Le SO de la fête

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par luc marchauciel » 25 Mai 2010, 15:39

Bon, je me suis demandé si il était légitime de discuter de ça sur le forum, et il me semble que oui (car il n'y a rien de secret ou d'interne, c'est très "public" - et c'est justement ça que je veux discuter d'ailleurs, le rapport au "public")).
Et je ne l'ai pas mis sur un fil type "bilan de la fête", parce que ce n'est pas ça mon bilan de la fête...
Donc, j'ouvre ce fil à propos de la perception du Service d'Ordre (SO) à la fête. Le problème m'a été posé par des amis (surtout NPA), me demandant si javais vu la parade militaire du SO dans les allées (c'était dimanche soir vers 22h00) Juste après avoir constesté ça en disant" arrêtez d'exagérer c'est pénible", on a vu le SO passer (et pas "intervenir"), et c'était flippant : que des mecs, qui marchaient quasiment au pas (rapide), qui fonçaient dans la foule sans dire un mot (pas un truc du genre "pardon, laissez passer s'il vous plaît"), en tirant une gueule super aggressive (vraiment, et je peux jurer que j'avais pas une perception hostile a priori), bref, un effet désastreux. Tous les gens autour de moi (pas "mes amis du NPA" : tout le monde) étaient hallucinés, certains choqués (genre un peu apeurés), d'autres super hostiles (genre : "qu'est ce que c'est que ces fachos ?"), mais dans tous les cas une forte incompréhension face à cette "parade" (on peut pas l'appeler autrement).
J'ai encore tenté de justifier, en disant "ils sont sur le point d 'intervenir", on y va généralement pas en souriant et en trainant les pieds."... mais on les as vus avancer, avancer... et puis c'est tout. C'était juste leur manière de se déplacer !!!!!
Témoignage d'une copine :
"Dommage que tu sois parti sans pouvoir admirer le SO de LO au bal populaire. 1/ Quand ils sont passés devant nous comme un troupeau de skinhead (avec des cheveux), ça n'était pas pour "intervenir", c'était juste pour rejoindre leur poste. 2/ Comme l'an dernier, ils sont restés postés à une vingtaine, en rang de deux, bras croisés, mines patibulaires, en face de la piste de danse. C'était affligeant, et ça mettait une sale d'ambiance. Plusieurs personnes ont essayé d'aller leur dire, ça donnait de drôles d'images, mais je n'ai pas osé prendre de photos ... Vraiment lamentable.
Par honnêteté, je précise aussi qu'à un moment de la soirée, quand on est repassés plus tard, ils s'étaient assis et c'était tout de suite plus supportable. "

Bref, on est face à une attitude très agressive et démonstrative du SO, en dehors de tout contexte d'intervention.
J'aimerais avoir l'avis des camarades et d'éventuelles justifications que je n'arrive pas à trouver par moi-même (j'ai beau me creuser...). Que les choses soient claires et qu'il n'y ait pas de faux débats: bien sûr qu'il faut un SO, et un SO solide qui ne soit pas là pour le décor, et bien sûr que si des petits cons emmerdent les gens à la fête (ou jouent du didjéridou ou du djembé, par exemple), il faut les virer manu militari (et j'ai tendance à penser que moins on discute et plus on intervient massivement et "brutalement", plus l'intervention est efficace)
Donc, je ne veux pas discuter de ça, des interventions, mais de l'image que le SO donne en dehors des interventions, et qui était vraiment une imade d'aggressivité et d'hostilité vis à vis du public (ce qui est très suprenant et très contradictoire avec l'ambiance générale de la fête, où tout le monde trouve les camarades de LO super efficaces et accueillants)
Par exemple, pourquoi que des mecs dans le SO (c'est un peu ma tradition LCR qui ressort...) ? Il me semble qu'il faut trois types de compétences pour être dans le SO : physiques (le nier, c'est pipoter), techniques (arts martiaux peut etre, mais surtout maîtrise de l'intervention en groupe) et psychologiques (savoir faire peur quand il faut faire peur... mais savoir ne pas faire peur et rassurer quand il n'y a aucune raison de faire peur. Là, c'était raté). Il y a dans la tradition Ligue une certaine démagogie à dire que tout le monde peut faire partie du SO, que ce n'est qu'une questions politique, etc.. Par contre, je ne vois pas ce qui explique l'absence totale de filles dans le SO de LO à la fête : si les filles sont en moyenne moins costauds physiquement que les mecs, les deux autres compétences peuvent compenser cet inconvénient éventuel (en sachant que des filles peuvent être plus costaudes que moi par exemple, et Dieu sait si je fais des haltères en regardant Rocky à la télé). C'est d'autant plus surprenant que LO n'a de leçons a recevoir de personne en matière de féminisation dans l'organisation.
Bref, quels sont les choix politiques de l'orga derrière tout ça (parce que j'ai du mal à imaginer une vie autonome et une culture autonome du SO de LO, on n'est heureusement pas à la Ligue en 73...) ?
Qu'en pensez vous ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zelda » 25 Mai 2010, 15:51

