Besancenot pas candidat en 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par volia » 13 Mai 2011, 10:44

(Matrok @ vendredi 13 mai 2011 à 11:36 a écrit :
(Gaby @ jeudi 12 mai 2011 à 20:39 a écrit :
(Sinoue @ jeudi 12 mai 2011 à 21:18 a écrit : Olivier Besancenot s'est fait critiqué pour tout un tas de faits et idées plus ou moins valables, mais on ne peut pas considérer qu'il ait dut se heurter a de forts moyens de calomnie.

Mais enfin, c'est dans l'article posté juste au dessus. Pas un médium ne s'est privé de se moquer de son faux métier de poster, de l'endroit où il travaille, de le prendre pour un simplet, etc. Il "jette l'éponge", il ne décroche pas de l'"idée" qu'il est postier (une "idée"...), etc.

Mouais. Enfin bon, l'essentiel de ce que dit l'article d'ACRIMED que tu as cité n'est pas vraiment au sujet des "calomnies"... Il dit surtout que les médias n'ont jamais cessé d'utiliser une caricature ("le facteur de Neuilly) pour camoufler les idées, le(s) parti(s) et la politique que Besancenot voulait représenter, et que lorsqu'il s'est retiré de la course à la présidentielle, ils ont continué le même cirque alors même que Besancenot donnait dans sa lettre des arguments politiques, et dénonçait spécifiquement le rôle des médias, ce qu'aucun n'a eu le cran de mentionner... Au contraire, l'info est passée dans ces mêmes médias sous la forme "le facteur de Neuilly s'est dégonflé", en passant le plus souvent sous silence sa critique de la personnalisation de la vie politique, en passant totalement sous silence sa critique du rôle des médias, et en allant chercher de prétendues justifications personnelles qu'il n'a jamais mises en avant. Visiblement, ça a marché chez certains amis de LO qui nous ont ressorti les mêmes fadaises ici.
C'est quand même une grande habitude à l’extrême gauche de cacher des choix personnels derrière des choix politiques. C'est ridicule.
Et la lettre de Besancenot, je l'ai lue en entier, et elle me donne furieusement cette impression là.
Et excusez-moi, mais comparer l à la commune de Paris, c'est un minimum prétentieux quand même. Et si j’apparais malfaisant en disant ça, j'assume.
volia

Message(s) : 0

Message par Zorglub » 13 Mai 2011, 10:52

Comme si les médias y comprenaient quelque chose à l'engagement militant ou que nous serions assez imbéciles pour prendre à notre compte leurs saloperies. Nous ne hurlons pas avec les loups contrairement à ce qu'a pu faire parfois la LCR/NPA comme l'a souligné Lucifer.
Si O.B. défendait une politique, il n'aurait certainement pas agi ainsi, aussi près des échéances. Croire et faire croire l'inverse, c'est de la naïveté.
Mais même en prenant cette position pour une posture politique, nous avons dit ce que nous en pensions.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Ian » 13 Mai 2011, 10:58

(Zorglub @ vendredi 13 mai 2011 à 11:52 a écrit :Si O.B. défendait une politique, il n'aurait certainement pas agi ainsi, aussi près des échéances. Croire et faire croire l'inverse, c'est de la naïveté.

Il me semble que ça fait des années qu'il dit qu'il n'ira pas en 2012. S'il ne l'a annoncé officiellement que maintenant, c'est parce que les dirigeants du NPA qui gravitent autour lui avaient demandé de différer sa décision définitive et espéraient jusqu'au bout le convaincre d'y aller quand-même.
Après, je pense qu'entre raisons politiques et personnelles, les deux se mêlent probablement. Mais en attendant, c'est bien des considérations politiques (que personnellement je trouve justes) qu'il met en avant pour justifier/expliquer sa décision.
Ian

