(Zappa @ dimanche 20 mars 2011 à 00:51 a écrit :Le plus gros obstacle que je vois à cette discussion, qu'elle soit posée dans la perspective du système capitaliste ou d'un système communiste, c 'est pour le moment l'absence d'alternative un peu crédible à l'énergie nucléaire.
D'un autre côté le nucléaire c'est 2% de la dépense énergétique mondiale. Même aujourd'hui, ça représente largement moins que les renouvelables.
L'autre point, c'est qu'au niveau de consommation actuelle (2% de l'énergie mondiale donc) et à moins de découvrir de nouveaux gisements, il reste moins de cinquante ans de minerais d'uranium.
Même en fermant les yeux sur les risques (en dehors des accidents, c'est les "pauvres" qui se les prennent, sur les sites d'extraction au Niger, ou les sous-traitants et intérimaires irradiés dans les centrales), le nucléaire comme solution énergétique n'est absolument pas crédible à moyen terme.
Après, faudrait peut-être aussi s'interroger sur le fait que 30% de la dépense énergétique part en perte de chaleur dans l'atmosphère (par manque d'isolations etc).