la rationalisation du travail

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 02 Jan 2011, 11:17

La rationalisation du travail.

Depuis 20 ans que je suis au travail j’ai observé que dans tous les secteurs les travailleurs étaient soumis à une rationalisation de plus en plus importante de leur boulot…

Fiches techniques, statistiques graphiques, commissions de travail pour inventer de nouveaux outils administratifs de contrôle des activités, entretiens individuels des performances, procédures qui se multiplient et qui font l’objet de notes de services, etc.
Bref, les patrons accroissent la formalisation du travail car ils pensent ainsi soumettre (selon moi) tous les temps de travail à leur volonté, c’est le triomphe du travail prescrit…

La crise économique conjugée au développement des nouvelles technologies (robotiques, informatiques, explosion des moyens de communication de plus en plus rapides) font que les patrons ont encore plus de dynamisme et de volonté d’imposer leur formalisation du travail…car selon eux, c’est le moyen suprême d’imposer à tous des valeurs instrumentales (et idéologiques dirais je) telles que la compétition, la concurrence, la surveillance, la polyvalence, la rapidité de l’exécution de tâches, l'investissement et l'engagement personnel, et la non tolérance des erreurs…(ceci étant la cerise sur le gâteau).

Qu’en pensez vous ? :33:
Ah oui le seul thème qui subit un recul de la rationalisation dans le monde du travail, (selon moi) c’est le droit du travail…les salariés ne prennent pas leurs pauses légales, ils explosent leurs amplitudes horaires, ils exécutent des tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés, ils viennent bosser quand ils sont malades, la médecine du travail est débordée, l’inspection du travail a de moins en moins de moyens, les repos hebdomadaires sont parfois sabrés…etc, etc; certains salariés ne réclament pas leurs heures supplémentaires, le patron fait bosser ses ouvriers sur un volume horaire sur la semaine comme lui il l’entend …etc; quand les salariés sont exposés à risque sanitaire (amiante, poussière de bois ou de laine de roche par exemple) il n'ya aucune réponse rationnelle...ds un premier temps.
Crockette

Message par com_71 » 02 Jan 2011, 22:40

Oui, le patronat tente à tout prix de maintenir ses taux de profit malgré la crise; Mais peut-on dire pour autant que
(crockette a écrit :les patrons ont encore plus de dynamisme
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Crockette » 03 Jan 2011, 11:24

ben je sais pas COM 71, t'es pas assez explicite.
je reconnais un truc : c'est que t'es compétent et très utile au niveau argumentaire sur bcp de sujets, donc ça serait super sympa de consacrer un peu plus qu'une minute à mon post..je t'en serai vraiment reconnaissant...

quant à moi je vais parler de MAx Weber et de sa théorie + je parlerai de la psycho-dynamique du travail pour éclaircir mes arguments...

j'ai un postulat simplet dû à ma culture ouvrière basique :
le capitalisme utilise de manière méthodique et sytématique la rationalisation pour presser les travailleurs..les patrons (et l'Etat) utilisent la formalisation à tout va pour transmettre cette rationalisation au boulot...
Crockette

Message par com_71 » 05 Jan 2011, 14:48

(Crockette @ lundi 3 janvier 2011 à 11:24 a écrit : ça serait super sympa de consacrer un peu plus qu'une minute à mon post..

Quand j'ai surtout à dire que je suis d'accord ? :roll:

Je faisait une petite réserve sur "dynanisme"

Parce que réussir à maintenir son taux de profit en mobilisant ses laquais de l'appareil d'état, de la prétendue intellegentsia, des bureaucraties syndicales, etc. ce n'est pas particulièment une preuve de dynamisme, alors que les investissements productifs sont gelés et que la majorité des flux économiques sont dans le domaine de la spéculation purement parasitaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par jeug » 10 Jan 2011, 15:28

