Tremblement de terre et tsunami au Japon

Dans le monde...

Message par Matrok » 29 Mars 2011, 13:11

En tout cas, dans un premier temps ils avaient prétendu que c'était un accident niveau 3, moins grave que Three Miles Island, alors même qu'ils avaient commencé à relâcher de la vapeur radioactive, ce qui n'a jamais été le cas à Three Miles Island.

Mais il est vrai que depuis ils ont rectifié le tir, et ils ont plutôt beaucoup communiqué sur la radioactivité rejetée, au point même de non pas minimiser mais exagérer, comme sur le coup de la "radioactivité 10 millions de fois supérieure à la normale", et puis après "on s'est gouré, c'est seulement 100 mille fois"...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 29 Mars 2011, 18:14

Tchat aujurd'hui sur Libé avec Sylvestre Huet, à propos de Fukushima :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...-nucleaire.html

Il dit :

a écrit :
Les spécialistes disposent de sources indépendantes pour estimer la contamination émise. Des balises situées dans d'autres pays (Canada, Etats-Unis, Scandinavie, France...) permettent de mesurer cette contamination et en reconstruisant sa dispersion de calculer combien a été émis à la source. Les calculs des différents services de ces pays convergent vers une estimation tournant autour de 10% de Tchernobyl faite Il y a quelques jours, mais les émissions continuent.


Or, ces sources indépendantes des autorités japonaises ont confirmé les niveaux de radioactivité annoncés par celles-ci [c'est ce que raaporte Huet depuis plusieurs jours dans ses préentations quotidiennes]. Du coup, je ne comprends pas sur quoi s'appuie le passage de la brève à propos de la minimisation des émissions radioactive. Quelle est la source de LO sur le sujet ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par emman » 29 Mars 2011, 20:01

Le blog d'un syndicaliste japonais sur le site de la CGT :
http://www.cgt.fr/article38220.html
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Zorglub » 01 Avr 2011, 12:53

Le gouvernement japonais envisage d'injecter des fonds dans... Tepco qui doit lever au moins 2 000 milliards de yens (17 G€) pour faire tourner ses centrales restantes et indemniser les victimes.
Mais attention : pas de nationalisation.
Et ceci après que le gouvernement ait injecté 40 000 milliards de yens pour rassurer les pauvres petites "marchés".
Article Le Monde

Et un portfolio Le Monde sur les survivants à la recherche de souvenirs.
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par luc marchauciel » 01 Avr 2011, 20:06

Hallucinant, l'article du Monde sur les fonds publics injectés pour sauver la TEPCO.
Quel cynisme !
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Zorglub » 03 Avr 2011, 14:30

Encore mieux, si l'on peut dire, dans LO de cette semaine :
a écrit :Jusqu'où ira Tepco ?

On pensait que Tepco avait touché le fond de l'ignominie. Après avoir falsifié les rapports d'incidents sur la centrale de Fukushima, après avoir économisé sur la maintenance et la sécurité au point d'être le principal responsable de cette catastrophe nucléaire, cette entreprise assise sur un résultat net de 133, 7 milliards de yens (1,2 milliard d'euros) a sans vergogne annoncé qu'elle envisageait une hausse de ses tarifs pour les particuliers dès le mois d'avril. Le prétexte invoqué est l'augmentation du prix du gaz ! Gageons cependant que les dirigeants de Tepco veulent surtout reporter les coûts des pertes et des réparations de leur centrale en se payant sur le dos de la population.

Après avoir tué et détruit une région entière, au nom du profit, les patrons de cette entreprise ne peuvent même pas imaginer payer pour cela !

A.U.
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Zelda » 03 Avr 2011, 14:55

Extrait du Figaro d'aujourd'hui

a écrit :Deux employés de Tepco décédés

L'opérateur a par ailleurs confirmé dimanche la mort de deux jeunes employés de la centrale le jour de la catastrophe. Ces deux salariés, âgés de 21 et 24 ans, étaient portés disparus depuis le séisme. Ils avaient été vus pour la dernière fois dans une des salles de contrôle et seraient partis mener une inspection dans le complexe. Depuis, les radiations, débris et explosions successives dans la centrale avaient ralenti les recherches. Les cadavres n'ont été découverts que mercredi, après le drainage d'une importante quantité d'eau radioactive dans le secteur où l'on pensait qu'ils se trouvaient, et on dû être décontaminés, a précisé un autre porte-parole de TEPCO. L'annonce n'a été faite que dimanche, le temps d'avertir les familles.


Dans Libération

a écrit :Les ouvriers de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima tentaient dimanche de colmater une fuite d'eau contaminée dans l'océan Pacifique, alors que le gouvernement a averti que les émanations radioactives pourraient durer des mois.

