Bon, je me suis demandé si il était légitime de discuter de ça sur le forum, et il me semble que oui (car il n'y a rien de secret ou d'interne, c'est très "public" - et c'est justement ça que je veux discuter d'ailleurs, le rapport au "public")).
Et je ne l'ai pas mis sur un fil type "bilan de la fête", parce que ce n'est pas ça mon bilan de la fête...
Donc, j'ouvre ce fil à propos de la perception du Service d'Ordre (SO) à la fête. Le problème m'a été posé par des amis (surtout NPA), me demandant si javais vu la parade militaire du SO dans les allées (c'était dimanche soir vers 22h00) Juste après avoir constesté ça en disant" arrêtez d'exagérer c'est pénible", on a vu le SO passer (et pas "intervenir"), et c'était flippant : que des mecs, qui marchaient quasiment au pas (rapide), qui fonçaient dans la foule sans dire un mot (pas un truc du genre "pardon, laissez passer s'il vous plaît"), en tirant une gueule super aggressive (vraiment, et je peux jurer que j'avais pas une perception hostile a priori), bref, un effet désastreux. Tous les gens autour de moi (pas "mes amis du NPA" : tout le monde) étaient hallucinés, certains choqués (genre un peu apeurés), d'autres super hostiles (genre : "qu'est ce que c'est que ces fachos ?"), mais dans tous les cas une forte incompréhension face à cette "parade" (on peut pas l'appeler autrement).
J'ai encore tenté de justifier, en disant "ils sont sur le point d 'intervenir", on y va généralement pas en souriant et en trainant les pieds."... mais on les as vus avancer, avancer... et puis c'est tout. C'était juste leur manière de se déplacer !!!!!
Témoignage d'une copine :
"Dommage que tu sois parti sans pouvoir admirer le SO de LO au bal populaire. 1/ Quand ils sont passés devant nous comme un troupeau de skinhead (avec des cheveux), ça n'était pas pour "intervenir", c'était juste pour rejoindre leur poste. 2/ Comme l'an dernier, ils sont restés postés à une vingtaine, en rang de deux, bras croisés, mines patibulaires, en face de la piste de danse. C'était affligeant, et ça mettait une sale d'ambiance. Plusieurs personnes ont essayé d'aller leur dire, ça donnait de drôles d'images, mais je n'ai pas osé prendre de photos ... Vraiment lamentable.
Par honnêteté, je précise aussi qu'à un moment de la soirée, quand on est repassés plus tard, ils s'étaient assis et c'était tout de suite plus supportable. "
Bref, on est face à une attitude très agressive et démonstrative du SO, en dehors de tout contexte d'intervention.
J'aimerais avoir l'avis des camarades et d'éventuelles justifications que je n'arrive pas à trouver par moi-même (j'ai beau me creuser...). Que les choses soient claires et qu'il n'y ait pas de faux débats: bien sûr qu'il faut un SO, et un SO solide qui ne soit pas là pour le décor, et bien sûr que si des petits cons emmerdent les gens à la fête (ou jouent du didjéridou ou du djembé, par exemple), il faut les virer manu militari (et j'ai tendance à penser que moins on discute et plus on intervient massivement et "brutalement", plus l'intervention est efficace)
Donc, je ne veux pas discuter de ça, des interventions, mais de l'image que le SO donne en dehors des interventions, et qui était vraiment une imade d'aggressivité et d'hostilité vis à vis du public (ce qui est très suprenant et très contradictoire avec l'ambiance générale de la fête, où tout le monde trouve les camarades de LO super efficaces et accueillants)
Par exemple, pourquoi que des mecs dans le SO (c'est un peu ma tradition LCR qui ressort...) ? Il me semble qu'il faut trois types de compétences pour être dans le SO : physiques (le nier, c'est pipoter), techniques (arts martiaux peut etre, mais surtout maîtrise de l'intervention en groupe) et psychologiques (savoir faire peur quand il faut faire peur... mais savoir ne pas faire peur et rassurer quand il n'y a aucune raison de faire peur. Là, c'était raté). Il y a dans la tradition Ligue une certaine démagogie à dire que tout le monde peut faire partie du SO, que ce n'est qu'une questions politique, etc.. Par contre, je ne vois pas ce qui explique l'absence totale de filles dans le SO de LO à la fête : si les filles sont en moyenne moins costauds physiquement que les mecs, les deux autres compétences peuvent compenser cet inconvénient éventuel (en sachant que des filles peuvent être plus costaudes que moi par exemple, et Dieu sait si je fais des haltères en regardant Rocky à la télé). C'est d'autant plus surprenant que LO n'a de leçons a recevoir de personne en matière de féminisation dans l'organisation.
Bref, quels sont les choix politiques de l'orga derrière tout ça (parce que j'ai du mal à imaginer une vie autonome et une culture autonome du SO de LO, on n'est heureusement pas à la Ligue en 73...) ?
Qu'en pensez vous ?