CLT sur la décroissance

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par luc marchauciel » 17 Déc 2009, 13:47

:D
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Jacquemart » 17 Déc 2009, 14:41

a écrit :Si, si c'est très malpoli de considérer quelqu'un comme un Décroissant...
Moi, à la limite, tu dis ce que tu veux sur ma mère.
Mais tu ne me considères pas comme un Décroissant...

Ta mère, elle est décroissante. :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Sinoue » 18 Déc 2009, 21:38

Loustic:
"j'aimerais beaucoup que l'on crée une spécialité, à l'école ou à la télévision, que l'on pourrait appeler "productique" ? et qui expliquerait de A à Z pour chaque bien ou service produit la longue chaîne d'actions humaines qui les rend possible."

Très bonne idée
Sinoue
 
Message(s) : 153
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par titi » 18 Déc 2009, 22:46

yep, il faudrait aussi un cours de marxisme, 2h par semaine minimum
8)
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par artza » 20 Déc 2009, 09:51

(Sinoue @ vendredi 18 décembre 2009 à 21:38 a écrit :Loustic:
"j'aimerais beaucoup que l'on crée une spécialité, à l'école ou à la télévision, que l'on pourrait appeler "productique" ? et qui expliquerait de A à Z pour chaque bien ou service produit la longue chaîne d'actions humaines qui les rend possible."

Très bonne idée

Oui une bonne idée.
Ca serait bien plus intéressant que toutes ses émissions religieuses bêbêtes que l'on sert le dimanche matin sur la 2 et sur France-culture.

Pierre Hamp un écrivain aujourd'hui oublié ambitionna d'être l'écrivain du travail.
Apprenti pâtissier dans les sous-sols des cuisines des grands restaurants, il raconte tout ça dans Mes métiers, bien plus que des souvenirs d'adolescence c'est tout une partie du monde du travail, toute une activité économique décrite par le menu.

Ca lui donna l'idée d'entreprendre la description systématique branche par branche de l'activité économique qu'il intitula, La peine des hommes.

Bien sur certains ont vieilli quoique on lit encore Germinal, on pourrait bien mieux lire Gueules noires ou surtout Glück auf!, malgrès le titre allemand c'est l'histoire de la mine et des mineurs sarrois occupés par l'armée française dans les années 20. Marée fraîche suit le poisson depuis un chalutier et les quais de Boulogne jusqu'à l'assiette d'un restau parisien. Vin de champagne nous décrit le travail des vignerons, les vendanges mais aussi le soufflage du verre, toute cette somme de labeur humain pour enivrer des fêtards. Hamp est moraliste à ses heures.

Dans Le Rail Hamp qui fut un temps employé aux chemins de fer, évoque aussi une grève ce qui est exceptionnel chez lui qui était loin d'être révolutionnaire.

Chantre du mêtier, du travail bien fait, de la "sainteté du travail" il n'ignore pas et n'oublie pas la servitude et l'exploitation:"Le monde est plein d'esclaves...Dans les capitales de ces nations qui se font gloire d'avoir aboli l'esclavage politique, pululle l'esclavage physique".

Pierre Hamp attend la libération du travail humain asservi du développement du machinisme.
Réac mais pas décroissant le bonhomme.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zorglub » 21 Déc 2009, 15:49

Pour signaler, un dossier sur le malthusianisme et la décroissance sur le site de LO regroupant articles du journal, de la LDC et des extraits de CLT et le dernier entièrement.
Bravo pour ce travail.
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Vérié » 28 Déc 2009, 08:48

A signaler : ce soir sur France Inter, l'émission Le téléphone sonne sera consacrée... à la décroissance.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par luc marchauciel » 25 Jan 2010, 12:45

Je n'ouvre pas un nouveau fil sur la décroissance, il y en a plusieurs.
Dans la lignée du CLT, j'ai publié sdur les blog de Txi un papier qui analyse le numéro de décembre du journal La Décroissance, pour montrer le caractère réactionnaire de la chose.


a écrit :
Une petite devinette pour commencer : à quel endroit pouvait-on lire en décembre 2009 les lignes suivantes ?

 

" Notre société fait de nous des individus hors-sol. Nous devenons à l'instar des tomates sous serre des humains sans racine. Il est même malvenu d'être né quelque part, d'avoir une identité. N'en déplaise à Cohn-Bendit et aux membres de la jet-set, nous sommes quelques milliards à avoir besoin de racines. Ne nous laissons pas intimider et osons dire que cette mondialisation est une "immondialisation", qu'elle est sale, qu'elle détruit les humains et la planète. Osons l'antimondialisme. "

 

Vous avez une idée ?

 

National-Hebdo ?

 

Présent ?

 

L'Action Française ?

 

Une publication quelconque des Jeunesses Identitaires ?

 

Bien essayé, mais non.

