Fric, Krach et gueule de bois.

Message par pedro » 11 Jan 2011, 11:29

Ce soir, sur France deux, nous avons droit à une émission sur la crise. Maîtres d'oeuvre : Daniel Cohen et Erik Orsenna, avec des commentaires de Pierre Arditi. Je ne m'attends évidemment pas à des miracles pour ce qui est de la conclusion, mais, si des gens au boulot la regardent et en parlent, ça peut permettre des discussions.
pedro

Message(s) : 0

Message par Groza » 12 Jan 2011, 15:53

Le film en lui même n'a pas amené de discussions parmi mes collègues.

Le débat qui a suivit par contre nous a permis de discuter notamment grace aux interventions de Xavier MATHIEU, l'ex-conti. Il a expliqué clairement sa révolte, demandant de quelle crise on parle vu que les capitalistes, eux, ne sont pas en crise. Seuls les ouvriers souffrent, les bourgeois s'enrichissent et les politiciens mentent. Il a posé la question de savoir à quand la crise des capitalistes qui signifiera que 20 millions d'ouvriers sont dans la rue en France et des milliards dans le monde.

Il a également bien répliqué à MADELIN pour qui le capitalisme produit des richesses en même temps qu'il en détruit. Il a déclaré ne pas être choqué quand une boite riche comme continental ferme une usine... La réaction de Mathieu a été rapide et bien placé et Madelin ne savait plus où se mettre.

Au passage également, une phrase sur Mitterand qui m'a fait rire et disait en substance : "Mitterand c'est le dernier homme de gauche que la classe ouvrière attendait, le dernier qui a trahit la classe ouvrière et si ce n'était pas un modèle pour vous M Madelin, il n'est pas un modèle non plus pour la classe ouvrière !"
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par Ottokar » 12 Jan 2011, 16:31

le film ne m'a pas emballé, il mélange des sottises et des choses justes. J'ai coupé au moment du débat. Visiblement j'aurais du faire l'inverse !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par louis panier » 13 Jan 2011, 16:41

le film mais surtout le débat sont visibles pendant quelques jours ici :

http://programmes.france2.fr/le-roman-de-l...d_article=20678
louis panier

Message par sylvestre » 14 Jan 2011, 11:11

Critique de l'émission par un collaborateur du Monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/20...1-14-Fric-Krach
sylvestre

Message par LauraB » 05 Fév 2011, 12:30

Je n'ai malheureusement pas pu visionner le reportage en entier, mais j'ai trouvé certains point pertinents (notamment sur la manière de décrire les processus de crise économique), qui rejoignent une analyse que j'ai lu récemment (extrait de "Crise Mondiale- En route pour le monde d'après"):

"La crise, parce qu’elle n’a pas été anticipée par les dirigeants de la planète, a acquis sa propre vitesse de développement. En 2009, les efforts financiers, sans précédent historique, des États-Unis, de l’Europe, de la Chine, du Japon et d’autres pays n’auront permis que deux choses : anesthésier les corps sociaux des différents pays afin de retarder une violente réaction politique et sociale et sauver les grands établissements financiers sans les réformer.[...] "
Franck Biancheri

La suite se trouve sur : http://www.leap2020.eu/La-premiere-moitie-...iale_a5883.html
LauraB

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...