Crockette, quand tu parles d'une "rationalisation de plus en plus importante" du travail, je pense qu'il ne faut pas être dupe.
Ce qui serait rationnel, c'est que les salariés soient intéressés par leur travail, auquel cas il le ferait avec qualité et efficacité.
A défaut, parce que le monde du travail est bien souvent une galère (au sens propre), la motivation est remplacée par tout un tas de substituts du type de ceux que tu cites, et qui bien souvent sont d'ailleurs des artifices pour faire illusion.
jeug

Message(s) : 35

Message par Crockette » 10 Fév 2011, 16:39

pour Maurice et Jacquemart :

L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme s'ouvre sur un triple constat statistique :

- le sprotestants sont sur-représentés parmi les chefs d'entreprise et les détenteurs de capitaux ainsi que parmi les travailleurs les plus qualifiés des entreprises capitalistes
- les catholiques sont sous représentés et s'orientent à niveau égal de diplomes vers des études sociales humanitaires la santé etc. plutot que vers des études préparant aux professions de l'industrie du commerce.
- l'industrie moderne qui recrute ue grande partie de sa main d'oeuvre qualifiée parmi les artisans, attire davantage les protestants que les compagnons de confession catholique qui préferent demeurer ds l'artisanat.

MaxWeber a fait des analyses sérieuses moi j'oserai dire deux trois postulats sans aucune preuve de ce que j'avance mais bon, on discute ici et il faut parfois se "détendre" :
- si le sUSA ont été la première nation capitaliste avec le culte de l'individualisme c'est parce quela religion principale n'était pas le catholicisme.
- si le capitalisme a pu s'imposer, s'enraciner partout sur la planète et cela dans toutes les classes sociales et y compris ds des syndicats comme la CGt ou des partis comme le PCF, c'est qu'il a su gagner la bataille culturelle de ses valeurs, de son idéologie... des idéologies quasi religieuses comme la main invisible et la rationalité naturelle des marchés...et des valeurs qui plaisent (puisque appris àl'école et par la famille) à la majeur partie des individus qui composent les classes sociales : compétition, individualisme, sacralisation du meilleur, s'enrichir, devenir puissant, et ridiculiser les autres par son savoir technique, acquérir des biens rares etc.

en fait ce que Max Weber a essayé de montrer à l'époque, c'est quele capitalisme a pu s'imposer grace à des valeurs qui prenaient déjà naissance ds certaines religions comme le protestantisme...
Crockette

Message par ianovka » 10 Fév 2011, 16:43

:33:
Hum, je me demande ce que peut en penser Amédée Grostal ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Crockette » 10 Fév 2011, 16:51

je viens de lire son article, et ça a l'air d'être un sacré champion du monde d ela rhétorique...legenre de gars qui avec deux trois concepts et une dizaine de mots clefs va te sortir un bouquin de 500 pages...

je me considère pas ds sa catégorie... :dry: ces gars là aussi ils devraient faire un satge de 15 jours sur une chaine d emontage, histoire de leur remettre les pieds sur terre... ou bien sur un chantier du batiment...avec 10 ° de t° extérieur...
Crockette

Message par com_71 » 10 Fév 2011, 17:20

(Crockette @ jeudi 10 février 2011 à 16:51 a écrit : ces gars là aussi ils devraient faire un stage de 15 jours sur une chaine de montage, histoire de leur remettre les pieds sur terre...

Après 1968, quelques dizaines (ou centaines ?) de maoistes en France ont été s'"établir" en entreprises, genre "chaînes de montage"...
Résultats ?
com_71

Message par com_71 » 10 Fév 2011, 17:26

(Crockette @ jeudi 10 février 2011 à 16:39 a écrit :

en fait ce que Max Weber a essayé de montrer à l'époque, c'est que le capitalisme a pu s'imposer grace à des valeurs qui prenaient déjà naissance ds certaines religions comme le protestantisme...
Plus tard, Hitler était plutôt obsédé par le judaisme. :roll: :roll:
com_71

Suivant

Retour vers Histoire et théorie