Message(s) : 290

Message par Matrok » 13 Mai 2011, 11:21

Ian ou d'autres intervenants plus au courant que moi des problèmes internes au NPA me corrigeront si je dis des bêtises, mais il me semble que de toutes façons la candidature d'OB n'était pas encore totalement décidée, ni la campagne lancée, du fait du débat stratégique interne au NPA, avec la volonté d'une partie des militants (et de la direction) de mettre en avant un candidat "du mouvement social" ou quelque chose du genre... OB s'est peut-être déclaré un peu tard, mais pouvait-il vraiment le faire plus tôt, pas sûr. Ceci dit, en 2007 déjà la LCR (en plein projet NPA) avait pris un temps fou et avait vu une partie de ses militants faire la chasse aux signatures et la campagne de José Bové. Pas sûr donc que la campagne présidentielle 2012 du NPA soit lancée d'une façon vraiment plus catastrophique que la précédente. Je souhaite sincèrement pour les militants du NPA qu'il y ait un(e) candidat(e) du NPA aux prochaines élections présidentielles, mais pour tout dire je suis assez confiant et ça m'étonnerait qu'ils n'y arrivent pas.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ian » 13 Mai 2011, 11:47

(Matrok @ vendredi 13 mai 2011 à 12:21 a écrit : Ian ou d'autres intervenants plus au courant que moi des problèmes internes au NPA me corrigeront si je dis des bêtises, mais il me semble que de toutes façons la candidature d'OB n'était pas encore totalement décidée, ni la campagne lancée, du fait du débat stratégique interne au NPA, avec la volonté d'une partie des militants (et de la direction) de mettre en avant un candidat "du mouvement social" ou quelque chose du genre... OB s'est peut-être déclaré un peu tard, mais pouvait-il vraiment le faire plus tôt, pas sûr. Ceci dit, en 2007 déjà la LCR (en plein projet NPA) avait pris un temps fou et avait vu une partie de ses militants faire la chasse au signatures et la campagne de José Bové. Pas sûr donc que la campagne présidentielle 2012 du NPA soit lancée d'une façon vraiment plus catastrophique que la précédente. Je souhaite sincèrement pour les militants du NPA qu'il y ait un(e) candidat(e) du NPA aux prochaines élections présidentielles, mais pour tout dire je suis assez confiant et ça m'étonnerait qu'ils n'y arrivent pas.
Je crois que personne n'a jamais vraiment cru à une "candidature issue du mouvement social" et qu'ils avaient en tête de convaincre OB d'y aller.
Maintenant, étant donné qu'ils savaient qu'OB avaient des chances de refuser, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas envisagé cett<e situation de toute façon. ;)
Ian

Message(s) : 290

Message par satanas » 13 Mai 2011, 15:20

(pelon @ vendredi 13 mai 2011 à 08:34 a écrit :
(Sinoue @ vendredi 13 mai 2011 à 02:46 a écrit : C'est trop énigmatique ce que tu nous racontes Artza, si tu pouvais t'accrocher à des faits précis. J'ai du mal a comprendre, notamment "sybilline et gluante".

Peut-être mais on ne va pas entrer dans les détails sur ce forum. Je confirme ce que dis Artza et qui est bien connu de la plupart des militants de LO.
On peut dire simplement que dans la pire période de calomnies contre Arlette et LO , les ragots et allusions sur la "secte", les "secrets", les "gourous" et autres conneries ont aussi été colportés "de façon sybilline et gluante" par nos petits cousins dont on aurait puy attendre des réactions et commentaires plus propres et honnêtes......
satanas

Message(s) : 61

Message par luc marchauciel » 15 Mai 2011, 22:50

a écrit :
Le NPA toujours divisé sur sa candidature à la présidentielle (mediapart.fr)
dimanche 15 mai 2011

De Charybde en Sylla au NPA? Une semaine après la déclaration de non-candidature d'Olivier Besancenot (lire notre entretien avec lui), la direction du mouvement anticapitaliste s'est à nouveau profondément divisée ce week-end sur l'attitude à adopter pour la prochaine présidentielle. En cause: la poursuite, ou non, des discussions unitaires pour construire un bloc de gauche anticapitaliste. Et sur ce point précis, les deux nouvelles porte-paroles du NPA ont défendu des positions opposées, compliquant davantage le choix du candidat pour 2012.

C'est en fait la position 1, dite «P1», qui regroupent Myriam Martin, Christine Poupin mais aussi Olivier Besancenot, et qui avait obtenu une majorité relative au dernier congrès qui a volé en éclats, à l'occasion d'un conseil politique national (CPN). Une partie, dont Poupin, a voté avec la «P2», qui défend une ligne dite révolutionnaire, pour demander l'arrêt des discussions avec le Front de gauche. L'autre partie, dont Martin, s'est elle retrouvé avec la «P3» des "unitaires", favorable à une poursuite des pourparlers avec l'alliance du PCF et du PG de Mélenchon.

Au final, le vote a été très serré, et c'est finalement la proposition défendue -entre autres- par Christine Poupin qui a obtenu une courte majorité. La proposition de maintenir les discussions avec le Front de gauche a ainsi recueilli 79 voix contre et 64 pour (4 abstentions et refus de vote). L'autre proposition (acter une candidature NPA dès maintenant, sans davantage de discussions) a été acceptée par 85 voix, 64 s'exprimant contre.

«Il y a un accord large sur le fait de se présenter en 2012, nuance Poupin. Nous sommes d'accord sur le bilan de la démarche de rassemblement que nous avions initiée: il n'y a pas de candidature issue du mouvement social qui émerge et les conditions politiques d'un accord avec le Front de gauche ne sont pas réunies. Ensuite il y a un désaccord sur le fait de continuer ou pas ces discussions». Autre dirigeante ayant soutenu l'arrêt des discussions avec le Front de gauche, Sandra Demarcq considère qu'«après l'échec de la mobilisation contre la réforme des retraites et la confusion actuelle autour du front national, ça n'est plus possible de parler encore».

De son côté, Myriam Martin estime que «si une résolution dit qu'il ne faut plus discuter, nous on pense qu'il faut continuer, et que c'est important pour nous». Pour elle, «le NPA doit avoir un profil unitaire: il faut rassembler, et interpeller le Front de gauche. Mais pour pouvoir le faire, il faut discuter! Moi je pense que cela sert toujours, y compris pour ceux et celles qui ne sont ni au Front de gauche ni au NPA et qui veulent construire une alternative au PS».

Résultat, le NPA a encore repoussé le choix de son candidat en 2012. Une commission ad hoc (à laquelle ne participeront pas les deux porte-paroles) soumettra une proposition qui devra ensuite être ratifiée par les militants lors d'un vote et d'une conférence nationale les 24 et 25 juin prochains.

«Il est encore trop tôt pour acter une candidature, explique Sandra Demarcq. Nous allons avoir une discussion collective sur le profil et ce que l'on veut exprimer. Les deux porte-paroles sont évidemment et légitimement en capacité, mais il peut y avoir d'autres noms. Une chose est sûre, il n'y aura pas de primaires». Vu l'état actuel des divisions dans le NPA, en effet, il vaut peut-être mieux.

Stéphane Alliès, Lénaïg Bredoux

luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par com_71 » 18 Mai 2011, 17:07

(artza @ samedi 7 mai 2011 à 10:21 a écrit :
Pas du tout, on voit le contraire assez régulièrement.

Il y a peut-être quelques vieux qui passent par ici.

Se souviennent-ils de Marcel Barbu...en 1965?

Inconnu, sans parti, sans aucune logistique ferme ou floue, plus ou moins de gauche, et ben 1,15% avec près de 280 000 voix.

Avec quand même sur son CV d'être un membre fondateur des "amis de Panait Istrati", il méritait bien ses 1,15%
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 22 Mai 2011, 17:07

sur le site de Lo, 19 avril, une réponse de LO au NPA :

a écrit :Réponse de LO au NPA
Le 19 avril 2011

Nouveau Parti Anticapitaliste

à l’attention de Myriam Martin, Christine Poupin et Léonce Aguirre

Chers amis, chers camarades,

Nous avons bien réceptionné votre lettre circulaire du 4 avril 2011 faisant état de votre « démarche politique pour la présidentielle de 2012 ».

