La rationalisation du travail.
Depuis 20 ans que je suis au travail j’ai observé que dans tous les secteurs les travailleurs étaient soumis à une rationalisation de plus en plus importante de leur boulot…
Fiches techniques, statistiques graphiques, commissions de travail pour inventer de nouveaux outils administratifs de contrôle des activités, entretiens individuels des performances, procédures qui se multiplient et qui font l’objet de notes de services, etc.
Bref, les patrons accroissent la formalisation du travail car ils pensent ainsi soumettre (selon moi) tous les temps de travail à leur volonté, c’est le triomphe du travail prescrit…
La crise économique conjugée au développement des nouvelles technologies (robotiques, informatiques, explosion des moyens de communication de plus en plus rapides) font que les patrons ont encore plus de dynamisme et de volonté d’imposer leur formalisation du travail…car selon eux, c’est le moyen suprême d’imposer à tous des valeurs instrumentales (et idéologiques dirais je) telles que la compétition, la concurrence, la surveillance, la polyvalence, la rapidité de l’exécution de tâches, l'investissement et l'engagement personnel, et la non tolérance des erreurs…(ceci étant la cerise sur le gâteau).
Qu’en pensez vous ? :33:
Ah oui le seul thème qui subit un recul de la rationalisation dans le monde du travail, (selon moi) c’est le droit du travail…les salariés ne prennent pas leurs pauses légales, ils explosent leurs amplitudes horaires, ils exécutent des tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés, ils viennent bosser quand ils sont malades, la médecine du travail est débordée, l’inspection du travail a de moins en moins de moyens, les repos hebdomadaires sont parfois sabrés…etc, etc; certains salariés ne réclament pas leurs heures supplémentaires, le patron fait bosser ses ouvriers sur un volume horaire sur la semaine comme lui il l’entend …etc; quand les salariés sont exposés à risque sanitaire (amiante, poussière de bois ou de laine de roche par exemple) il n'ya aucune réponse rationnelle...ds un premier temps.