Plus Grand Acteur Français

Message par pelon » 09 Août 2010, 16:47

(jeug @ lundi 9 août 2010 à 17:54 a écrit :
(pelon @ lundi 9 août 2010 à 10:23 a écrit : mais je suis bien obligé de reconnaitre  que c'est un très grand acteur.

:ohmy:

Il ne sais pas "jouer", il faut que le personnage lui ressemble.
Souvent, bien sûr, il tourne dans des films qui correspondent à son personnage. C'est aussi le conformisme des producteurs et des réalisateurs qui ne veulent pas prendre de risque. On pourrait en dire autant de De Niro, de Marlon Brando. Déjà, s'il jouait bien dans ces rôles là (jeune loubard, bon vivant ...) ce serait déjà ça. Et vu les nombreux rôles qu'il a joué il ressemble à beaucoup de monde.
Ensuite, dans certains rôles, il est quand même loin de son image habituelle. Je pense à son rôle dans "Mon oncle d'Amérique", "Tous les matins du monde" et quelques autres.
On n'est pas obligés d'aimer les mêmes acteurs mais j'aimerais que ceux qui n'aiment pas le jeu de Depardieu, ce qui est leur droit, disent quels acteurs français (pour rester sur une certaine catégorie de film) ils apprécient. Que l'on puisse se faire une idée de ce qu'ils apprécient chez un acteur.
pelon

Message(s) : 33

Message par Gédéon Bourbaki » 09 Août 2010, 17:13

(Zelda @ lundi 9 août 2010 à 08:14 a écrit : C'est le plus grand cabotin de tous les temps.
Les valseuses est un film ignoble (oh comme c'est rigolo un copain qui viole son copain sous la douche), Tenue de soirée peut le battre pour moi au palmarès des films les plus crasseux de ces années-là (Bonjour l'homophobie, peut-être pire que la Cage aux folles), Cyrano un navet prétentieux à la sauce française de la plus mauvaise littérature (je déteste Rostand l'ampoulé).

Tu as un jugement d'une pondération remarquable ! :roll:
Au passage tu m'expliqueras en quoi par exemple "Tenue de soirée" est un film crasse et homophobe. C'est fait bien longtemps que j'ai vu ce film, mais je ne me souviens pas d'un seul élément de cette nature...
Quoiqu'il en soit, on ne te demandais pas si Depardieu était un salaud ou que certains de ses films véhiculaient (volontairement ou non) des idées qu'on réprouve, on parle de ses qualités d'acteurs.
Gédéon Bourbaki

Message(s) : 0

Message par Zappa » 09 Août 2010, 18:15

(pelon @ lundi 9 août 2010 à 11:15 a écrit : Dans le désordre et non exhaustif :
- Soutien à Rafik Khalifa homme d'affaire véreux algérien  lié et probablement intermédiaire de la dictature algérienne sur des affaires de détournement de fric.
- soutien à Georges Frêche après ses déclarations ordurières contre les harkis.
- dans des interviews, quand il était jeune, nombreuses déclarations machistes contre les femmes, genre petit voyou.
- depuis qu'il est vieux, déclarations de parvenu sur sa réussite , son vin, moi, moi, moi ...

Me voilà affranchi. J'ai vu aussi que pour les élections de 2007 il disait soutenir Sarkozy... après avoir soutenu le PC en 2002 : logique.

a écrit : Il ne sais pas "jouer", il faut que le personnage lui ressemble.

C'est marrant parce que c'est exactement pour le contraire que je pense qu'il est un petit cran au dessus de tout un tas d'acteur que j'apprécie : sa capacité à jouer n'importe quoi. Comme disait Pelon, à cause du conformisme des producteurs et réalisateurs, il y a certes un paquet de films où il joue le gros costaud qui distribue des coups de têtes. Mais je crois que si tu regardes ne serait-ce que les 4,5 films que j'ai cité dans le premier post, tu te rendras compte qu'il peut quasiment tout jouer.

a écrit : Que l'on puisse se faire une idée de ce qu'ils apprécient chez un acteur.

Perso j'ai essayé de m'appuyer sur quelques critères, tous aussi subjectif les uns que les autres :

- la crédibilité dans les rôles, les performances dans les meilleurs films
- la possibilité de jouer sur plusieurs registres, d'être capable d'interpréter des rôles très différents
- et comble du subjectif peut-être, le charisme de l'acteur, la présence. Certains me font de l'effet même sur photos.

