Le génocide des juifs d'Europe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zelda » 05 Jan 2011, 22:54

Quel alignement d'incongruités !
Comparer le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale aux règlements de compte politique de la révolution française contre les nobles, c'est (au mieux) d'une stupidité sans bornes...
J'ai idée que tu as des opinions politiques, contrairement à ce que dit ta signature, et qu'elles sont très loin des nôtres... Sur ce fil en particulier, la modération sera très vigilante à ne pas laisser dire n'importe quoi et minimiser un crime contre l'humanité.

Zelda, qui va voir le mémorial de la Shoah demain.
Zelda

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 05 Jan 2011, 22:56

avec ou sans majuscule, le concept d'un "peuple" allemand suiviste relève de la discussion de comptoir.
mais bon, vu qu'on n'a eu que le dimanche pour se remettre des beuveries du Réveillon, c'est excusable...
abounouwas

Message par El ultimo abanderado » 05 Jan 2011, 23:10

Le "Peuple allemand", c'est bien évidemment un ensemble de gens avec des pensées, des idées et des niveaux de vie différents, c'est vrai.

Mais qui a levé le petit doigt pour s'opposer au génocide qui frappa une partie de la population (car les Juifs faisaient bien partie du Peuple allemand, non ?)

En tout cas, les officiers supérieurs des armées américaines et soviétiques furent tellement horrifiés de cette passivité complice qu'ils obligèrent dans de nombreux cas aux habitants des villages voisins des camps à venir visiter de force les lieux où vivaient (si j'ose dire) et mourraient ces gens qui étaient leurs voisins !!

Et ce que j'écris ne diminue en rien l'horreur du génocide, bien au contraire, alors ne jouez pas trop sur ce genre de chose pour me contredire, c'est totalement et parfaitement immonde...
El ultimo abanderado

Message par Jacquemart » 05 Jan 2011, 23:27

a écrit :les officiers supérieurs des armées américaines et soviétiques furent tellement horrifiés de cette passivité complice qu'ils obligèrent dans de nombreux cas aux habitants des villages voisins des camps à venir visiter de force les lieux où vivaient (si j'ose dire) et mourraient ces gens qui étaient leurs voisins !!

Dommage qu'ils n'eurent pas la même exigence vis-à-vis de leurs propres dirigeants qui depuis 1933 savaient, et qui eux auraient pu s'opposer à Hitler (contrairement aux opposants allemands dont celui qui écrit le message précédent n'a manifestement aucune idée de ce que voulait dire s'opposer à ce régime) mais ne levèrent jamais le petit doigt, voire refusèrent de rendre publiques les informations qu'ils détenaient.

Ces messages (car c'est le second du même auteur que je lis ce soir) bêtement (?) anti-allemands puent la haine xénophobe ou la bêtise, ou les deux.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Puig Antich » 06 Jan 2011, 01:35

Puis, comme le rappelle l'article de L.O. :

a écrit :Et pourtant jamais un avion n'a survolé le camp de la mort pour faire autre chose que prendre des photos, et les trains ont continué à arriver sans encombre...
Puig Antich

Message par yannalan » 06 Jan 2011, 11:03

L'extermination, on ne l'a pas connue en 33, les agents de la résistance polonaise et du Bund en ont avisé les alliés en 1941 si je m'en souviens bien.
Le "peuple allemand", il a bon dos,les camps et les prisons étaient pleins d'allemands qui refusaient le nazisme et je vois vraiment pas ce qu'ils auraient pu faire dans une dictature pareille à part des action individuelles style "seul dans Berlin".
Aux Pays-Bas, les travailleurs d'Amsterdam ont fia tune grève de deux jours ne février 1941 qui n'a rien pu empêcher et beaucoup ont été abattus ou déportés.
yannalan

Message(s) : 303

Message par El ultimo abanderado » 06 Jan 2011, 19:38

En réponse à cela, voyons ce que le Peuple Danois à entrepris pour aider ses concitoyens juifs.

a écrit :Après la destitution du gouvernement danois, le 29 août 1943, les Allemands avaient prévu de rafler et de déporter les quelque 8 000 juifs résidant au Danemark. Le 28 septembre, Georg Ferdinand Duckwitz, diplomate allemand, dévoila officieusement les projets nazis à Hans Hedtoft, président du parti social-démocrate qui transmit aussitôt l'information à la Résistance danoise et à des représentants de la communauté juive. L'information fut diffusée lors des offices de la fête juive de Rosh Hashanah, le 29 septembre.

