par Zelda » 07 Jan 2011, 00:39
Pour revenir à la question de départ de Matrok sur ce fil, je suis allée voir le memorial de la shoah (paris). Je recommande. Compter 3H, c'est très dense et dur, et pour info, c'est gratuit.
Il y avait entre de nombreuses autres choses une vidéo de 14 minutes intitulée "de l'antisémitisme à l'antijudaïsme" qui était fort bien : On y voyait comment l'Europe après des siècles d'anti-sémitisme, voit s'accélérer le phénomène dans les années 30, et passe, "des mots aux meurtres" puisque les mots en l'occurrence étaient des appels aux meurtres. La vidéo signale également que cela "n'explique pas tout mais une partie seulement de la shoah".
Sur l'attitude des français (non juifs s'entend) pendant la rafle du vel d'Hiv, pour rebondir sur une réflexion d'Ottokar sur un autre fil, il semble que le mémorial soit moins optimiste : Ils disent que pas mal de juifs ont dû leur salut à la débrouillardise ou bien à des associations juives qui ont vu le coup venir. Que jusqu'à cette rafle, les français sont sacrément passifs face à toutes les exactions vichystes, par exemple sur l'exigence faite aux fonctionnaires juifs de se déclarer. D'après le musée, c'est après 43, justement parce que la rafle du vel d'Hiv les a scandalisés, qu'on voit des français prendre fait et cause pour sauver des juifs.
edit : je n'ai pas vu les fameuses notes au crayon de Pétain qui préconisaient une répression des fonctionnaires juifs accrue sur ce qu'exigeaient d'eux le gouvernement nazi. Le memorial possède ce document, mais je ne crois pas qu'il soit visible.