Ce qui fait par exemple que François Cluzet remplit les deux premières conditions mais pas tellement la troisième. Lino Ventura la première et la troisième mais moins la deuxième. Pareil pour Raimu. Attention je dis pas qu'ils savent pas jouer sur tout un tas de registres ou qu'ils ont fait le même rôle durant toute leur carrière, juste que c'est moins poussé que chez Depardieu. En faisant cette petite liste je me dis qu'il faudrait que je vois plus de films de Patrick Dewaere qui avait l'air d'avoir un sacré niveau aussi.
Zappa

Message par Aumance » 09 Août 2010, 19:08

un acteur français , mais pas actuel : Jean Gabin ...

et une actrice dans le même registre : Simone Signoret !

bon, je sais , çà ne rajeunit pas !!

mais ne jetez pas de pierres pour autant
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Eglantine » 09 Août 2010, 22:34

Depardiou m'a toujours fait penser à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, mais ils sont tellement dans ce cas...
et qu'ils soient français ou pas,
et quand je pense à leurs manières à Cannes ou n'importe où ailleurs lors de leurs remises de médailles, ils me débectent,
on dirait la même dégénérescence qu'à la cour de Marie-Antoinette,
sauf que j'aime encore le cinéma, les petits films, genre je ne connais pas les acteurs, les films anglais qui parlent si bien de leur époque, ou les films chinois, ou iraniens........
Eglantine

Message par jeug » 10 Août 2010, 07:58

(pelon @ lundi 9 août 2010 à 17:47 a écrit :
(jeug @ lundi 9 août 2010 à 17:54 a écrit :
(pelon @ lundi  9 août 2010 à 10:23 a écrit : mais je suis bien obligé de reconnaitre  que c'est un très grand acteur.

:ohmy:

Il ne sais pas "jouer", il faut que le personnage lui ressemble.

Souvent, bien sûr, il tourne dans des films qui correspondent à son personnage. C'est aussi le conformisme des producteurs et des réalisateurs qui ne veulent pas prendre de risque. On pourrait en dire autant de De Niro, de Marlon Brando. Déjà, s'il jouait bien dans ces rôles là (jeune loubard, bon vivant ...) ce serait déjà ça. Et vu les nombreux rôles qu'il a joué il ressemble à beaucoup de monde.
Ensuite, dans certains rôles, il est quand même loin de son image habituelle. Je pense à son rôle dans "Mon oncle d'Amérique", "Tous les matins du monde" et quelques autres.
On n'est pas obligés d'aimer les mêmes acteurs mais j'aimerais que ceux qui n'aiment pas le jeu de Depardieu, ce qui est leur droit, disent quels acteurs français (pour rester sur une certaine catégorie de film) ils apprécient. Que l'on puisse se faire une idée de ce qu'ils apprécient chez un acteur.
Je n'aime pas, de façon générale (et ce n'est pas un principe mais bien un goût personnel), les acteurs qui composent des personnages à ce point artificiels qu'on n'a jamais la sensation d'être dans la réalité (je devrais dire "je").
Et Depardieu en est le standard.
Sauf s'il récite des vers ou un certain théâtre, je n'apprécie vraiment pas sa façon de déclamer.
Dans un contexte, ça peut passer, mais il joue comme ça dans des films par ailleurs tout à fait réalistes. Et cette manière de tomber de la Lune dans une scène qui se veut la notre, me gache tout.
jeug

Message(s) : 35

Message par Lao She » 11 Août 2010, 00:26

(Zappa @ lundi 9 août 2010 à 19:15 a écrit :
C'est marrant parce que c'est exactement pour le contraire que je pense qu'il est un petit cran au dessus de tout un tas d'acteur que j'apprécie : sa capacité à jouer n'importe quoi.

a écrit : Que l'on puisse se faire une idée de ce qu'ils apprécient chez un acteur.

Perso j'ai essayé de m'appuyer sur quelques critères, tous aussi subjectif les uns que les autres :

- la crédibilité dans les rôles, les performances dans les meilleurs films
- la possibilité de jouer sur plusieurs registres, d'être capable d'interpréter des rôles très différents
- et comble du subjectif peut-être, le charisme de l'acteur, la présence. Certains me font de l'effet même sur photos.

