Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par bennie » 11 Fév 2010, 14:31

a écrit :
Sophie Gargan
Des femmes, nous dit-on, portent ce voile par choix personnel ...




a écrit :  Vérié
Alors que, de toute évidence, Sophie Gargan n'en sait rien. Ses affirmations ne reposent que sur des supputations. Mais tout ce qui renforce la mythologie des fascistes verts qui font régner la charia dans des quartiers entiers est bon à prendre.


Ben oui, on nous dit que certaines femmes se voilent et le font librement. On nous dit ça. Moi aussi je n'en crois pas un mot, moi aussi je suppute!

Tout cela ne sont que des balivernes, et même si c'était vrai, ces femmes acceptent, arborent et donc font l'apologie d'un objet de soumission.
Il est hors de question de tourner autour du pot pour le dénoncer.

J'ai du mal à te suivre Vérié, on dirait que tu pars dans deux délires en même temps ; l'un anti LO à tout va, l'autre : quiconque critique l'islam, le voile ou je ne sait encore quoi renforcerait une campagne anti-islamique nauséabonde.

C'est du fantasme.

Et puis si tu penses qu'à LO, on
a écrit :renforce la mythologie des fascistes verts qui font régner la charia dans des quartiers entiers est bon à prendre.


Pourquoi discutes-tu encore avec nous?
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par artza » 11 Fév 2010, 14:59

(Vérié @ jeudi 11 février 2010 à 12:49 a écrit :
Alors que, de toute évidence, Sophie Gargan n'en sait rien.

C'est évident pourquoi? Pour qui?

Parce que c'est une femme?

Mieux vaudrait à ce propos consuter un spécialiste?

Un homme?

Mieux un musulman?
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zelda » 11 Fév 2010, 15:02

("Bennie" a écrit :Ben oui, on nous dit que certaines femmes se voilent et le font librement. On nous dit ça. Moi aussi je n'en crois pas un mot, moi aussi je suppute!


Dans le même registre que Bennie, "on entend" souvent que des femmes battues ne quittent pas leurs maris et ont un comportement ambigü. Je ne parle évidemment plus des musulmans. Je parle des femmes battues en général par leur bonhomme. Est-ce vrai, est-ce faux ? C'est vrai, et on le sait. Sinon les hommes ne lèveraient la main qu'une fois sur "leur" femme et ils la perdraient. Mais qu'est ce que ça prouve ? Sinon que les femmes battues sont doublement victimes, victimes des coups de leur bonhomme, et victime de leur propre carcan psychologique.

Alors ça ne m'intéresse pas, l'ambiguïté des femmes battues et ça ne doit intéresser que leurs psychologues ou psychiatres, quand elles se reconstruisent. Et les autres, ceux qui ne parlent que de ça, on sait où ils veulent en venir. Moi je les fuis.

Alors on peut gueuler que j'assimile dans ce message le foulard à la femme battue et que c'est de l'islamophobie (notion que je ne récuse pas pour ma part, je connais des racistes islamophobes). C'est ne rien comprendre. Je fais juste un raisonnement par analogie pour dire qu'il y a des victimes de la domination des brutes phallocrates qui subissent cette domination tout en la niant. C'est compliqué les gens.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Vauthier » 11 Fév 2010, 15:09

Je sais qu'il ne faut pas nourrir les trolls, mais je craque. Je ne peux pas laisser Vérié écrire n'importe quoi sans répondre. Qu'on ne puisse pas dire "qui ne dit mot consent".

"Qui parle à LO ?"
Pas toi. Et c'est très bien. La fin de ton histoire avec LO remonte à 74. Tu ne connais plus cette organisation et tu n'en comprends pas la politique. Alors, s'il te plaît, par honnêteté intellectuelle, tu devrais tout faire pour ne pas nous encombrer en prétendant être proche de LO, même en disant que ce n'est pas sur tout, même en te réclamant d'une minorité qui n'est plus à LO, d'autant que tu n'en as jamais été membre (de cette minorité dans LO).
Tu trouves des contradictions entre les déclarations de Nathalie et l'article de LO ? T'est-il venu à l'esprit que ce pourrait être toi qui ne comprennes pas ? Il se trouve qu'on peut avoir deux idées en même temps. Mais que tu ne comprennes pas, explique, je trouve, que tu aies pu être capitaliste d'Etat.

