Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 07 Déc 2009, 18:41

Encore une fois et pour la dernière , j 'ai pas besoin du terme "islamophobie" et toutes ses connotations diverses , (car comment en l 'employant peut-on distinguer les unes des autres ?) pour analyser , comprendre et réagir par rapport à ce qui se passe . Je me contente ( et c'est pas mal ) de termes fournis par l 'analyse marxiste.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Vérié » 07 Déc 2009, 19:15

(quijote @ lundi 7 décembre 2009 à 18:41 a écrit : Encore une fois et pour la dernière , j 'ai pas besoin du terme "islamophobie" et toutes ses connotations diverses , (car comment en l 'employant peut-on distinguer les unes des autres ?) pour analyser , comprendre et réagir par rapport à ce qui se passe . Je me contente ( et c'est pas mal ) de termes fournis par l 'analyse marxiste.
Encore et à nouveau sur ce terme - Islamophobie -, dont je ne prétend pas t'imposer l'usage :
-Jusqu'au 19ème siècle, on parlait d'anti-judaisme.
-Le terme "antisémitisme" est né en Allemagne à cette époque. L'antisémitisme relevant plutôt de critères raciaux et non plus religieux, en raison des prétentions "scientistes" de l'époque. Les antisémites prétendaient s'appuyer sur la "science des races", mais reprenaient en fait aussi le vieux fond anti-judaique remontant au Moyen âge.
-Le Protocole des sages de Sion, faux rédigé par un flic du Tsar au 19ème siècle, où était révélé un complot des Juifs pour dominer le monde, utilisait pourtant les critères religieux et accusait les Juifs de pratiquer des sacrifices rituels. Ce faux fut utilisé par les nazis comme par les fascistes racistes.
-Aujourd'hui, les spécialistes et universitaires débattent encore sur le fait de savoir si le terme "antisémite" est celui qui convient, alors qu'il s'est imposé depuis longtemps.
-De son côté, le philosophe Taguieeff défend l'idée qu'on devrait plutôt employer le terme... "judéophobe".

Il existe une très abondante littérature aussi bien sur les liens entre antijudaisme religieux et antisémitisme, que sur leurs origines... et sur ces termes.

J'ignore si on discutera encore de la légitimité du terme islamophobie dans quelques dizaines d'années, voire dans un siècle. Mais il faut espèrer qu'on laissera cela aux archéologues et qu'on aura combattu avec suffisamment d'énergie le phénomène lui-même, pour qu'il ne serve pas de dérivatif en divisant les classes populaires, et peut-être même qu'on l'aura fait disparaître, quel que soit le nom qu'on lui donnera !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 07 Déc 2009, 19:27

Voilà qui s 'appelle : noyer le poisson .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par yannalan » 07 Déc 2009, 22:51

(quijote @ lundi 7 décembre 2009 à 17:31 a écrit :
(yannalan @ lundi 7 décembre 2009 à 18:05 a écrit :
(artza @ lundi  7 décembre 2009 à 13:06 a écrit : [quote=" (yannalan @ lundi  7 décembre 2009 à 11:53"]

Pour avoir une politique par rapport aux travailleurs qui vivent ça, il faut déjà démonter ces mécanismes. Jouer les bourrins n'avance à rien

... et jouer les chèvres-lèche-culs non plus.

Bonjour l'argument débile....

il vaut le tien , si tu vas par là ...
Le mien; c'est la conclusion d'un explication d'un état de fait de plusieurs lignes.
La réponse est uniquemrnt de me traiter de chèvre qui fait de la lèche aux islamistes.
Ce serait trop demander d'expliquer pourquoi il me traite d'animal ?
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par redspirit » 08 Déc 2009, 00:34

(quijote @ lundi 7 décembre 2009 à 16:47 a écrit : Quant aux filles universitaires , préparant un doctorat et qui sont voilées . j 'en rencontre de plus en plus . et, crois -moi , pour avoir discuté avec elles , elles sont sacrément intégristes .. ce qui prouve qu 'on peut être universitaire ,,avoir fait des études et être fanatique .Rappele toi les soeurs Levy justifiant la lapidation dans leur livre. L'instruction n 'a rien à voir là dedans ..ni le fait de gravir des échelons dans la société.

On se demande quel intérêt tu as à refuser de voir ça . Qui est un fait nouveau du moins parmi la jeunesse .
Le port du voile intégral en France en 2009, ça concerne en gros 400 femmes (367 exactement, pour reprendre les chiffres du ministère de l'Intérieur).
400 femmes rapportées aux quelques 4 millions de musulmans présents en France (d'après l'INSEE), ça nous fait du 0,0001% de femmes voilées intégralement sur l'ensemble des pratiquants musulmans.

Ce n'est pas parce qu'un phénomène social est particulièrement visible et sur-exposé médiatiquement qu'il correspond à une réalité et une dynamique sociale. Attention aux illusions d'optique.
redspirit
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 19:07

Message par com_71 » 08 Déc 2009, 00:35

(Vérié @ lundi 7 décembre 2009 à 09:35 a écrit :

a écrit :
Celles des nos copains syndicalistes de certaines boîtes d'OS qui doivent se heurter à l'offensive feutrée des islamlistes anti-communistes.

Sur ce plan, j'aimerais avoir des précisions fiables sur l'importance du phénomène.

Ca, c"est le gars qui rentre plus tôt que prévu, qui entend des ébats, et la voix de sa femme, dans la chambre, mais la lumière est en panne. "Toujours cet insupportable doute".

Les copains te disent que c'est comme ça, je t'ai moi-même dit que des militants révolutionnaires, militants CGT, s'étaient trouvés en butte à une véritable campagne anti-communiste, menée au nom de la religion, article de LO en main, prétendument blasphématoire...

Tu veux des précisions fiables ? Mais comment, l'organisation à laquelle tu fais confiance ne peux pas t'en fournir ? Les témoignages des camarades de LO n'étant bien sûr pas fiables à tes yeux...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 08 Déc 2009, 07:39

(yannalan @ lundi 7 décembre 2009 à 22:51 a écrit :.
Ce serait trop demander d'expliquer pourquoi il me traite d'animal ?

Il ne te traite pas plus d'animal que tu ne l'as traité de bourrin.

Tu t'es senti spécialement visé qu'est-ce qu'il y peut?
Comme on dit qui se sent morveux se mouche.

Remarquons qu'il a eu la délicatesse d'évoquer un animal "casher", euh pardon "hallal".
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 08 Déc 2009, 09:07

J'ai discuté avec des centaines de jeunes filles dans les années 1992 2002 et effectivement la condition des femmes s'est aggravée sue cette question d'oppression machiste et religieuse
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 08 Déc 2009, 09:24

(Vérié @ lundi 7 décembre 2009 à 17:27 a écrit : Il a déjà été répondu plusieurs fois à cet argument sur ce fil. C'est lassant.
Humour... C'est de Vérié !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par yannalan » 08 Déc 2009, 09:58

(artza @ mardi 8 décembre 2009 à 06:39 a écrit :
(yannalan @ lundi 7 décembre 2009 à 22:51 a écrit :.
Ce serait trop demander d'expliquer pourquoi il me traite d'animal ?

Il ne te traite pas plus d'animal que tu ne l'as traité de bourrin.

Tu t'es senti spécialement visé qu'est-ce qu'il y peut?
Comme on dit qui se sent morveux se mouche.

Remarquons qu'il a eu la délicatesse d'évoquer un animal "casher", euh pardon "hallal".
Le terme de "bourrin" qui n'a rien d'animal ne s'adressait pas à toi personnellement et n'importe qui peut l'être, sur des sujets ou d'autres.
Mais bon, dans le cirque du Forum, tu t'es fait ton personnage de vieux schnock râleur, garde-le et profite.... Les gens qui sont pas à LO, on peut se torcher les pieds dessus sans problème..
J'arrête sur ce sujet.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité