(Vérié @ mardi 22 décembre 2009 à 18:12 a écrit :a écrit : Quijote
Allez , lis ou relis le texte du Congrès sur la situation économique mondiale .. toi qui es si empressé à juger la moindre de nos virgules , je m 'étonne qu'il n 'est pas suscité encore de commentaires de ta part ...
Ouvre un fil particulier pour en discuter, si tu l'estimes nécessaire.
Sinon, je crois que nous pouvons être fondamentalement d'accord sur la conclusion de ce texte :a écrit : LDC Congrès
L’expropriation de la classe capitaliste, l’abolition de la propriété privée constituent la première étape, incontournable, de la réorganisation de l’économie sur une base rationnelle, c’est-à-dire planifiée, « l’introduction de la raison dans les relations humaines » (Trotsky).
En dehors des conclusions révolutionnaires (c'est déjà pas si mal par les temps qui courent...), en ce qui concerne la crise, c'est un article essentiellement descriptif dont il n'y a pas grand chose à dire. Il aurait été plus intéressant d'essayer de comparer la crise actuelle avec les crises précédentes, d'essayer d'avancer des hypothèses, de dresser un tableau général de la situation, plutôt que de raconter les subprimes et la titrisation pour la énième fois, mais je conviens que c'est difficile et que ça demande du travail.a écrit : LDC Congrès
La bourgeoisie et ses hommes politiques mèneront inévitablement la politique qui poussera la classe ouvrière vers cet état de « misère biologique » dont Trotsky, lors de la crise de 1929, parlait à propos des États-Unis, la plus prospère pourtant des grandes puissances capitalistes.
Ca, par exemple, ca ne me semble pas certain. Un des problèmes auxquels nous devons faire face, c'est la disparité des situations, entre d'un côté des travailleurs plongés dans la misère, d'autres qui ont vu leur niveau de vie reculer beaucoup ou un peu, et d'autres encore dont le niveau de vie n'a pas baissé. Ce qui entraîne évidemment la division, et, pour beaucoup de travailleurs, après une longue période de prospérité, l'espoir que "ça va s'arranger."
__
PS A Jedi.
J'ai seulement tenté d'expliquer le sens du mot "impressionnant". Ta dernière intervention est absolument incompréhensible... :wacko:
A mon avis , on assiste à une dégradation des conditions de vie d el 'ensemble des travailleurs et pas seulement car les classes moyennes (petits commerçants que j 'ai entendu et qui se plaignent de la baisse de leur chiffres d 'affaires ), agriculteurs qui constatent une formidable érosion de leur niveau de vie ..c 'est plus de chômeurs compris parmi iles cadres qui, tendent eux aussi à se prolétariat et ceux parmi les travailleurs qu s 'en sortiront ou verront leur povoir d'achat diimnuer "que'" légèrement ,ne serons qu'une minorité ; informaticiens , peut-être,travailleurs d l 'Etat bénéficiant (encore) d'un statut protecteur ...Une petite minorité somme toutes .Se fonder là dessus pour affirmer que ma foi une partie significative de la classe travailleuse aura l 'espoir de s 'en sortir .me parait discutable
Encore une fois compte tenu de l'évolution on ne peut rien supputer .;
JE crois qu 'à terme, c'est l 'ensemble du monde du travail qui est menacé. Car on assiste à une attaque frontale du patronat
Espérons en tous cas une réaction violente et déterminée des travailleurs.
C 'es tout ce qu'on peut dire et espérer .