"Vous verrez quand vous serez attaqués..."
Je me souviens assez bien, merci. Et LO n'a pas de leçons à recevoir en la matière, et surtout pas du NPA. Il s'agit ici d'une capitulation politique du NPA. Nous n'avons pas à cautionner ça. Personne ne l'a calomnié, c'est lui qui a fourni l'information.

"Cela ne servira pas à LO... "
Pour l'instant, le problème, c'est que cette énième connerie du NPA nous éclabousse. Nous avons des discussions avec des gens qui nous confondent encore et qui nous attribuent la position du NPA. L'heure est donc à la démarcation ! Il ne s'agit d'ailleurs pas d'en profiter, car suivant les endroits et les populations, l'accueil risque d'être différent. Mais par contre, je t'informe que plus de gens que je ne l'imaginais en discutent.

"c'est par esprit de boutique..."
Comme beaucoup, tu confonds défendre une politique, et défendre une boutique. Mais toi, tu le fais volontairement. Si LO existe en tant qu'organisation indépendante, c'est qu'elle estime avoir une politique à défendre au quotidien qui n'est pas celle des autres. Il est donc normal qu'elle exprime ce qu'est cette politique.

"gna gna gna Fadela Amara", "gna gna gna Ni Putes Ni Soumises"
Nous n'avons soutenu ni Fadela Amara, ni NPNS. Tu confonds nos pratiques et celles du NPA, de ses ancêtres et de ses amis partout dans le monde. Nous avons exprimé notre solidarité avec le combat pour les droits des femmes, même dans les quartiers populaires, et même parmi les populations issues de l'immigration. Cela ne signifiait pas pour nous prêter des vertus qu'elles n'avaient pas à ces militantes (et à ces militants). Nous ne les avons jamais baptisées "objectivement anticapitalistes" ou quoi que ce soit d'approchant. Nous nous sommes retrouvés sur un objectif, point.
Si tu as un peu de mémoire, tu devrais te souvenir que pendant la guerre d'Algérie, VO était solidaire de la lutte pour l'indépendance, mais refusait de s'aligner derrière le FLN ou le MNA ou de voir en eux des presque-socialistes.

"le foulard dans le parti? Jamais? Nulle part?"
C'est idiot comme question. Nous n'avons pas de camarades en Iran à ma connaissance, mais si nous en avions, elles seraient bien obligées de le porter. Car vois-tu, là-bas, il y a une police des moeurs, qui a été capable de réajuster les voiles mal mis avec des punaises, ou encore de nettoyer au vitriol les traces de maquillage. Alors, quand on est dans une situation où on a le choix, le rôle d'un parti est de convaincre celles et ceux qui veulent le rejoindre. Nous n'avons pas un catalogue de positions politiques, nous avons une philosophie, une idéologie qui nous fait prendre des positions. Ce n'est pas pareil. Alors si une femme voilée veut nous rejoindre, c'est qu'elle n'est proche de nous que superficiellement. Et le rôle d'un militant, ce n'est pas de flatter l'ignorance, c'est de la combattre. Et tu oublies une question pourtant au moins aussi importante: il est évident qu'on ne pourrait pas accepter non plus un homme dont la femme serait voilée. Oui, nous sommes contre les violences faites aux femmes, même celles que certaines acceptent.

"et les femmes, gardiennes des traditions..."
C'est vrai que en plus des pères, des frères, des petites frappes, les femmes qui veulent se libérer ont souvent affaire à d'autres femmes. En quoi cela infirme-t-il ce que dit LO (tu n'es pas obligé de faire semblant de croire que Sophie Gargan ne représente qu'elle-même quand elle écrit dans LO: nous, nous n'avons pas ces moeurs-là)? Toutes les oppressions ont besoin d'auxiliaires, de subalternes qui relaient l'oppression. Cela ne change pas d'où vient l'oppression. Chérèque ou Thibault ne sont pas des patrons. Mais la politique qu'ils proposent est pourtant une politique pro-patronale. Eh bien pour les élections, par exemple, nous choisissons de nous en prendre directement aux patrons. Étonnant, non?

"insinues-tu qu'elle est solidaire de l'assassin ?"
Je crois qu'elle, elle est loin de ce problème. Elle ne comprend pas la contradiction, et c'est dommage. Mais ses camarades, au lieu de prendre ce problème à bras-le-corps, comme des militant(e)s, ont préféré flatter ses préjugés et la caresser dans le sens du poil. Alors c'est à son parti que j'en veux, pas à elle. Et je ne dirais pas que son parti est solidaire de l'assassin. Mais à coup sûr, il a perdu une occasion d'être solidaire de la victime.

En conclusion, Vérié, nous ne sommes pas d'accord. Tu pourras boucler tant que tu voudras derrière mon post : tu as plus de temps que moi. Mais vraiment, arrête de dire que tu es proche de LO. Tu es au NPA, comme le groupe dont tu te réclames.

P.S: Mon post est très long, j'en suis désolé. Excuses à Vérié pour les citations tronquées, je ne peux pas perdre plus de temps. Si je peux, je ferai une longue manip' pour éditer les citations exactes. En attendant, merci aux lecteurs d'aller chercher les expressions exactes de Vérié pour ne pas dénaturer ses expressions rapportées de façon très approximatives.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Vérié » 11 Fév 2010, 15:28

(Zelda @ jeudi 11 février 2010 à 15:02 a écrit :
Alors ça ne m'intéresse pas, l'ambiguïté des femmes battues. Et ceux qui ne parlent que de ça, on sait où ils veulent en venir. Moi je les fuis.

Une femme qui porte un foulard islamique, ce n'est pas une femme battue, ni même nécessairement une femme soumise, ni encore une femme qui proclame la soumission des femmes. C'est absolument grotesque. Des quantités de femmes qui vont tête nue sont battues, par exemple Marie Trintignant. L'immense majorité des femmes vont tête nue en France, et pourtant que je crains bien - et sur ce point nous avons des statistiques - que leurs maris ne partagent pas les tâches ménagères à égalité.

Réduire chaque discussion à des cas extrême est tout simplement absurde.

Alors, quand on aborde le problème du développement (ou de la plus grande visibilité) du port du foulard par des femmes, et en particulier des jeunes femmes, on se doit tout de même d'essayer de comprendre le phénomène. Surtout si on prétend le combattre et combattre l'obscurantisme religieux. Si on ne connait même pas leurs motivations, je vois pas comment on pourra avoir la moindre efficacité. Quand on intervient dans une entreprise, on essaie de comprendre l'état d'esprit des travailleurs.

Donc, j'estime, et je le répète, que l'auteur de l'article (femme ou homme - pour répondre à la stupide remarque sexiste de Artza) devrait s'informer avant de nous sortir les idées toutes faites qu'elle a dans la tête. A savoir que "les pères, les frères, les petites frappes" feraient règner la terreur. Le fait qu'elle oublie les mères, dont l'influence est beaucoup plus forte sur les filles, montre déjà son ignorance.
a écrit : Sophie Gargan
contre cette oppression, des dizaines de milliers de femmes se battent, ici comme dans tous les pays où sévit cette pratique, dans un combat dont nous devons avant tout être solidaires.

Dans ce passage aussi, Sophie Gargan fantasme. En France, il n'y a pas de milliers, ni même des centaines de femmes qui se battent contre le port du foulard, sinon ça se saurait. Nous ne sommes pas en Iran, quiconque a envie de retirer son foulard le retire. Il n'y a pas un exemple de femme ayant dénoncé des brimades, menaces violentes etc exercées par la famille ou les gens du quartier. Donc, si elles luttent, c'est vraiment si discrètement qu'on ne peut que l'imaginer.

