(Boutanche @ mercredi 18 mai 2011 à 17:06 a écrit :Je ne reproche pas à un capitaliste d'être "pourris", je lui reproche d'être capitaliste.
Si DSK devait être présumé innocent, il n'aurait pas fallut l'arrêter ! On arrête pas des innocents ! Est-ce que ce que vous défendez ?
La présomption d'innocence, ce n'est pas un principe et une règle, dans les faits à partir du moment où un flic te met la main dessus, il te présume coupable, pas innocent.
La présomption d'innocence c'est donc du verbiage, du blabla, qui visiblement ne s'applique que pour les bourgeois qui jurent la main sur le cœur faire confiance dans "la justice de leur pays" !
Que je sache Mumia Abu-Jamal est toujours en prison, est-ce qu'il est coupable ou innocent ?
Je ne pense pas que dans l'absolut la justice puisse se rendre en faisant abstraction des faits sociaux qui entourent une affaire.
Un coupable de meurtre, de viol, etc, ne sont coupables que dans le cadre de circonstances et d'événements.
On accuse pas de meurtre un militaire qui tue un adversaire, et pourtant il a bien tué.
Ce que nous disons c'est que viol ou pas, DSK n'est pas innocent. Il est présumé coupable d'agression sexuelle et il est coupable de jeter des milliers de familles dans la misère en complicité avec le capitalisme.
En France on trouve cela offusquant de présumer la culpabilité, on préfère présumer l'innocence ? Très bien, mais c'est du blabla, dans les faits cela revient au même, à la nuance prêt que cela ne s'applique pas aux mêmes personnes.
Ce qu'il y a dire de cette affaire, c'est qu'en France, la même affaire n'est jamais allé jusqu'à l'arrestation de DSK. Justement parce que la justice le présume innocent ! Qu'il aurait été au mieux auditionné, et on ne sait pas si un procureur français aurait ordonné d'aller plus loin dans la procédure !
Imaginons-nous dans un monde qui a fait la révolution, on a confié la gestion d'un organisme bancaire à un mec qui se révèle être accusé de viol.
- Immédiatement on le remplace à son poste par un autre (on attend pas de savoir).
- Immédiatement on l'isole du reste de la société pour se protéger du danger potentiel qu'il représente.
- Immédiatement on apporte tout nos moyens au soutient et à l'aide de la "victime présumée".
Ensuite nous prenons le temps d'essayer de découvrir les fait et de savoir ce qui s'est passé. Je ne suis pas certain que l'idéal dans cette situation soit de faire subir à la victime un "examen médical" qui consiste quand même à l'introduction dans le corps de la personne en question d'un objet pour "vérifier" et "découvrir" des traces d'ADN : Est-ce que cet examen médical ne constitue pas un deuxième "viol" ?
Et si les faits ne peuvent pas établir la culpabilité à 100 % on fait quoi ? On le présume innocent ? Et donc on lui présente nos excuses et on s'arrête là ?
Je ne crois pas. Je crois que si on ne peut pas prouver à 100% son innocence on le présume toujours coupable. Et on établira tout un système pour régler le problème lié à sa sexualité.
Si par contre effectivement on peut prouver à 100% que les faits reprochés ne sont pas vrais, on cherchera l'explication de pourquoi la victime présumée avait agit de cette manière. Et il n'est pas certain qu'une fois encore le présumé coupable soit totalement étranger aux raisons de ce problème. Comment se comporte t'il qu'elles sont les raisons qui ont poussées la victime à aller porter ses accusations ?
J'ai parfois l'impression que les affaires d'agressions sexuelles on a quand même en tant que "mecs" un réflexe inconscient autour de "et si cela nous arrivait à nous" ? D'être accusé d'agression mais que nous soyons "innocents" ? (Je ne sais pas si c'est sur forum ou un autre, où est évoqué dans un message "et si cela t'arrivait à toi et que tu n'es rien fait ?)