Je relève juste quelques petites phrases Luc, qui me font penser qu'effectivement, tu as une "culture" LCR" sur la question :

a écrit :J'ai encore tenté de justifier, en disant "ils sont sur le point d 'intervenir", on y va généralement pas en souriant et en trainant les pieds."... mais on les as vus avancer, avancer... et puis c'est tout. C'était juste leur manière de se déplacer !!!!!

Ca, et c'est tant mieux, il n'y a qu'eux qui le savent, s'ils marchent vers des problèmes, ou bien s'ils ne marchent pas spécialement vers des problèmes. Donc je ne vois pas ce qui te fait penser que là à ce moment-là, ils faisaient une sorte de "dissuasion gratuite".

a écrit :bien sûr qu'il faut un SO, et un SO solide qui ne soit pas là pour le décor, et bien sûr que si des petits cons emmerdent les gens à la fête (ou jouent du didjéridou ou du djembé, par exemple), il faut les virer manu militari (et j'ai tendance à penser que moins on discute et plus on intervient massivement et "brutalement", plus l'intervention est efficace)

M'enfin Luc, la ligue était-elle si bisounours que ça ???

Tu crois vraiment qu'on envoie une équipe d'interventions pour avoir un moyen de coercition sur les gens que tu cites ? ados boutonneux et mal embouchés ou joueurs de djembé ou baba-cools ?

Il y a dans des rassemblements de cette taille de vrais groupes de casseurs, voleurs et frappeurs, bref de vrais nuisibles qui pourraient foutre en l'air une fête parce qu'ils nous prennent pour des crétins bisounours justement. Quand ils frappent un copain voire pire, et piquent une caisse de stand, et qu'une équipe d'intervention musclée (tant qu'à faire proportionnelle à l'agression) accourt, tu crois pas que 1) elle serre les dents parce qu'elle est réellement très tendue à l'idée de ce qu'elle va vivre 2) elle a d'autres chats à fouetter que de jouer les matamores pour faire peur (ou draguer) les filles.

C'est vraiment une tâche ingrate et courageuse. Moi je remercie les camarades du SO et je suis contente que LO assume ses propres tâches de police (puisqu'il faut bien les appeler ainsi). Au moins, je suis sûre qu'il n'y aura pas de bavure, et encore moins raciste.

Après tu le dis toi-même pour le combat physique, ya pas trop photo entre gars et filles... Le tout est de savoir si la sécurité est assez importante pour que l'efficacité prime sur le symbole "démocratique".
Zelda

Message(s) : 0

Message par Valiere » 25 Mai 2010, 15:54

J'ai vu le SO débouler puisque c'étai au moment de mon départ et de celui de ma famille.
Je n'ai rien vu de martial ni d'agressif...Le SO de LO comme celui des lambertistes est impressionnant. Mais on impressionne, on se serre les coudes, on est discipliné, le tout pour ne pas à avoir à frapper.
Mais pour moi il faisait comme il y a deux an,s il allait s'occuper de ceux qui viennent à l'entrée pour tester et provoquer.