Ce texte trace quasiment un trait d'égalité entre la situation des femmes musulmanes de tous les pays du monde. Une Iranienne contrainte par la loi et la police religieuse de porter au moins le foulard serait dans la même situation qu'une jeune Française d'une cité. On est dans le ridicule absolu.

Et bien dans les fantasmes de Gérin et des fascistes verts qui font régner la charia dans des quartiers entiers. La seule différence, c'est que Sophie Gargan ne parle pas de quartiers entiers.

De plus, Ilhem a dit clairement qu'elle soutient celles qui refusent de le porter.
a écrit : Bennie
quiconque critique l'islam, le voile ou je ne sait encore quoi renforcerait une campagne anti-islamique nauséabonde.


Je n'ai pas parlé de "quiconque", encore une réduction caricaturale. Je parle des campagnes actuelles : identité nationale, burqa, foulard de Ilhem, qui ont un fort contenu islamophobe. Si le NPA concluait un accord politique avec un groupe musulman de gauche, on peut supposer que ça ferait un nouveau buzz énorme. Eh bien, par le passé, on a bien vu des organisations ouvrières, e gauche et d'extrême-gauche, s'allier avec la JOC ou Témoignage Chrétien. Personne ne s'en est indigné. Donc, nous voyons bien que c'est tout ce qui a trait à l'Islam qui déclenche un tel ramdam.
a écrit : Bennie
Pourquoi discutes-tu encore avec nous?

A ton avis ?
Pour le plaisir de dénigrer LO ? Tu le penses sincèrement ?
En général, pourquoi discute-t-on quand on n'est pas d'accord, même au sein d'une même organisation ?
__
PS A Vauthier. Je n'avais lu ton post. Juste sur un point. Je ne fais pas semblant de croire que Sophie Gargan ne représente qu'elle-même. J'ai même écrit explicitement le contraire en expliquant que l'axe de son article avait certainement été décidé par LO. Mais, comme elle signe, c'est l'usage, je la cite. Point.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zappa » 11 Fév 2010, 15:36

Sur le dernier message de Vauthier, quand tu dis qu'il n'y a pas eu de calomnies vis à vis du NPA. Quand Martine Aubry dit que Ilham porte une burka ou quand BHL fait un rapprochement entre le fascisme et le NPA, je vois mal comment qualifier autrement ces propos.
Je suis d'accord avec pas mal d'aspect du message mais cette phrase est dommage " Mais que tu ne comprennes pas, explique, je trouve, que tu aies pu être capitaliste d'Etat. " Même si tu trouves Vérié incorrect, je ne pense pas que ça justifie quoi que ce soit.
A toutes fins utiles je rappelle que la Fraction a été exclu de LO.
Et sinon je tenais à dire que je ne suis pas islamophobe. Je n'ai pas peur de l'Islam. Je sais qu'à la fin c'est moi qui vais gagner. :D
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Lannig » 11 Fév 2010, 15:58

Je n'interviens pas souvent sur le forum car ce ne serait pas plus constructif que ce que j'y lis donc je m'abstiens mais je vous lis plus ou moins régulièrement car j'y trouve des arguments ou des réflexions intéressantes.

Mais là j'avoue ne pas trop comprendre Vérié qui semble plus anti-LO qu'autre chose, et aussi d'autres camarades à qui ce seul "voile" leur fait poussée d'urticaire, et criaient à l'intégrisme ou autre.

Moi je suis contre cette candidature comme je serai contre la candidature d'un ouvrier juif qui porterait la kippa, ou d'un prêtre ouvrier connu en tant que tel et qui s'afficherait ainsi, et de toute personne qui afficherait ses convictions religieuses par un signe apparent évident. Maintenant, pour cette candidate, je suis en plus contre par simple solidarité avec les femmes qui combattent toutes les formes d'oppression et c'est à elles que je pense.
Or, ici des personnes prétendent que cette position est raciste ("islamphobe" exactement) et que cela va rejeter un plus les populations immigrées musulmanes qui vivent dans les cités... euh, vous êtes sûr ?
Mais si nous voulons tous que justement ces travailleuses et travailleurs immigrées se sentent partie prenante de la classe ouvrière dans son ensemble, pourquoi alors ne pas avoir présenter une camarade au nom à consonance maghrébine ou africaine qui serait justement sans ce foulard qui indique la religion musulmane ( comme d'ailleurs il y en a sur les listes LO) ? C'est plus simple une femme avec foulard ? On affiche mieux sa solidarité avec ces populations ? Mais que fait-on de la solidarité qu'on doit avoir avec les femmes maghrébines, africaines, turques qui luttent contre l'oppression des femmes ?
J'ai des fois du mal à tout comprendre...

