(quijote @ lundi 7 décembre 2009 à 18:41 a écrit : Encore une fois et pour la dernière , j 'ai pas besoin du terme "islamophobie" et toutes ses connotations diverses , (car comment en l 'employant peut-on distinguer les unes des autres ?) pour analyser , comprendre et réagir par rapport à ce qui se passe . Je me contente ( et c'est pas mal ) de termes fournis par l 'analyse marxiste.
Encore et à nouveau sur ce terme - Islamophobie -, dont je ne prétend pas t'imposer l'usage :
-Jusqu'au 19ème siècle, on parlait d'anti-judaisme.
-Le terme "antisémitisme" est né en Allemagne à cette époque. L'antisémitisme relevant plutôt de critères raciaux et non plus religieux, en raison des prétentions "scientistes" de l'époque. Les antisémites prétendaient s'appuyer sur la "science des races", mais reprenaient en fait aussi le vieux fond anti-judaique remontant au Moyen âge.
-Le Protocole des sages de Sion, faux rédigé par un flic du Tsar au 19ème siècle, où était révélé un complot des Juifs pour dominer le monde, utilisait pourtant les critères religieux et accusait les Juifs de pratiquer des sacrifices rituels. Ce faux fut utilisé par les nazis comme par les fascistes racistes.
-Aujourd'hui, les spécialistes et universitaires débattent encore sur le fait de savoir si le terme "antisémite" est celui qui convient, alors qu'il s'est imposé depuis longtemps.
-De son côté, le philosophe Taguieeff défend l'idée qu'on devrait plutôt employer le terme... "judéophobe".
Il existe une très abondante littérature aussi bien sur les liens entre antijudaisme religieux et antisémitisme, que sur leurs origines... et sur ces termes.
J'ignore si on discutera encore de la légitimité du terme islamophobie dans quelques dizaines d'années, voire dans un siècle. Mais il faut espèrer qu'on laissera cela aux archéologues et qu'on aura combattu avec suffisamment d'énergie le phénomène lui-même, pour qu'il ne serve pas de dérivatif en divisant les classes populaires, et peut-être même qu'on l'aura fait disparaître, quel que soit le nom qu'on lui donnera !
(quijote @ lundi 7 décembre 2009 à 17:31 a écrit :(yannalan @ lundi 7 décembre 2009 à 18:05 a écrit :(artza @ lundi 7 décembre 2009 à 13:06 a écrit : [quote=" (yannalan @ lundi 7 décembre 2009 à 11:53"]
Pour avoir une politique par rapport aux travailleurs qui vivent ça, il faut déjà démonter ces mécanismes. Jouer les bourrins n'avance à rien
... et jouer les chèvres-lèche-culs non plus.
Bonjour l'argument débile....
(quijote @ lundi 7 décembre 2009 à 16:47 a écrit : Quant aux filles universitaires , préparant un doctorat et qui sont voilées . j 'en rencontre de plus en plus . et, crois -moi , pour avoir discuté avec elles , elles sont sacrément intégristes .. ce qui prouve qu 'on peut être universitaire ,,avoir fait des études et être fanatique .Rappele toi les soeurs Levy justifiant la lapidation dans leur livre. L'instruction n 'a rien à voir là dedans ..ni le fait de gravir des échelons dans la société.
On se demande quel intérêt tu as à refuser de voir ça . Qui est un fait nouveau du moins parmi la jeunesse .
Le port du voile intégral en France en 2009, ça concerne en gros 400 femmes (367 exactement, pour reprendre les chiffres du ministère de l'Intérieur).
400 femmes rapportées aux quelques 4 millions de musulmans présents en France (d'après l'INSEE), ça nous fait du 0,0001% de femmes voilées intégralement sur l'ensemble des pratiquants musulmans.
Ce n'est pas parce qu'un phénomène social est particulièrement visible et sur-exposé médiatiquement qu'il correspond à une réalité et une dynamique sociale. Attention aux illusions d'optique.
(Vérié @ lundi 7 décembre 2009 à 09:35 a écrit :a écrit :
Celles des nos copains syndicalistes de certaines boîtes d'OS qui doivent se heurter à l'offensive feutrée des islamlistes anti-communistes.
Sur ce plan, j'aimerais avoir des précisions fiables sur l'importance du phénomène.
(yannalan @ lundi 7 décembre 2009 à 22:51 a écrit :.
Ce serait trop demander d'expliquer pourquoi il me traite d'animal ?
(artza @ mardi 8 décembre 2009 à 06:39 a écrit :(yannalan @ lundi 7 décembre 2009 à 22:51 a écrit :.
Ce serait trop demander d'expliquer pourquoi il me traite d'animal ?
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 1 invité