Non! je ne suis pas devenu un inconditionnel de LO mais sauf si l'on parle d'actes ou d'autres événements ausquels je n'ai pas assisté, j'ai trouvé le SO, très SO et bon comme il le fallait.
Valiere

Message par volia » 25 Mai 2010, 16:04

Ce que tu décris semble montrer que le SO était caricatural. Comme je n'ai pas vu la scène, je ne sais pas.
Maintenant, le but d'un SO c'est de ne pas avoir à intervenir. Pour ça, il faut impressionner. C'est le même raisonnement qui explique l'absence de Femme. Les gens en face pourraient être moins impressionnés.
volia

Message par luc marchauciel » 25 Mai 2010, 16:05

(Zelda @ mardi 25 mai 2010 à 16:51 a écrit :

Tu crois vraiment qu'on envoie une équipe d'interventions pour avoir un moyen de coercition sur les gens que tu cites ? ados boutonneux et mal embouchés ou joueurs de djembé ou baba-cools ?

Zelda, ça, c'était un gag.... Genre : virez moi tous ces babas joueurs de didjéridou et de djembés... Je sais bien qu'on ne parle pas de ça, et moi même je n'en parlais pas (c'était pour détendre l'atmopshère).

Posons le problème autrement :
- même si le SO allait à une intervention, pourquoi par exemple ne pas avoir en tête quelqu'un qui prévient les gens et leur dit de se pousser ? Pourquoi être aussi agressif vis à vis du public ? Encore une fois : cela ne rassure pas, ça crée un malaise.
- quelqu'un est-il au courant d'une intervention qui a eu lieu et qui nécessitait cette attitude en allant du stand de thé à la menthe vers le château (ou la guinguette, j'imagine) vers 22h30 ?

Sinon, oui, le SO doit impressionner.
Ceux qu'il faut impressionner.
luc marchauciel

Message par Zelda » 25 Mai 2010, 16:09

a écrit :Zelda, ça, c'était un gag.... Genre : virez moi tous ces babas joueurs de didjéridou et de djembés... Je sais bien qu'on ne parle pas de ça, et moi même je n'en parlais pas (c'était pour détendre l'atmopshère).

Ben si tu mets pas de smiley, moi pas comprendre...

:wavey:

Bon, allez, moi reprendre attitude SO : :hmpf:

Zelda qui pense que Luc est un gros babos qui se soigne mais qu'est quand même qu'un gros babos bisounours...

:hinhin:
Zelda

Message par luc marchauciel » 25 Mai 2010, 16:11

(Zelda @ mardi 25 mai 2010 à 17:09 a écrit : Ben si tu mets pas de smiley, moi pas comprendre...

:wavey:

Bon, allez, moi reprendre attitude SO : :hmpf:

Zelda qui pense que Luc est un gros babos qui se soigne mais qu'est quand même qu'un gros babos bisounours...

Fais gaffe : j'ai une vieille expérience de SO, et j'ai l'habitude de charger directos sans discuter quand on me traite de babos [SMILEY !!!]
luc marchauciel

Message par Zelda » 25 Mai 2010, 16:15

a écrit :Fais gaffe : j'ai une vieille expérience de SO, et j'ai l'habitude de charger directos sans discuter quand on me traite de babos [SMILEY !!!]

:sygus: BABOS !!! BABOS !!!

Et donc quand tu chargeais directos, tu envoyais avant une équipe de com pour expliquer aux passants que tu n'avais rien contre eux et tu leur faisais des petits sourires rassurants ?

Trop fort !

Zelda

Message par ianovka » 25 Mai 2010, 16:20

(luc marchauciel @ mardi 25 mai 2010 à 17:05 a écrit :
- quelqu'un est-il au courant d'une intervention qui a eu lieu et qui nécessitait cette attitude en allant du stand de thé à la menthe vers le château (ou la guinguette, j'imagine) vers 22h30 ?

Ce n'était pas à cet endroit là mais oui, entre 22h30 et 23h00 il y a eu une demande d'intervention urgente du SO. Intervention rapide et déterminée qui a d'ailleurs soulagé les copains qui essayaient de gérer au mieux la situation en attendant leur arrivée.

Quand on arrive très vite pour se frotter à plusieurs individus violents je crois que c'est dur d'avoir l'air détendu et affable.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par ulm » 25 Mai 2010, 16:30

Salut Luc, durant la fete aux heures que tu cite une altercation (je passe les details) a eu lieu avec pour consequence un camarade brulé au visage par une cigarette. La societe est de plus en plus folle et les actes violents se multiplient et malheuresement aussi à la fete de LO.
Le plus important est que sur l' ensemble de la fete, le SO n' a pas eu à beaucoup intervenir et que les agressions n' ont pas touché le public.

ulm

Message(s) : 123

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière