True Grit, film de Joel et Ethan Coen

Message par Zelda » 27 Fév 2011, 22:51

Attention, la fin du film sera révélée dans la suite de ce fil :-)

C'est un western.
Je n'aime pas les westerns, mais c'est les Coen, alors j'ai tenté le coup, parce que les Coen, ils ne font rien comme les autres. Je me demandais comment ils allaient détourner les codes du western.

Et bien ils ne détournent pas grand chose. Mais ils m'ont fait aimer leur western.

La petite de 14 ans qui est l'âme du film, est un personnage savoureux. Sa bonne petite bouille et ses tresses bien serrées cachent un "vrai cran", un bon mélange de gnaque et de pureté. Ces deux acolytes sont bons et drôles. Tout cela fait une belle équipe de "gentils", un trio un peu bizarre et mal assorti mais qui tient la route.

Un western un peu féministe, un cow-boy pipelette comme tout et pas du tout "minéral", un texas ranger qui passe de ridicule à très digne sans passer par le milieu, quelques personnages un peu givrés (c'est quand même les Coen !), et voilà, on a passé 2 heures délicieuses sans regarder sa montre, avec une vraie histoire de western qui nous a happée. Beaucoup de drôlerie, et beaucoup de dureté à la fois. Pas fadouille tout ça.
Zelda

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 27 Fév 2011, 23:06

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Zelda @ dimanche 27 février 2011 à 21:51 a écrit :
Un western un peu féministe, un cow-boy pipelette comme tout et pas du tout "minéral"

Je l'ai vu ... et maintenant que tu le dis ... j'aurai bien voulu voir à ses côtés une indienne, une esclave noire, ou une descendante d'esclave ... en fin, ils font un peu parti du décor, les seconds rôles(comme d'hab' 8)

A+ :wavey:
jedi69

Message(s) : 3

Message par artza » 28 Fév 2011, 11:38

Oui, la gamine est super :(
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 28 Fév 2011, 15:05

(artza @ lundi 28 février 2011 à 11:38 a écrit : Et puis que penser du sort de cette gamine qui devient vieille-fille :33:

C'est aussi ce qui m'a un peu gêné. Avoir du cran pour une femme, forcément c'est être condamné à la solitude. Mais ce n'est pas si grave si on se dit que c'est en raison des attentes des hommes enfermés dans les préjugés.

Pour le reste, le film est bien mené, bien joué, etc. Mais il fonctionne trop par petites touches, trop de choses entamées qui ne sont pas explorées... Par exemple le sadisme fou du personnage de Matt Damon ne fait qu'être perceptible, il n'y a rien au-delà d'une scène ou deux, pas de motif, pas de propos...

Pas sûr du tout qu'il soit pour la peine de mort, réac', etc. En fait je suis sûr du contraire. C'est confondre les personnages et l'auteur.

Par exemple, la scène d'exécution au début est grotesque.
Gaby

Message(s) : 401

Message par pedro » 28 Fév 2011, 17:44

Juste comme ça, le film est un remake d'un western des années soixante dix, avec john wayne dans le rôle du marshal borgne et alcoolique. Un film d'Henry Hataway, je crois. Voilà, c'était juste pour sortir ma science...
pedro

Message par Zelda » 28 Fév 2011, 18:33

Et avant d'être un film bas de gamme de 1969, c'était un bouquin qui avait fait un tabac en 68.
Tout cela laisse une marge de manoeuvre assez restreinte à la créativité des Coen.

Pour le coup de pied au cul au petit mexicain, j'ai aussi été frappée que quelques-uns (pas tant que ça en fait) se marrent dans la salle, mais en même temps, tout le film était pas mal violent. Moi je me suis juste dit "Mais quel con ce personnage !".
Je ne comprends pas quand tu parles du "sadisme fou" du texas ranger Gaby ? Qu'est ce que j'ai oublié ?
S'il y a une scène que j'ai trouvé quasi insoutenable, c'était quand le personnage incarné par Jeff Bridges torture le texas ranger blessé.

Ben oui, une femme sans bras (et encore une fois, c'est le bouquin) reste vieille fille, ça vous étonne ? Moi, ça serait de voir son cow-boy de mari faire la vaisselle qui m'étonnerait. :hinhin: On surinterprète quand on dit que c'est aussi parce qu'elle a un caractère bien trempé. Dans le bouquin, c'est une presbytérienne, on ne peut pas dire que ça ressort beaucoup dans le film.

Quant à dire qu'un western prône la peine de mort... c'est le genre qui veut ça non ? Les tragédies grecques aussi, les tragédies classique aussi, mais ça n'a pas grand chose de politique. Maintenant je ne prétends pas que les Coen sont de gauche, j'en sais rien. Je sais juste qu'ils font un cinéma qui me plaît bien. :hinhin:
Zelda

Message par pelon » 28 Fév 2011, 19:10

:x
Doit-on rappeler aux contrevenants que de donner la fin d'un film, cela ne se fait pas. Bien sûr, ils diront que dans ce cas cela n'a pas d'importance mais moi, on m'avait dit que la fin était surprenante et j'aurais bien aimé la découvrir moi même.
Après relecture je vois que le coupable est Artza. La prochaine fois qu'il y a un bon film à suspense je lui envoie par mp le nom de l'assassin. :smile:
pelon

Message(s) : 33

Message par jeug » 28 Fév 2011, 20:00

Merci Pelon, je vais donc me dispenser de lire ce qui précède !
jeug

Message(s) : 35

Message par artza » 01 Mars 2011, 07:59

(Zelda @ lundi 28 février 2011 à 18:33 a écrit : Moi, ça serait de voir son cow-boy de mari faire la vaisselle qui m'étonnerait.  :D
artza

Message(s) : 2527

Message par clavez » 03 Mars 2011, 17:24

j'ai trouve que ce film était un mauvais Pekimpah, décousu, violent et finallement sans but car il ne débouche sur aucune rédemption sancifiée par le sacrifice de sa vie.... Mais il est peut-être du western comme du film samouraï, ile genre est mort dans les années 70.
C'est la lutte dramatique contre le mal qui fait le western et je n'ai rien vu de tel dans ce film sauf à considérer que, comme d'hab, le serpent puni la fillette impudente en la détruisant comme épouse potentielle. :ph34r:

en fait on ne devrait pas discuter idéologie en parlant de ce qui reste avant tout un film d'action. Et ici l'action ne tourne pas tout à fait rond.
clavez

Message(s) : 12

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...