Je partage l'avis de Zappa. Avez-vous vu Depardieu jouer le rôle d'un officier dans Fort Saganne ! Très fort. Bien loin du personnage des Valseuses.
Je que j'aime chez Depardieu c'est sa parfaite diction, il articule.
Je sais certains préfèreront Fabrice Luchini.
Sur la capacité à jouer n'importe quoi, c'est là-dessus qu'il est le plus fort, Gabin aussi, et Montand.
Et aussi, il peut jouer le rôle d'un monsieur tout le monde à l'égal d'un Charles Vanel ou d'un Lino Ventura.
Mettez un marcel à Depardieu (bon aujourd'hui, il a un peu trop grossis),
et il n'aurait pas dépareillé des ouvriers des années 50-60 qui menaient les batteuses dans le village d'origine de son vieux !
Et puis j'ai vraiment l'impression qu'il se donne à fond dans les rôles qu'il compose.
Il bosse pour arriver à ça.
Vous avez devinez j'aime l'acteur Depardieu.
Attention à la légende, "qu'il vienne des bas-fonds des bas-fonds", c'est un peu exagéré.
Il avait le physique de ces conneries de jeune. Une santé de fer.
Au bahut, il n'arrêtait jamais, toujours prêt à faire le con, d'après des gars de Chateauroux.
:TDM:
Il était très copain avec Jean Carmet. Un copain de Carmet ne peut pas être complètement mauvais.
Lao She

Message par lucifer » 11 Août 2010, 07:42

(Lao She @ mercredi 11 août 2010 à 01:26 a écrit :

Attention à la légende, "qu'il vienne des bas-fonds", c'est un peu exagéré.
Il avait le physique de ces conneries de jeune. Une santé de fer.
Au bahut, il n'arrêtait jamais, toujours prêt à faire le con, d'après des gars de Chateauroux.
:TDM:
Il était très copain avec Jean Carmet. Un copain de Carmet ne peut pas être complètement mauvais.

Et meme plus"qu'un peu éxagéré".Sa famille avait suffisament de relations pour faire "écraser le coup"a chacunes de ses conneries,jusqu'au jour ou il lui a été conseillé de se faire oublier de Chateauroux.

Quand a Carmet,il a été pote avec une foi acteur,pas pendant sa periode"loubard".Pour ce qui est de ses "conneries",cela va bien au dela d'erreurs de jeunesse,et certaines dénotent une mentalité plus que pourrie.

L'acteur,ben oui,il y a un style Depardieu,comme il y a un style Delon,pour en citer un que je déteste au moins autant.Ils ont tous plus ou moins un style perso,et je préfere,de loin,des Ventura,Serrault,Belmondo,Carmet,Kremer,etc...d'ailleur,eux ils sont tous"meilleur acteur Francais du monde". :bleh:
lucifer

Message(s) : 27

Message par Kane » 05 Sep 2010, 06:54

C'est quoi un "meilleur acteur ?"... à la limite si l'on prend Depardieu dans 1900, Le Dernier Homme, Le Choix des armes, Vincent François Paul et les Autres, Le Dernier Métro, La Femme d'à Côté, Loulou et encore La Chèvre, Police, Cyrano, Green Card, Le Garçu, Germinal, Quand j'étais chanteur ou Mamouth et on a un bon spectre de ce qu'il est capable de produire. Un spectre plus large que Delon, Belmondo ou Kremer (peut-être qu'ils le peuvent - ou pouvaient - mais ils ne l'ont pas fait avec autant de réussites). A mon avis, seuls Serrault et Blier (père plutôt dans les seconds rôles) pouvaient se vanter d'aborder autant de styles différents, navets à la clé, avec la même désinvolture. Mais comment dire qui est "le meilleur" ?

Après, l'homme... c'est autre chose.
Kane

Message par Sinoue » 05 Sep 2010, 09:10

Le meilleur, c'est celui que tu preferes, celui ou celle qui t'en met le plus plein la vue.
Pour ma part ce serait dans le désordre, et selon ma culture perso:
Anouk grinberg, Philippe Nahon, Geraldine Pailhas, Laurent Lucas, Elsa zylberstein.

Tous ne sont pas capables de faire un tas de rôles différents, mais ils ont une large faculté à comprendre ce que le réalisateur attend d'eux. Aussi, comme ils ne sont pas tres connus, on arrive facilement à discerner leur rôle de la personne qu'on aime en eux. Leur carriere n'est pas forcément resplendissante, mais c'est peut etre parce-qu'ils ne correspondent pas au coté "buisness-j'enchaine les films et les plateaux télé".

Sinon, c'est difficile de juger, mais peut etre que le meilleur acteur français de tous les temps c'est Moliere.
Sinoue

Message(s) : 153

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...