Présidentielle : le PCF se range derrière Mélenchon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 08 Avr 2011, 10:33

J'y croyais pas

a écrit :Présidentielle : le PCF se range derrière Mélenchon

J.Cl. | Publié le 08.04.2011, 10h48 | Mise à jour : 11h05

La direction nationale du PCF apporte son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) à la présidentielle de 2012, a annoncé vendredi le secrétaire national Pierre Laurent, mettant fin à un secret de Polichinelle qui courait depuis plusieurs mois.

La direction nationale du PCF apporte son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) à la présidentielle de 2012, a annoncé vendredi le secrétaire national Pierre Laurent, mettant fin à un secret de Polichinelle qui courait depuis plusieurs mois. | Pascal Lachenaud Zoom
C'était un secret mal gardé depuis janvier, c'est désormais la ligne officielle : la direction nationale du PCF soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) à la présidentielle de 2012. L'annonce a été faite par le  secrétaire national Pierre Laurent, le même qui voulait attendre le résultat des élections cantonales avant de donner un blanc-seing à l'ancien socialiste.

Dans son rapport devant le Conseil national (le parlement du parti) à huis clos que s'est procuré l'AFP, Pierre Laurent explique: «je pense que la candidature de Jean-Luc Mélenchon peut être envisagée par notre parti dans le cadre d'un accord d'ensemble avec nos partenaires» du Front de gauche, dont le Parti de gauche de Mélenchon fait partie.

La candidature de l'ex-socialiste et eurodéputé «est, à l'étape actuelle de ma réflexion, celle qui me paraît être la plus susceptible de nous permettre de franchir un cap dans nos objectifs», poursuit le n°1 du PC. Début janvier déjà, le Monde révélait un document dans lequel la direction du parti communiste misait sur «une candidature porteuse de rassemblement». Surtout, elle ne mentionnait aucune autre candidature.

Il faut remonter à 1974 et le «programme commun» avec le PS de François Mitterrand, pour trouver une présidentielle sans candidat PCF, mais la route est encore longue pour Jean-Luc Mélenchon : après la conférence nationale des délégués PCF des 4 et 5 juin, ce sera aux militants de décider par un vote du 16 au 18 juin.

L'autre prétendant à l'investiture du Front de gauche, le député PCF André Chassaigne, a assuré qu'il ne se présenterait pas devant les militants si Mélenchon était choisi par la conférence nationale dans un «vrai processus démocratique». Restent André Gerin et Emmanuel Dang Tran, qui militent eux pour un candidat issu du seul Parti communiste.



LeParisien.fr
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Valiere » 08 Avr 2011, 12:49

Il y a quand même quelques faits nouveaux comme l'orientation
"va t'en guerre" en Libye qui fait grogner beaucoup de militants PCF et qui déstabilise des PG...
Il y aura là matière à rebondissements et du grain à moudre pour ceux qui veulent un candidat PCF pur sucre !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par jeug » 08 Avr 2011, 15:05

(Sterd @ vendredi 8 avril 2011 à 11:33 a écrit :J'y croyais pas

???
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Crockette » 08 Avr 2011, 15:20

Mélanchon a reconnu que son parti c'était 8 000 militants, celui de Piquet on en sait rien...et il areconnu que le PCF c'était 130 000 militants...


cela dit mettre un Pierre Laurent à côté d'un Melenchon ou d'un Chaissaigne, c'est vrai qu'ils ne boxent pas ds la meme catégorie au niveau des arguments qui percutent ou du poids médiatique.

mettez Pierre Laurent et MG Buffet ensemble ds un meeting, et au bout de 5mn tout le monde s'endort ou tout le monde décroche. :wacko:
Crockette
 

Message par Sterd » 08 Avr 2011, 17:37

(jeug @ vendredi 8 avril 2011 à 16:05 a écrit :
(Sterd @ vendredi 8 avril 2011 à 11:33 a écrit :J'y croyais pas

???
Ben quoi ?

