Bien ou bien ?
Vaut mieux poursuivre sur un autre fil la discussion sur la chine ...
Mais sinon est ce que c'est pour justifier la croissance des forces productives mondiales aujourd'hui ?
C'est passer sous silence l'envers du décore, la paupérisation, même en Chine. En fin t'es à moitié d'accord avec ça quand tu parles de délocalisation ... on nous a fait le coup ici aussi ... il y a les fermetures, baisse de la production agricole, industrielle mondiale. Ne serait ce que la faim dans le monde ne cesse de croitre, le chômage, lui aussi ... il y a même pas de petite reprise pour le moment.
(Vérié @ mardi 22 décembre 2009 à 10:59 a écrit :a écrit :
Je vais le lire mais , mais fait -il état des énormes inégalités sociales qui rêgnent dans ce pays , des millions de paysans qu s'entassent dans les villes en situation précaire , sans autre droit que bosser et être corvéables à merci .. car c 'est ça qui m'intéresse et pas d'être content ( je dis pas que c'est ton cas ) qu' une "économie " se développe comme au 19 ème siècle ,si c'est sur la base de la surexploitation des trois quarts( au moins) de la population . Alors qu -à notre époque rien ne justifie que ce type de développement passe inéluctablement par ces souffrances .
Nous sommes bien entendu entièrement d'accord sur le fait que rien ne justifie que ce type de développement - aberrant par certains aspects d'ailleurs - implique ces souffrances. De même que rien ne justifiait les souffrances terribles de la population soviétique pour développer l'industrie lourde et militaire - mais sur ce point nous ne sommes pas d'accord...![]()
Et puis ce sont 2 époques bien distinctes, le stade de technologie, de science et de culture du prolétariat est bien plus élevé aujourd'hui qu'à l'époque de l'URSS. Malgré le capitalisme pourrissant, la Chine devrait faire au moins des bonds semblables à ceux de l'URSS de l'époque en 20 ans.
Mais c'est pas le cas.
C'est pas pour autant que je nie un certain développement en Chine. Pour moi ça reste encore un sous-traitant alors que l'URSS ne l'était pas.
Choses qu'on a déjà discuté.
(Vérié @ mardi 22 décembre 2009 à 10:59 a écrit :
Je ne suis ni content ni mécontent de ce développement, je constate un phénomène dont il faut tenir compte. Un des aspects impressionnants de ce développement, c'est l'urbanisation de la Chine. Et, si l'inégalité est terrible, avec beaucoup de travailleurs, de jeunes notamment, qui vivent dans des dortoirs, il ne semble pas qu'on assiste à la naissance de gigantesques bidonvilles comme dans nombre de pays du tiers monde. La construction d'immeubles fait partie des axes de développement les plus rapides, même s'il y a certainement beaucoup de taudis.
Bah quand on voit le niveau technique qu'on a atteint par les constructions commandé par la bourgeoisie "m'as tu vu" à Dubaï, si on peut se passer des bidonvilles, des favélas aujourd'hui, c'est le moindre des choses. Maintenant, en Chine, ça doit être des constructions bon marché, de seconde main, ils y ont pas mis les mêmes moyens qu'à Dubaï.
(Vérié @ mardi 22 décembre 2009 à 10:59 a écrit :
Selon les prévisions - ce n'est pas dans ce numéro du Monde-, la part de l'agriculture dans le PIB chinois recule constamment et la partie de la population employée de l'agriculture qui était encore de l'ordre de 50 % récemment va passer d'ici quelques années à un tiers !
L'exode rurale dans le cadre du capitalisme pourrissant, avec des technologies, des sciences d'un niveau supérieur ... même si en Chine, elles sont de seconde main.
Bah, j'espère que ça va être les travailleurs qui vont prendre ça en main ... que la bourgeoisie fasse du luxe à Dubaï ou du "populaire" à Shangaï, la base c'est le travail, et les travailleurs n'ont pas à se limiter à quelques réalisations commandées par la bourgeoisie et fondamentalement au profit de la bourgeoisie.
Il s'agit de satisfaire les besoins de toute l'humanité.
Il s'agit de s'orienter vers l'épanouissement du genre humain.
On a largement les capacités, le potentiel, les moyens technologique, scientifique.
Il y a que la classe ouvrière qui peut réaliser un tel projet.
(Vérié @ mardi 22 décembre 2009 à 10:59 a écrit :
Sinon, à en croire Le Monde, les salaires ouvriers auraient grimpé malgré la crise de 15 % au cours de la dernière année et ceux des cadres de 10 %. Au point qu'on assiste à un triple mouvement de délocalisation :
-Délocalisation des zones côtières développées vers l'intérieur de la Chine où les salaires sont plus bas,
-Délocalisation vers le Vietnam, l'Inde où les salaires sont encore plus bas
-Délocalisation même de certaines entreprises chinoises vers l'étranger pour obtenir de plus bas coûts de main d'oeuvre !
Faut voir donc si c'est des vraies délocalisation ou simplement des fermetures d'entreprises, la mise en friche d'une partie de la production. On connait ça ici, ils l'ont déjà fait.
Faut voir l'augmentation des prix, le chômage technique et le chômage tout court. Le ralentissement, voir la stagnation, voir le recule de la production dans certains secteurs et en générale. L'augmentation des salaires, s'il y a augmentation des prix, s'il y a plus de chômage, c'est donner de la main gauche et reprendre de la main droite ... sans parler de l'augmentation des impôts, la baisse des investissements pour améliorer les moyens de production ... Obama a eu le prix Nobel de paix, et la guerre s'intensifie en Afghanistan ... la bourgeoisie chinoise peut augmenter les salaires et reprendre cet argent par d'autres voies.
Alors qu'il y ai par endroit quelques améliorations technologiques, scientifiques, des conditions de vies de la classe ouvrière, des travailleurs ... je le nie pas ... durant les guerres mondiales aux États Unis, il y avait ça, mais dans l'ensemble le capitalisme détruisait bien plus. Aujourd'hui même aux États Unis, ils retirent leurs billes de tout progrès et c'est la spéculation qui est relancé. Comme partout, ce sont les travailleurs qui payent.
Alors oui, les progrès technologiques, scientifiques, des conditions de vies des travailleurs faut les démocratiser à toute l'humanité, aux milliards d'affamés et de mal nourris de la planète, mais ça il n'y que les travailleurs en lutte, au contrôle de la société, au pouvoir, érigé en dictature qui pourront le faire. Et ça sans militants, sans dirigeants se serrant les coudes, fraternels, amis plus nombreux, on le sait depuis les bolcheviks, ça prendra plus de temps ... on est l'étincelle

A+