D'un autre côté, lorsque des fonctionnaires danois furent également informés de l'imminence de la rafle, sans concertation mutuelle, ils firent en sorte de prévenir les juifs et de les cacher. Ainsi, les Juifs danois étaient déjà cachés plusieurs jours ou plusieurs semaines avant l'exfiltration vers la Suède qui accordait l'asile. Le transport s'effectua par voie de mer. Une quinzaine de kilomètres séparent l'ile de Seeland, où se situe Copenhague, de la Suède. Toutes sortes d'embarcations furent utilisées, depuis les gros bateaux de pêche de 20 tonnes jusqu'aux bateaux utilisés pour les compétitions d'aviron. Certains réfugiés prirent place également sur des ferries qui assuraient le service de frêt entre les deux pays. Certains pêcheurs participant à l'opération acceptèrent de l'argent, d'autres le firent à titre gracieux. La police du port et la police civile facilitèrent l'opération.

En fin de compte seulement 450 juifs, soit environ 7% du total de la population juive fut prise par les Allemands et déportés, pour la plupart au camp de concentration de Theresienstadt qui n'était pas un camp d'extermination. Le gouvernement danois put leur envoyer des colis et les faire visiter par la Croix-Rouge. 51 Juifs danois laissèrent quand même leur vie à Theresienstadt.

Quand on veut, on peut !
El ultimo abanderado

Message par Zorglub » 06 Jan 2011, 21:57

Encore un donneur de leçon, même pas pour nous (pour une fois), mais pour faire encore mieux, à un 'peuple' entier.
Quel est ce magnétisme qui attire nombre de gens qui ont un entonnoir sur la tête sur ce forum ?
Et toi que fais-tu hormis pondre ta prose méprisante ? Ne réponds pas je m'en fous.
Et puis on cite ces sources, mais ça doit être comme réfléchir, c'est trop te demander.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Zelda » 07 Jan 2011, 00:39

Pour revenir à la question de départ de Matrok sur ce fil, je suis allée voir le memorial de la shoah (paris). Je recommande. Compter 3H, c'est très dense et dur, et pour info, c'est gratuit.

Il y avait entre de nombreuses autres choses une vidéo de 14 minutes intitulée "de l'antisémitisme à l'antijudaïsme" qui était fort bien : On y voyait comment l'Europe après des siècles d'anti-sémitisme, voit s'accélérer le phénomène dans les années 30, et passe, "des mots aux meurtres" puisque les mots en l'occurrence étaient des appels aux meurtres. La vidéo signale également que cela "n'explique pas tout mais une partie seulement de la shoah".
Sur l'attitude des français (non juifs s'entend) pendant la rafle du vel d'Hiv, pour rebondir sur une réflexion d'Ottokar sur un autre fil, il semble que le mémorial soit moins optimiste : Ils disent que pas mal de juifs ont dû leur salut à la débrouillardise ou bien à des associations juives qui ont vu le coup venir. Que jusqu'à cette rafle, les français sont sacrément passifs face à toutes les exactions vichystes, par exemple sur l'exigence faite aux fonctionnaires juifs de se déclarer. D'après le musée, c'est après 43, justement parce que la rafle du vel d'Hiv les a scandalisés, qu'on voit des français prendre fait et cause pour sauver des juifs.

edit : je n'ai pas vu les fameuses notes au crayon de Pétain qui préconisaient une répression des fonctionnaires juifs accrue sur ce qu'exigeaient d'eux le gouvernement nazi. Le memorial possède ce document, mais je ne crois pas qu'il soit visible.
Zelda

Message par Zelda » 07 Jan 2011, 00:42

J'ai une question moi plus spécifique sur l'Italie, qui rejoint les questions de Matrok.
Quand on sait que l'Italie fut le premier pays fasciste en 1922, on s'étonne qu'elle n'ait pas suivi (ni précédé) le délire nazi sur le génocide juif. Au point que bien des juifs français y ont trouvé refuge. Vous avez des éléments de réponse ? Le délire antisémite frappait-il moins fort en Italie ?
Zelda

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie