(shadoko @ jeudi 26 mai 2011 à 23:06 a écrit : ("Doctor No" a écrit :
Tout ça pose des question et on essaye de trouver des réponses. Mais on donne contre un mur des certitudes.
Ce n'est pas un mur de certitudes. Les certitudes, on les aura quand on aura fait la révolution avec succès. Avant ça, il faut bien essayer de raisonner avec la petite expérience qu'on a. Je comprends bien que tu veux voir l'extrême gauche jouer dans la cour des grands. Nous aussi. Mais malheureusement, j'ai peur que ça ne dépende pas que de la politique de l'extrême gauche, mais en premier lieu de facteurs qui nous dépassent un peu. En attendant, ça ne n'empêche pas d'essayer d'être aussi efficaces que possible, on est bien d'accord là-dessus, mais sans se faire d'illusions qui amènent fatalement des désillusions...
Toi, tu as peut-être considéré que le score LO+LCR frôlant les 10%, c'était jouer dans la cour des grands, mais à LO, je n'ai jamais entendu ce son de cloche. LO a toujours pensé (et dit) qu'il fallait des choses bien plus profondes que des bulletins de vote pour que l'extrême gauche ait autre chose qu'un poids symbolique en France.
Mais ça n'empêche pas de faire au mieux: contrairement à ce qui s'est raconté souvent, les militants de LO ont tenté, après 95, de capitaliser et d'aller voir les électeurs qui avaient provoqué ce petit succès d'Arlette (très relatif mais encourageant). Et ils n'ont pas trouvé grand-monde prêt à autre chose que mettre un bulletin de vote dans l'urne. Bien sûr, tu peux penser qu'ils s'y sont mal pris (tout est envisageable), mais en tout cas, ils ont essayé, et ils n'ont pas l'attitude qui consiste à baisser les bras en disant la période est pourrie. C'est plutôt le contraire: la période est pourrie (il y a eu bien pire, tout de même), mais faisons au mieux.
S'il y a bien une chose que j'apprécie à LO, c'est qu'il y a une base de militants qui ne se découragent pas, contre vents et marées. Alors, ils font peut-être des erreurs tactiques, mais ils sont toujours là.
Tout ça c'est bien probable, et je peux me tromper.
Mais bon, je ne sais pas que dire d'autre.
Quant à faire, j'ai fait un peu mais je ne trouve pas d'accord entre ma conception des choses et ce que les autres font.
Bon vent, alors.