Quant à ce foulard, signe, il faut le reconnaitre, d'appartenance à la religion musulmane, n'est pas un signe d'intégrisme comme je crois le comprendre de la part de nombreux camarades.
Là où je vis, à Créteil, je croisse tous les jours des centaines de femmes qui portent un tel foulard et je suis persuadé que toutes ne sont pas intégristes, bien au contraire, même d'ailleurs parmi les femmes qui portent le vrai voile islamique. Et si j'en vois plus qu'il y a quelques années, c'est qu'il doit y avoir une pression plus forte, non ?
Pour ces femmes "en fourladées" (sic), Je suis même persuadé que nombre d'entre elles ne vont pas plus souvent à la mosquée ou ne suivent pas plus souvent les cérémonies religieuses. Ainsi une femme de mon immeuble que je ne voyais quasi jamais avec un foulard, en porte un le vendredi, signe des temps, non ?
Toutes ces femmes ne sont pas intégristes loin de là, mais elles affichent leur religion, comme au temps de mon enfance, nombre de femmes affichaient leur appartenance au catholicisme sans plus si je peux dire, et ce n'était pas mieux (même si certaines pouvaient voter communiste...).
Quant à celles qui ressemblent à Belphrégor, ou les quelques rares femmes en niqba ici, je pense que cela dépasse le simple affichage à une communauté précise. Il y a en une petite dizaine sur le quartier où j'habite.

Alors je n'en sais pas plus que ma camarade Sophie Gargan, mais il y a un incontestablement une pression plus forte, et nous devrions la renforcer en présentant des candidates "voilées" ou pour le moins "en fourlardées" juste pour convaincre ces travailleuses et travailleurs immigrés que nous sommes à leur coté ? Nous n'avons rien d'autre à leur dire ?

Aussi les réactions de certains me laissent très perplexe.

Je rajoute car j'ai eu à défendre mon organisation lors d'un vente que je ne suis nullement solidaire avec le NPA sur ce coup là. Et oui l'attitude du NPA surtout ces "keuneries", rejaillissent sur nous quand même. Alors, je ne sais pas si cette histoire est profitable pour ce que nous avons tous à défendre car pendant que nous parlons de cela et cela dans quelque sens que ce soit, nous ne parlons pas vraiment de ce qui devrait nous tenir à coeur : la situation de la classe ouvrière, et la nécessaire riposte.
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Message par Faber » 11 Fév 2010, 18:17

a écrit : même en te réclamant d'une minorité qui n'est plus à LO, d'autant que tu n'en as jamais été membre (de cette minorité dans LO).

Tu es au NPA, comme le groupe dont tu te réclames.


A part ces allusions déplacées et déplaisantes sur le groupe l'étincelle, je partage le message de Vauthier (et de pas mal d'autres intervenants).
Vérié, comme tout le monde ici, parle en son nom propre, et il suffit de lire certaines autres contributions sur ce fil et sur d'autres (je sais pas, les miennes par exemple ;)

Fin du suspens dans le n°67 de convergences révolutionnaires à paraitre cette semaine.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Zappa » 11 Fév 2010, 18:40

Lannig tu devrais intervenir plus souvent. :07:
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Matrok » 11 Fév 2010, 19:24

Bon, c'est quasiment officiel : NPNS va "porter plainte auprès de la juridiction compétente contre cette liste antilaïque, antiféministe et antirépublicaine". Si cette plainte aboutit, ça voudra dire qu'une femme voilée n'aura pas le droit de se présenter aux élections. Cela conduira à en faire des citoyennes de second plan. Bref, c'est une saloperie.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)