Besancenot sur une statue perchée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par françois marcel » 21 Déc 2009, 16:48

moi ce qui m'a marqué c'est le petit nombre de postiers accompagnant Besancenot. En fait, étaient présent " l'état major de SUD du 92" qui a fait la grève en janvier 2009 plus quelques militants et aussi Annick Coupé si je ne me trompe. Au bas mot, une trentaine de militants. Pour "attaquer" l'assemblée nationale c'est peu... Alors, La répression des forces de police a été d'autant plus forte que les manifestants de SUD étaient peu nombreux.
Mais il y a autre chose, le 24 novembre à 14h, il avait une assemblée générale à la bourse du travail de Paris. Cet "état-major" du 92 représentant SUD était présent. Ce jour-là, Il avait dit que la mobilisation n'étant pas au rendez-vous il fallait attendre un peu, par exemple ré-attaquer plus tard, en janvier voire plus tard... que les lois ça se vote et que ça se dévote, etc... bon, je trouvais cela assez juste finalement, car effectivement la mobilisation étant ce qu'elle est, on ne peut faire qu'une chose : travailler à mobiliser et repartir au combat plus tard.
Alors SUD n'a pas appelé à la grève le 15 décembre. Considérant surement et cela ne marquerait pas symboliquement cette journée et qu'il y en a assez des journées de grève à répétition qui ne mènent à rien. Cette action couté quelques fractures à un doigt de Besancenot, mais cela n'aura pas aidé à mobiliser, parce SUD n'avait pas dans l'idée de mobiliser ce jour-là... alors à qui s'adressait ce geste ? Au médias, pour faire parler de lui ? Mais certainement pas aux postiers qui n'auront pas été plus sensible à cet acte qu'aux assemblées générales qui sont tentées mais qui ne prennent pas ou aux prises de paroles qui n'ont pas d'échos en ce moment, ou aux réunions de militants un peu désertées.
Alors si Besancenot et SUD veulent être utiles aux postiers et à la population qui parait-il les soutient, c'est tout cela qu'il faut faire : un travail de proximité avec les postiers et les militants qui mobiliseront autour d'eux. Cela prendra plus de temps que d'organiser une petite virée à l'assemblée pour passer à la TV.
françois marcel

Message(s) : 0

Message par Vérié » 21 Déc 2009, 16:54

a écrit : François Marcel
Alors si Besancenot et SUD veulent être utiles aux postiers et à la population qui parait-il les soutient, c'est tout cela qu'il faut faire : un travail de proximité avec les postiers et les militants qui mobiliseront autour d'eux. Cela prendra plus de temps que d'organiser une petite virée à l'assemblée pour passer à la TV.

Il me semble que Besancenot et ses camarades du 92 l'ont fait pendant les grèves et continuent à le faire. On peut trouver inutile cette petite expédition médiatique, mais il ne faut pas en tirer comme conclusion que ces camarades ne font pas le boulot sur le terrain.

Quant aux journées d'actions, que tu évoques, c'est vraiment un problème, car beaucoup de travailleurs, par exemple à la SNCF, en ont ras le bol. Alors, entre ceux qui les suivent quand même, plus ou moins par principe, mais qui râlent de perdre encore du fric, et ceux qui ne veulent plus y participer et ne sont pas les moins combatifs lors de "vraies luttes", la tactique n'est pas évidente. Sans compter les bagarres de boutiques CGT-SUD-FO qui n'arrangent rien.
Vérié

Message par artza » 21 Déc 2009, 18:06

(Vérié @ lundi 21 décembre 2009 à 16:54 a écrit :
Il me semble
:altharion:
artza

Message(s) : 2552

Message par Vérié » 21 Déc 2009, 18:25

(artza @ lundi 21 décembre 2009 à 18:06 a écrit :
Il me semble

Ben oui, Artza, il y a des militants de L'Etincelle-ex Fraction dans ce secteur et les infos circulent tout de même. Mais je n'ai pas suivi non plus de très près personnellement, donc je reste prudent.
Vérié

Message par Gaby » 21 Déc 2009, 19:07

(artza @ lundi 21 décembre 2009 à 18:06 a écrit :
Il me semble

Et oui. Il y a même des vidéos sur internet, de la grève de début d'année et des interventions de militants, quand ils sont allés s'adresser à d'autres lieux de boulot par ex... Ce n'est pas très compliqué de vérifier.

Mais là bien sûr, c'est plus difficile de saluer que de critiquer, bien moins de réactions ici... même quand des camarades se battent, dans des conditions pas toujours faciles. Tellement plus simple d'en rester à de vagues attaques du genre "guévarisme", "substitutisme", loin de la lutte au long cours.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zappa » 21 Déc 2009, 19:09

Celle ci est pas mal. Bon je trouve le deuxième intervenant un peu mou mais je pense qu'il progressera. :D

http://www.dailymotion.com/video/x8frxv_pr...nterre-ctc_news
Zappa

Message par Loustic » 21 Déc 2009, 23:35

Artza, Ottokar, pas d'accord avec vous.