Une première tentative de colmatage à l'aide de ciment a échoué. Des ouvriers ont utilisé dimanche un mélange de polymères, de papier journal et de sciure pour boucher une canalisation par laquelle s'infiltre l'eau contaminée venant du réacteur.

"Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'indication claire que le volume d'eau s'échappant (dans l'océan) ait diminué", a toutefois déclaré le porte-parole de l'Agence de sûreté nucléaire, Hidehiko Nishiyama.

Une plateforme flottante en acier de 136 mètres de long et 46 mètres de large devrait arriver dans les prochains jours en face de Fukushima Daiichi. Ses réservoirs d'une capacité de 10.000 tonnes pourraient servir à évacuer l'eau contaminée de la centrale.

Tepco a par ailleurs annoncé la découverte des corps de deux employés qui étaient portés disparus depuis le passage du tsunami le 11 mars.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 14 Avr 2011, 06:52

Sur le site du Monde depuis hier, cette animation de 3 minutes très bien faite récapitule les faits :

http://www.lemonde.fr/japon/infographie/20...40_1492975.html
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 22 Avr 2011, 06:57

Libé du 18/04

a écrit :
Fukushima : encore neuf mois d’angoisse

Tepco, l’opérateur de la centrale japonaise, a annoncé, hier, avoir arrêté un calendrier et affirme qu’il faudra attendre 2012 pour reprendre le contrôle des réacteurs.


Par CORALIE SCHAUB

Des dates. Un calendrier. Enfin. Enfin un plan de sortie de crise présenté noir sur blanc, pour la première fois depuis l’accident de la centrale de Fukushima… il y a cinq semaines. Hier, l’opérateur Tokyo Electric Power Company (Tepco) a estimé qu’il lui faudrait trois mois pour faire en sorte que le niveau de radioactivité commence à baisser.

«Après avoir achevé cette première étape, il faudra encore trois à six mois avant que nous puissions réduire les fuites radioactives à un niveau très bas», a ajouté Tsunehisa Katsumata, le président de la compagnie d’électricité. Objectif de cette deuxième étape : réaliser «l’arrêt à froid» des réacteurs (le liquide de refroidissement reviendrait à une température et une pression proche des conditions ambiantes). Pour y arriver, Tepco espère relancer les circuits de refroidissement classiques ou installer un circuit parallèle à l’extérieur des réacteurs.

«Crédible». Ce qui serait un progrès important. Car pour l’instant, les ouvriers doivent injecter des milliers de tonnes d’eau, provoquant des inondations dans les bâtiments et les galeries souterraines. Aujourd’hui, 60 000 tonnes d’eau hautement radioactive empêchent les techniciens d’accéder aux bâtiments pour rétablir l’alimentation électrique des pompes. Tepco prévoit de commencer à décontaminer cette eau à partir de juin. La société s’est engagée à la stocker dans des cuves, des barges et une plateforme maritime pour éviter de nouveaux rejets dans le Pacifique. La compagnie compte aussi couvrir les bâtiments des réacteurs 1, 3 et 4 endommagés d’ici six à neuf mois, sans préciser le type de matériau envisagé.

Les autorités japonaises, qui trépignaient depuis plusieurs jours, ont salué ce plan de bataille. Mais quelle valeur lui accorder ? «La feuille de route est crédible. C’est ce qu’il fallait faire et c’est faisable, commente Thierry Charles, chargé de la sûreté à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Mais ce qui est prévu pour le réacteur 4 me semble optimiste, vu la dégradation du bâtiment. Et il faudra sans doute aussi renforcer la piscine du réacteur 3.»

Surtout, le plan de Tepco reste un plan d’urgence, qui se limite à maîtriser la centrale folle. «Il faudra pour cela une petite année», estime Thierry Charles. Sachant que pendant ce temps, les fuites continueront. «Le pire est passé, le niveau de contamination a nettement baissé, car les installations sont déjà bien refroidies. Mais il y a un "bruit de fond" général qui va s’accumuler, parce que les enceintes des réacteurs ne sont pas étanches», admet-il. Sans compter la vapeur d’eau radioactive s’échappant des piscines. Ensuite, seulement quand Fukushima Daichi sera stabilisé, pourront commencer les travaux d’assainissement (vider les combustibles des piscines, par exemple) et de démantèlement. «Cela prendra au moins une vingtaine d’années, estime Thierry Charles. Et encore, le site restera contaminé.» Le bout du tunnel est donc loin, très loin.

Tout dépendra du degré de contamination par les radioéléments de longue durée, comme le césium 137 (dont la radioactivité diminue de moitié tous les trente ans). Or, pour l’instant, les données de Tepco sont parcellaires. «Sur le strontium, les premières datent de cette semaine», remarque David Boilley, président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro), un laboratoire français indépendant. Parcellaires, mais pas mensongères. Près de la centrale, la radioactivité annoncée par Tepco correspond à la - triste - réalité, assure l’Acro, qui a analysé des échantillons de terre et d’eau de municipalités situées à 40 km. «Il n’y a pas volonté de cacher les niveaux de radioactivité, estime David Boilley. Mais l’impact sur les populations a été minimisé. Iitate, un village très contaminé à 40 km de la centrale, n’a été évacué que le 11 avril.»

Urgence. L’association s’inquiète aussi du manque de données ailleurs dans l’archipel. En attendant de maîtriser la centrale, l’urgence est donc de s’occuper des populations des zones contaminées. Roland Desbordes, le président de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), l’autre association française indépendante, s’insurge : «Nous avons analysé des choux, épinards et salades d’exploitations situées à 80 kilomètres de la centrale. Ces échantillons dépassent les normes de consommation japonaises. Par ailleurs, nous avons eu accès à des analyses effectuées sur des aliments prélevés dans une zone plus proche de la centrale (entre 40 et 50 kilomètres), au-delà de la zone évacuée. Ils sont assimilés à des déchets radioactifs, qui contiennent des millions de becquerels par kilo. Il est inadmissible de laisser des gens vivre là.» La question n’est pas de savoir s’il y aura une «zone interdite» autour de la centrale pendant des décennies. Tout l’enjeu sera de définir son étendue.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 18 Mai 2011, 07:09

http://www.lepost.fr/article/2011/05/17/24...s-controle.html

Un mois qu'on n'a pas tenu à jour ce fil ?

a écrit :accident nucléaire

Y A PAS QUE DSK DANS LA VIE
Et pendant ce temps-là à Fukushima... la situation n'est toujours pas sous contrôle

17/05/2011 à 13h49 - mis à jour le 17/05/2011 à 16h38
Tepco assure qu'il tiendra son calendrier initial mais de nouvelles fuites ont été découvertes.

Neuf semaines après le séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter et le séisme qui a suivi, la centrale de Fukushima Daiichi où plusieurs réacteurs ont été endommagés n'est toujours pas sous contrôle.

Un élargissement de la zone d'évacuation
7.7000 personnes ont été évacuées ces derniers jours de 2 villes au-delà du rayon de 30km déjà inhabité autour de la centrale de Fukushima-Daiichi.

Le gouvernement a annoncé qu'il allait faire abattre le bétail se trouvant encore dans la zone d'exclusion. Un cheptel évalué à 3.400 vaches, 31.500 porcs et 630.000 poulets, rappelle le blog {Sciences²} de Libération.

Une nouvelle fuite détectée
Elle est si importante qu'elle permettrait de "remplir une piscine olympique".

Du coup, Tepco, l'opérateur en charge de la centrale a reconnu que les travaux pour la décontamination pourraient être modifiés pour tenir compte de ces nouvelles découvertes. Mais il annonce mardi qu'il mise toujours son calendrier initial : décontamination d'ici juillet 2011 et mise à l'arrêt des réacteurs d'ici début 2012.

Sur place, 7 tonnes d'eau sont toujours injectées tous les jours pour refroidir les réacteurs. Et une enceinte de béton est mise en place pour éviter les fuites vers la mer.

D'autres problèmes
- A Fukushima :
* Tepco explique qu'une fusion du coeur des réacteurs n°1, 2 et 3 a vraisemblablement eu lieu. Et dans le réacteur n°1, les barres de combustible auraient chuté au fond de la cuve et auraient formé un corium (boule de combustible en fusion) qui pourrait transpercer la cuve et la dalle de béton sur laquelle le réacteur est installé. Une version que craignait notamment la Criirad, rappelle 20minutes.fr.

* Un ouvrier, âgé d'une soixantaine d'années, est mort vendredi sur le terrain, alors qu'il transportait du matériel pour aider à la décontamination d'eau. Mais "il n'a pas été contaminé", assure Tepco, citée par Le Parisien.fr. C'est la troisième personne a mourir dans de telles circonstances.

- Ailleurs : Une autre centrale, Hamaoka, est progressivement éteinte, rappelle Le Parisien qui explique que dans cette centrale située en zaone sismique, 3 réacteurs ont été mis à l'arrêt ces derniers jours. Les centrales thermiques seront largement exploitées cet été pour produire de l'électricité et pallier les insuffisances du parc nucléaire.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)