caractérise les comme vous voulez; ce n'est pas la question) elles ont avancé en partie grâce aux accords, quelques uns très "discutables" (par les gauchistes de toujours). Quand Mao Tse Tung fit alliance avec Chiang Kai Shek (une drôle d'alliance, mais une alliance objective) pour combattre l'impérialisme japonais, si on aurait pris les "concepts" développés dans la citation il n'y aurait pas été question et...le PCCH aurait tout simplement perdu une occasion de développer ses forces (la question n'est pas la politique défendue, pour les chercheurs des poux, mais la question des alliances).
Ce qu'il y a, en fait, est une volonté politique qui a pris les évennements du moment (la soulerie médiatique du NPA) pour une situation qui pouvait durer longtemps. Bien sur, personne pouvait prévoir que tout cela viendrait si vite par terre avec fracas et qu'il se trouveraient aujourd'hui "compliqués" comme on dit ailleurs.
C'est peut-être tard, mais ne cherchons pas des vaines raison pour pourfendre ce qui n'est jamais clair chez certains: la politique des alliances pour avancer.
La suite sera: La NPA va revenir sur terre et verra les deux seules alternatives que lui restent. Ou à droite toute ou à gauche. Cela peut encore durer un temps vu que c'est une recette définitive pour une nouvelle division ou éloignements des militants perdants.
Je pense qu'il faut renforcer le camp de la gauche (du NPA cette fois-ci, cela peut et devrait être ailleurs quand on sera plus forts) et non pas faire les indifférents à ce qui est après tout une expression d'une frange des masses politisées à gauche.
Mais chacun fait comme il veut et je vois qu'il ne se fera rien.