 

            En fait, le journal qui a publié cette prose vert-de-gris s'appelle La Décroissance[1], et il ne se revendique pas de l'extrême droite, mais plutôt de la gauche et de la mouvance dite "altermondialiste ". On peut d'ailleurs remarquer ici que cette mouvance a dû se battre pendant toute une décennie pour faire admettre par les journalistes qu'il fallait utiliser pour la désigner l'étiquette "altermondialiste " et non "anti-mondialisation",  façon de prendre acte de son internationalisme viscéral et de son choix d'une autre mondialisation plutôt que du refus de la mondialisation. Peine perdue, car voici qu'un journal très en vogue dans ce milieu remet au goût du jour l'"antimondialisme ", dans un encadré intitulé "La relocalisation contre le mondialisme ".

 

Précisons toutefois dès le début de cet article qu'une formule telle que : "Osons le local sans les murs ", ou d'autres passages de cet encadré, ne relèvent en rien d'une idéologie xénophobe et d'extrême-droite. La référence à l'extrême droite (ou à Proudhon par la suite)  fait allusion à un discours passéiste omniprésent, et pas à une quelconque forme de xénophobie ou d'antisémitisme, qui sont évidemment totalement absents du discours décroissant. Mais il ne faut pas s'étonner si dans une fraction de l'extrême droite, celle qui s'abreuve à la pensée d' Alain de Benoist et qui s'auto-qualifie d'"identitaire", on peut estimer que :

 

"Le concept de décroissance déploie des idées plus qu’intéressantes et nombreuses d’entres-elles convergent avec les idées et les valeurs défendues par les identitaires. (...) l’axiome central et novateur de la décroissance, que partagent pleinement les identitaires, réside sans conteste dans la remise en cause du dogme progressiste."[2]

 

            L'objet de ce texte est donc de montrer, en parcourant le numéro de décembre du journal La Décroissance, que le dérapage sur l'"antimondialisme", qui peut provoquer un appel d'air vers l'extrême-droite, ne relève pas que de la maladresse, mais qu'il prend ses racines dans un mode de pensée que l'on peut qualifier d'authentiquement "réactionnaire ". J'entends ici "réactionnaire " au sens propre du terme, à savoir une sorte de volonté de faire tourner la roue de l'histoire à l'envers, en expliquant à tout bout de champ que "c'était mieux avant "[3] et en dénonçant à longueur de colonnes les dangers du Progrès. Ces thématiques sont traditionnellement celles de la droite conservatrice de type  pétainiste, et on ne laboure pas sans risques ces terres antimondialistes et traditionnalistes, même si c'est pour y cultiver de la Décroissance bio écocitoyenne... I

 

            Voici donc, en piochant de-ci de-là, ce que l'on peut lire dans La Décroissance, en se limitant volontairement à ce numéro de décembre 2009. Je précise que j'ai naturellement choisi de mettre l'accent sur ce qui me hérisse le plus le poil. Dans le gloubiboulga qui constitue la pensée décroissante, chacun pourra éventuellement retrouver ses petits, et je peux partager par exemple un rejet du capitalisme, du gâchis et des inégalités qu'il engendre, ou encore une certaine apologie du calme et de la tranquillité. Je ne veux pas recopier ici tout le journal, il est disponible en kiosque, mais pointer tout ce qui selon moi construit une cohérence réactionnaire qui explique ce dérapage sur l'"antimondialisme".



Suite sur :

http://imposteurs.over-blog.com/article-la...l-43606452.html
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 19 Mars 2010, 13:11

Cette belle apologie de la décroissance, sous-titrée "l'écologie jusqu'au bout", vient de sortir :

http://www.amazon.fr/Demain-d%C3%A9croissa...69000020&sr=8-1

Pour ceux qui ne connaissent pas : l'auteur, Alain de Benoist, est un des pionniers de la Nouvelle Droite française, qui était un mouvement de rénovation intellectuelle de l'extrême droite à la fin des années 70/début des années 80, et qui a joué un certain rôle dans la définition des thèses du Front National au moment où celui -ci a émergé en essayant de se déringardiser. Leur truc, c'était de rénover le racisme autour de l'idée d'"ethno-différencialisme" (= on ne dit plus qu'il y a des races supérieurs, on dit que chaque ethnie a des caractéristiques qui lui sont très spécifiques et que chacun vit mieux chez soi sans se mélanger). De Benoist, qui inspire le courant "identitaire" de l'extrême droite, a développé depuis des années une stratégie de séduction des milieux altermondialistes, du genre "unissons nous face au capitalisme apatride".
ça ne veut pas dire que les "décroissants" sont des fachos, mais il faudrait au minimum qu'ils s'interrogent pour savoir pourquoi leurs thèmes sont à ce point facilement récupérables par d'authentiques fachos (la présentation de l'éditeur est un pur copié/collé des thèses des décroissants de gauche)
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Elecman » 28 Mars 2010, 02:56

Pour abonder dans ton sens luc, je me souviens que sur le site de Nissa Rebela, il y a un lien vers un site sur la décroissance parmi d'autres liens vers des sites nationalistes.
Elecman
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2010, 09:47

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité