moi ce qui m'a marqué c'est le petit nombre de postiers accompagnant Besancenot. En fait, étaient présent " l'état major de SUD du 92" qui a fait la grève en janvier 2009 plus quelques militants et aussi Annick Coupé si je ne me trompe. Au bas mot, une trentaine de militants. Pour "attaquer" l'assemblée nationale c'est peu... Alors, La répression des forces de police a été d'autant plus forte que les manifestants de SUD étaient peu nombreux.
Mais il y a autre chose, le 24 novembre à 14h, il avait une assemblée générale à la bourse du travail de Paris. Cet "état-major" du 92 représentant SUD était présent. Ce jour-là, Il avait dit que la mobilisation n'étant pas au rendez-vous il fallait attendre un peu, par exemple ré-attaquer plus tard, en janvier voire plus tard... que les lois ça se vote et que ça se dévote, etc... bon, je trouvais cela assez juste finalement, car effectivement la mobilisation étant ce qu'elle est, on ne peut faire qu'une chose : travailler à mobiliser et repartir au combat plus tard.
Alors SUD n'a pas appelé à la grève le 15 décembre. Considérant surement et cela ne marquerait pas symboliquement cette journée et qu'il y en a assez des journées de grève à répétition qui ne mènent à rien. Cette action couté quelques fractures à un doigt de Besancenot, mais cela n'aura pas aidé à mobiliser, parce SUD n'avait pas dans l'idée de mobiliser ce jour-là... alors à qui s'adressait ce geste ? Au médias, pour faire parler de lui ? Mais certainement pas aux postiers qui n'auront pas été plus sensible à cet acte qu'aux assemblées générales qui sont tentées mais qui ne prennent pas ou aux prises de paroles qui n'ont pas d'échos en ce moment, ou aux réunions de militants un peu désertées.
Alors si Besancenot et SUD veulent être utiles aux postiers et à la population qui parait-il les soutient, c'est tout cela qu'il faut faire : un travail de proximité avec les postiers et les militants qui mobiliseront autour d'eux. Cela prendra plus de temps que d'organiser une petite virée à l'assemblée pour passer à la TV.