Merci de nous rappeler votre démarche, mais nous la connaissons bien, et ce n’est pas la nôtre.

Nous ne défendons pas une « alternative anticapitaliste et écologiste »,et nous n’avons ni pour perspective ni pour ambition le « rassemblement d’une gauche anticapitaliste indépendante du PS ». Nous nous plaçons dans la perspective communiste révolutionnaire.

Nous présenterons une candidate, non pas avec l’illusion « de peser » dans les urnes comme vous le laissez entendre dans votre courrier, mais avec l’objectif de présenter un programme de lutte pour la classe ouvrière.

C’est le programme que nous défendons quotidiennement dans les entreprises et dans notre milieu que nous essaierons de faire entendre à l’occasion de cette présidentielle.

Salutations militantes

Nathalie Arthaud
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Doctor No » 24 Mai 2011, 22:15

(com_71 @ dimanche 22 mai 2011 à 18:07 a écrit : sur le site de Lo, 19 avril, une réponse de LO au NPA :

a écrit :Réponse de LO au NPA
Le 19 avril 2011

Nouveau Parti Anticapitaliste

à l’attention de Myriam Martin, Christine Poupin et Léonce Aguirre

Chers amis, chers camarades,

Nous avons bien réceptionné votre lettre circulaire du 4 avril 2011 faisant état de votre « démarche politique pour la présidentielle de 2012 ».

Merci de nous rappeler votre démarche, mais nous la connaissons bien, et ce n’est pas la nôtre.

Nous ne défendons pas une « alternative anticapitaliste et écologiste »,et nous n’avons ni pour perspective ni pour ambition le « rassemblement d’une gauche anticapitaliste indépendante du PS ». Nous nous plaçons dans la perspective communiste révolutionnaire.

Nous présenterons une candidate, non pas avec l’illusion « de peser » dans les urnes comme vous le laissez entendre dans votre courrier, mais avec l’objectif de présenter un programme de lutte pour la classe ouvrière.

C’est le programme que nous défendons quotidiennement dans les entreprises et dans notre milieu que nous essaierons de faire entendre à l’occasion de cette présidentielle.

Salutations militantes

Nathalie Arthaud

C'est tout?
Remarque, il n'y a pas besoin de plus.
Quelle dégringolade! Le NPA je le vous mal parti même pour se présenter. C'est comme s'ils n'avaient pas envie.
C'est la crise partout.
Mais LO à vouloir obtenir autour de 1% c'est pas mieux non plus. Dit en toute amitié.
Chacun sa vie, c'est sur, mais toute compte faite il semble avoir plus d'intérêt pour plein de connaissances à voter Mélanchon.
Ce sera le seul vote de gauche utile qu'ils disent.
Bon ,n'exagérons rien, il est de "gauche" parce que il ne reste rien sur place, mais de gauche...je me demande.
Semblerait que tout le monde s'est mis dans la tête de faire tout son possible pour que l'élection prochaine soit encore un "duel" PS-Sarkozy.
Marine c'est exclu, il ne reste que Méluche...ou peut-être le candidat du PC s'il y a candidat du PC.
Bref, il n'y a pas où se tourner.
Le CCI (T) ou autre truc semblable n'a pas envie de se présenter? Qu'ils n'ont pas la "masse critique"? (et pourtant la "critique" ils se connaissent...)
Ça va être un vrai casse tête cette élection.
D'un coté, rien; de l'autre une "tactique" enfermée en elle même. Faudra t-il aller à Canossa?
Pas trop envie de cautionner tout ça.

P.S. (post scriptum s'il y a confusion...) Je comprends Besa, il a du avoir drôlement marre du guêpier où il est allé se fourrer. Je lui souhaite le mieux.
C'est 23,30 dans le siècle ...et dans ma montre.
Et pourtant...
Doctor No

Message(s) : 467

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française