J'ai pas le droit d'être naif à mon age ?
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par ianovka » 08 Avr 2011, 18:49

Disons que venant de certains ça surprend.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par rudy » 08 Avr 2011, 22:40

Je suis pas devin , mais quand je dis aux copains PC du syndicat que Mélanchon va finir ce qu'a fait mitterand, piquer les électeurs( voire les militants) du pc. je ne me trompais pas beaucoup. Bon faut dire que mélanchon est aidé.
Y en a du Pc qui voteront pour Nathalie. =D> au moins ils seront sûrs e voter communistes :wub:
rudy
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Avr 2007, 20:06

Message par Zelda » 09 Avr 2011, 01:25

(rudy @ vendredi 8 avril 2011 à 23:40 a écrit :
Y en a du Pc qui voteront pour Nathalie.  =D>

Jusque-là, tous les reniements du PC n'ont jamais rapporté beaucoup d'électeurs à LO.
Il y en a surtout au PC qui claqueront la porte dégoûtés, pas forcément si nombreux que ça ceci dit.
Pas de quoi se réjouir donc, même si je ne suis pas devin non plus.

Quant à la direction PC, elle doit faire le calcul que la priorité sur une présidentielle où le PC fait toujours de très mauvais scores (bien en dessous de ces forces habituelles au point de jouer dans la même cour que des "petits groupes gauchistes à la LO ou au NPA"), c'est de profiter de la popularité d'un Mélenchon. C'est aux Municipales que le PC reprend l'avantage sur Mélenchon... et l'extrême gauche d'ailleurs.
Elle peut très bien faire passer la pilule à ses militants (enfin à ceux que ça chiffonnerait) avec l'idée suivante : Mélenchon s'occupe de la vitrine, nous, on est le parti près du peuple dans les communes. Ceci dit, il y a beaucoup de militants ou proches du PC qui adorent Mélenchon, au point de quitter le PC ou de lorgner vers le PG... C'est difficile de savoir la proportion, mais peut-être plus que de gens inquiets par l'ascendant que semble prendre Mélenchon sur le PC.
Mais c'est certain que c'est un Front de Gauche où les partis se sentent en émulation et en concurrence les uns envers les autres, et cela ravive aussi l'esprit de parti de chacun d'eux. Quand on va dans un meeting FdG, on est frappé de voir que pas mal de militants des deux partis principaux arborent leur badge de parti et ne veulent pas disparaître derrière le Front.

Ton rappel sur Mitterrand et son OPA sur le PC avec le programme commun est bien entendu judicieux, mais fait-il mouche avec les gens proche PC ? Ne te répondent-ils pas que chaque période est différente, qu'eux personnellement n'ont pas forcément vécu les années 70/80 etc. ?

(Crockette a écrit :mettez Pierre Laurent et MG Buffet ensemble ds un meeting, et au bout de 5mn tout le monde s'endort ou tout le monde décroche.


Pierre Laurent, je ne l'ai vraiment pas encore beaucoup entendu ni vu à la télé.
Mais MG Buffet se débrouille très bien devant les militants et devant les journalistes à mon avis et goût. Mode bien plus subtil que Mélenchon, mais heureusement, ça ne déplaît pas à tous les électeurs, la subtilité. Je l'ai vu lancer un "C'est élégant" glacial à July qui demandait dans une émission à MG et Arlette si elles y pensaient "en se rasant le matin". July a eu l'air très con, bon, je sais, il a naturellement l'air très con. :hinhin:

Digression et pour info :
Dans l'Huma d'hier (07/04), la Une était excellente :
Ecole : Abandon de postes
:victory: Bien vu, on peut faire circuler le jeu de mot dans le milieu enseignant.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Boutanche » 09 Avr 2011, 14:30

Le discours du PC c'est de dire : "La présidentielle on l'a lui laisse il va nous faire faire un score. Ce score sera un tremplin pour les législatives". Même par les les militants PC qui critiquent Mélenchon, c'est loin d'être des révolutionnaires.
Enfin moi je dis ça je dis rien...
Boutanche
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Jan 2004, 15:48

Message par Wapi » 09 Avr 2011, 14:40

En tous cas à ce jour c'est encore le signe d'un recul de l'influence politique du mouvement ouvrier, même dégénéré. Comme Arlette avant elle, Nathalie risque de ramer contre le courant dans cette campagne, mais elle aura bien raison de le faire, car ceux qui le suivent ne font que s'éloigner encore du socialisme, du communisme.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)