(shadoko @ mardi 10 mai 2011 à 02:37 a écrit : Ça n'a justement rien à voir avec l'extrème gauche de l'après-guerre ou une version groupusculaire des choses. Jaurès, Luxembourg, Liebknecht, Lénine, Trotsky, et à peu près tous les leaders du mouvement ouvrier qui ont compté dans l'histoire, tu leur aurais également expliqué doctement qu'il faut mettre des limitations aux durées de leurs mandats? C'est vraiment se tirer dans pied. Ils auraient bien ri.
Tu noteras que je n'ai pas dit précisément qu'un militant pouvait être dirigeant un an (ou huit, peu importe, c'est arbitraire), et devait se barrer... Des limites à leur pouvoir, il y en avait... A ce compte-là, pourquoi par exemple décider que la direction exécutive d'une organisation ait les moindres comptes à rendre aux autres instances durant son mandat ? Pourquoi décider qu'un mandat serait court plutôt que long, etc.
On doit estimer selon les circonstances quelles sont les limites nécessaires à imposer. C'est malléable, fluctuant, mais bien important. Ou on peut juste refuser toute limitation par principe, en disant que le meilleur doit tout faire (et tant pis pour le bon sens qui veut que la division des tâches l'emporte dans tous les domaines de l'activité humaine), c'est ce que tu fais.
Que des mesurettes démocratiques soient utilisées comme un arbre cachant la forêt par les politiciens de l'ordre bourgeois, ce n'est au fond pas bien différent des autres réformes que nous-mêmes revendiquons (comme l'augmentation des salaires), ça ne les rend pas moins justes.
Il y a une immense contradiction quand on se revendique d'un courant politique qui prétend que l'immense majorité de la population peut décider de son propre devenir, alors qu'on est incapables, même à petite échelle, de fonctionner sans sauveur suprême à la tête de sa propre organisation...
Et puisque tu parles de Lénine, permets-moi de rappeler que s'il y a un militant qui n'a pas toujours obtenu ce qu'il voulait dans le parti dans lequel il évoluait, en voilà bien un... Rien à voir avec l'expérience des groupes trotskystes en France.
*edit* rien à voir mais jedi69, attention aux dates (1933 ?)... et pour le bras tendu, tu devrais savoir que ce n'est pas ça qui fait que les militants dont tu parles ne sont pas à LO, ce n'est pas la politique de LO de s'adresser à d'autres organisations comme le NPA ou à ses militants.