(Ottokar a écrit :La question de la solidarité vis-à-vis de répression et de la violence policière ne se pose pas. Discutons donc de l'action.

Vous reprochez à Vérié de dire "Oui mais... " tout le temps, et là, vous faites exactement ça.

Besancenot peut bien monter sur des statues avec des copains syndicalistes pour les fringuer en postiers pour protester contre la privatisation de la poste... Il ne reste qu'une chose : C'est dégueulasse que les flics les fassent descendre, leur fassent une clé, leur pètent un doigt.

Si ça avait été n'importe quel syndicaliste SUD et pas Besancenot, vous n'auriez pas épilogué. Alors faut pas épiloguer.

Les flics ne touchent pas aux camarades, et moins encore leur pètent un doigt ou leur cassent une dent.

Trop de blabla sur les forums des fois. :x

(Ottokar a écrit :
Bref, la solidarité générale avec Besancenot n'empêche pas de se dire entre nous que c'est une connerie.

Entre nous :wacko:
Entre nous... :nono2:

(Croquette a écrit :maintenant que OB et ses copains habillent une statue faut pas déconner, être pour ou contre c'est limite stupide de poser la question non ? c'est une action symbolique, minime voir marrante. sauf que l'ump et les socialos se sont offensés...

Ca c'est causé Croquette. =D>
Loustic

Message par Loustic » 22 Déc 2009, 00:06

(Zappa @ lundi 21 décembre 2009 à 18:09 a écrit : Bon je trouve le deuxième intervenant un peu mou mais je pense qu'il progressera.  :D

http://www.dailymotion.com/video/x8frxv_pr...nterre-ctc_news

:hinhin: Je serais Olivier, je me pousserais pour pas prendre un coup de poing (dégât collatéral) par Yann...

Moi ce qui m'a fait super rire dans ta vidéo amateur filmée au téléphone portable, c'est le brave copain qui commente et dont on entend la grosse voix approuver... Super rigolo. Bon, et la salle a la pêche, ça fait bien plaisir.
Loustic

Message par quijote » 22 Déc 2009, 00:19

(Loustic @ lundi 21 décembre 2009 à 23:35 a écrit : Artza, Ottokar, pas d'accord avec vous.

(Ottokar a écrit :La question de la solidarité vis-à-vis de répression et de la violence policière ne se pose pas. Discutons donc de l'action.

Vous reprochez à Vérié de dire "Oui mais... " tout le temps, et là, vous faites exactement ça.

Besancenot peut bien monter sur des statues avec des copains syndicalistes pour les fringuer en postiers pour protester contre la privatisation de la poste... Il ne reste qu'une chose : C'est dégueulasse que les flics les fassent descendre, leur fassent une clé, leur pètent un doigt.

Si ça avait été n'importe quel syndicaliste SUD et pas Besancenot, vous n'auriez pas épilogué. Alors faut pas épiloguer.

Les flics ne touchent pas aux camarades, et moins encore leur pètent un doigt ou leur cassent une dent.

Trop de blabla sur les forums des fois. :x

(Ottokar a écrit :
Bref, la solidarité générale avec Besancenot n'empêche pas de se dire entre nous que c'est une connerie.

Entre nous :wacko:
Entre nous... :nono2:

(Croquette a écrit :maintenant que OB et ses copains habillent une statue faut pas déconner, être pour ou contre c'est limite stupide de poser la question non ? c'est une action symbolique, minime voir marrante. sauf que l'ump et les socialos se sont offensés...

Ca c'est causé Croquette. =D>
j 'ai peur que ce ne soit malheureusement qu'un coup de sabre dans l 'eau .. en dehors d'une mobilisation réelle des postiers Un substitut sans portée réelle à part le fait d 'avoir fait parler de soi une journée ..je ne suis pas contre les actions symboliques , si elles s 'accompagnent d 'autre chose ..la question est-ce que ça a fait progresser d'un iota la volonté de lutte des postiers ? je serais prêt à parier que ça les en éloigne plutôt . ils disent "bravo , bien fait" , mais ne bougent pas leur cul pour autant! . ça ne remplace pas le travail à la base long et patient , l'action de masse ,et je dis pas que Besancenot ne la fait pas , mais je touve qu'il a tendance à faire n 'import quoi, de l 'esbrouffe ..je pense que ça fait un peu partie des modes d'action de l 'ex lcr : je peux en parler car depuis que je les connais ça toujours été un peu comme ça : des coups d'éclat , des opérations "coup de poing" ,etc
quijote

Message par Loustic » 22 Déc 2009, 00:23

(Quijote a écrit :ils disent "bravo , bien fait" , mais ne bougent pas leur cul pour autant!

C'est comme ça que Lo t'a appris à parler des travailleurs ???

Trop de blabla je vous dis, et pas du meilleur.

Sur ce, je vais bouger mon cul jusqu'au lit.
Loustic

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française