par Groza » 12 Jan 2011, 15:53
Le film en lui même n'a pas amené de discussions parmi mes collègues.
Le débat qui a suivit par contre nous a permis de discuter notamment grace aux interventions de Xavier MATHIEU, l'ex-conti. Il a expliqué clairement sa révolte, demandant de quelle crise on parle vu que les capitalistes, eux, ne sont pas en crise. Seuls les ouvriers souffrent, les bourgeois s'enrichissent et les politiciens mentent. Il a posé la question de savoir à quand la crise des capitalistes qui signifiera que 20 millions d'ouvriers sont dans la rue en France et des milliards dans le monde.
Il a également bien répliqué à MADELIN pour qui le capitalisme produit des richesses en même temps qu'il en détruit. Il a déclaré ne pas être choqué quand une boite riche comme continental ferme une usine... La réaction de Mathieu a été rapide et bien placé et Madelin ne savait plus où se mettre.
Au passage également, une phrase sur Mitterand qui m'a fait rire et disait en substance : "Mitterand c'est le dernier homme de gauche que la classe ouvrière attendait, le dernier qui a trahit la classe ouvrière et si ce n'était pas un modèle pour vous M Madelin, il n'est pas un modèle non plus pour la classe ouvrière !"
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"