Et bien si vous êtes capable de prendre de la "hauteur" en terme de justice et de dépassionner le débat coupable ou non coupable, il faudra si cela vous arrive, être capable de prendre de la hauteur, et cette "histoire" sera l'occasion de se questionner sur les comportements sexistes, le rapport au sexe etc... et "coupable" ou "non-coupable" ce n'est pas la question de fond, la question sera comment éliminer le comportement sexiste de toute la société.
Et je ne nie pas la possibilité que à des degrés divers à différents moments de notre vie, on soit tous reconnus coupable d'avoir eu ou d'avoir des comportements sexistes.
La question au final n'est donc pas présumé innocent ou pas des faits qui nous sont reprochés ou d'autres, mais que pour accoucher d'un "homme nouveau", il faudra du temps et s'interroger sur "individuellement" comment on participe à cette oppression.
En attendant, excuses nous de nous satisfaire d'une justice bourgeoise, qui roule dans la boue un des siens. Non je ne pleure pas sur le sort de DSK même s'il est innocent.
Même innocent, il y réfléchira à deux fois avant de jouer les "séducteurs" désormais.
"On arrête pas des innocents" Si, c'est pour cela qu'on juge les gens avec un procès équitable si possible, c'est bien pour savoir s'ils sont coupables ou non. Société socialiste ou pas, c'est pareil. Qu'il y ai des erreurs judiciaires, aucun système n'est infaillible.
Je ne pense pas que dans l'absolut la justice puisse se rendre en faisant abstraction des faits sociaux qui entourent une affaire. ça s'appellent des circonstances atténuantes ou aggravante. On étudie . ça s'appellent des circonstances atténuantes ou aggravantes.
Ce que nous disons c'est que viol ou pas, DSK n'est pas innocent. Il est présumé coupable d'agression sexuelle et il est coupable de jeter des milliers de familles dans la misère en complicité avec le capitalisme. Oui, mais il n'est pas jugé pour jetter des familles dans la misère mais pour viol.
La justice bourgeoise est incapable de le reconnaitre coupable et complice du capitalisme, mais potentiellement elle peut lui taper sur les doigts pour viol et agression sexuelle. Taper sur les doigts pour viol, drôle de formule, une tapette de 75 ans de taule !!!Taper sur les doigts pour viol, drôle de formule, une tapette de 75 ans de taule !!!
Ce qu'il y a dire de cette affaire, c'est qu'en France, la même affaire n'est jamais allé jusqu'à l'arrestation de DSK. Justement parce que la justice le présume innocent ! Qu'il aurait été au mieux auditionné, et on ne sait pas si un procureur français aurait ordonné d'aller plus loin dans la procédure ! Non, c'est qu'en France, la justice ne fait pas son boulot.
Imaginons-nous dans un monde qui a fait la révolution, on a confié la gestion d'un organisme bancaire à un mec qui se révèle être accusé de viol.
- Immédiatement on le remplace à son poste par un autre (on attend pas de savoir).
- Immédiatement on l'isole du reste de la société pour se protéger du danger potentiel qu'il représente.
- Immédiatement on apporte tout nos moyens au soutient et à l'aide de la "victime présumée".
Là, franchement, ça me fout la trouille.
Tu parles d'être humain, les 100% si, les 100% ça, ça n'existe pas. Heureusement qu'il y a des prélevements sur les victimes, heureusement qu'on ne prend pas toutes les accusations pour argent comptant, ça conduit à la délation et la délation en camp de concentration.
Tous coupables, un grand classique chez Staline et son régime de terreur.
Même innocent, il y réfléchira à deux fois avant de jouer les "séducteurs" désormais. Ce n'est pas un crime d'être séducteur. Là tu rejoins les moralistes de droite qui crient à sa mauvaise vertu.
Je ne défend pas la justice bourgeoise, je défends l'idée de justice tout court et éloigné loin, très loin l'arbitraire.