C'est un western.
Je n'aime pas les westerns, mais c'est les Coen, alors j'ai tenté le coup, parce que les Coen, ils ne font rien comme les autres. Je me demandais comment ils allaient détourner les codes du western.
Et bien ils ne détournent pas grand chose. Mais ils m'ont fait aimer leur western.
La petite de 14 ans qui est l'âme du film, est un personnage savoureux. Sa bonne petite bouille et ses tresses bien serrées cachent un "vrai cran", un bon mélange de gnaque et de pureté. Ces deux acolytes sont bons et drôles. Tout cela fait une belle équipe de "gentils", un trio un peu bizarre et mal assorti mais qui tient la route.
Un western un peu féministe, un cow-boy pipelette comme tout et pas du tout "minéral", un texas ranger qui passe de ridicule à très digne sans passer par le milieu, quelques personnages un peu givrés (c'est quand même les Coen !), et voilà, on a passé 2 heures délicieuses sans regarder sa montre, avec une vraie histoire de western qui nous a happée. Beaucoup de drôlerie, et beaucoup de dureté à la fois. Pas fadouille tout ça.