(Zelda @ jeudi 11 février 2010 à 15:02 a écrit :
Alors ça ne m'intéresse pas, l'ambiguïté des femmes battues. Et ceux qui ne parlent que de ça, on sait où ils veulent en venir. Moi je les fuis.
Une femme qui porte un foulard islamique, ce n'est pas une femme battue, ni même nécessairement une femme soumise, ni encore une femme qui proclame la soumission des femmes. C'est absolument grotesque. Des quantités de femmes qui vont tête nue sont battues, par exemple Marie Trintignant. L'immense majorité des femmes vont tête nue en France, et pourtant que je crains bien - et sur ce point nous avons des statistiques - que leurs maris ne partagent pas les tâches ménagères à égalité.
Réduire chaque discussion à des cas extrême est tout simplement absurde.
Alors, quand on aborde le problème du développement (ou de la plus grande visibilité) du port du foulard par des femmes, et en particulier des jeunes femmes, on se doit tout de même d'essayer de comprendre le phénomène. Surtout si on prétend le combattre et combattre l'obscurantisme religieux. Si on ne connait même pas leurs motivations, je vois pas comment on pourra avoir la moindre efficacité. Quand on intervient dans une entreprise, on essaie de comprendre l'état d'esprit des travailleurs.
Donc, j'estime, et je le répète, que l'auteur de l'article (femme ou homme - pour répondre à la stupide remarque sexiste de Artza) devrait s'informer avant de nous sortir les idées toutes faites qu'elle a dans la tête. A savoir que "les pères, les frères, les petites frappes" feraient règner la terreur. Le fait qu'elle oublie les mères, dont l'influence est beaucoup plus forte sur les filles, montre déjà son ignorance.
a écrit : Sophie Gargan
contre cette oppression, des dizaines de milliers de femmes se battent, ici comme dans tous les pays où sévit cette pratique, dans un combat dont nous devons avant tout être solidaires.
Dans ce passage aussi, Sophie Gargan fantasme. En France, il n'y a pas de milliers, ni même des centaines de femmes qui se battent contre le port du foulard, sinon ça se saurait. Nous ne sommes pas en Iran, quiconque a envie de retirer son foulard le retire. Il n'y a pas un exemple de femme ayant dénoncé des brimades, menaces violentes etc exercées par la famille ou les gens du quartier. Donc, si elles luttent, c'est vraiment si discrètement qu'on ne peut que l'imaginer.
Ce texte trace quasiment un trait d'égalité entre la situation des femmes musulmanes de tous les pays du monde. Une Iranienne contrainte par la loi et la police religieuse de porter au moins le foulard serait dans la même situation qu'une jeune Française d'une cité. On est dans le ridicule absolu.
Et bien dans les fantasmes de Gérin et des fascistes verts qui font régner la charia dans des quartiers entiers. La seule différence, c'est que Sophie Gargan ne parle pas de quartiers entiers.
De plus, Ilhem a dit clairement qu'elle soutient celles qui refusent de le porter.
a écrit : Bennie
quiconque critique l'islam, le voile ou je ne sait encore quoi renforcerait une campagne anti-islamique nauséabonde.
Je n'ai pas parlé de "quiconque", encore une réduction caricaturale. Je parle des campagnes actuelles : identité nationale, burqa, foulard de Ilhem, qui ont un fort contenu islamophobe. Si le NPA concluait un accord politique avec un groupe musulman de gauche, on peut supposer que ça ferait un nouveau buzz énorme. Eh bien, par le passé, on a bien vu des organisations ouvrières, e gauche et d'extrême-gauche, s'allier avec la JOC ou Témoignage Chrétien. Personne ne s'en est indigné. Donc, nous voyons bien que c'est tout ce qui a trait à l'Islam qui déclenche un tel ramdam.
a écrit : Bennie
Pourquoi discutes-tu encore avec nous?
A ton avis ?
Pour le plaisir de dénigrer LO ? Tu le penses sincèrement ?
En général, pourquoi discute-t-on quand on n'est pas d'accord, même au sein d'une même organisation ?
__
PS A Vauthier. Je n'avais lu ton post. Juste sur un point. Je ne fais pas semblant de croire que Sophie Gargan ne représente qu'elle-même. J'ai même écrit explicitement le contraire en expliquant que l'axe de son article avait certainement été décidé par LO. Mais, comme elle signe, c'est l'usage, je la cite. Point.