Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Vérié @ vendredi 4 décembre 2009 à 11:44 a écrit :
Mais, même si "tout est lié", on s'écarte beaucoup du sujet. Ce qu'il est important de comprendre, c'est que le danger qui menace aujourd'hui les travailleurs en France et même la société française dans son ensemble, c'est beaucoup plus la montée de la xénophobie islamophobe, aujourd'hui reprise par les principales autorités politiques du pays, que les islamistes.
Si l'histoire ne jouaient pas un rôle, si les frontières étaient impénétrables, ça pourrait le faire tout ça, mais non.
Avec l'aggravation de la crise du système d'exploitation capitaliste ... le replis identitaire est généralisé mondialement par la bourgeoisie.
Si on veut comprendre ce qui se passe dans la tête des travailleurs, ça vient de leurs traditions, de leurs luttes passées et présentes, des conditions économiques objectives.
Il me semble que jamais dans l'histoire moderne la classe ouvrière, les classes exploitées ont basculé totalement dans la réaction, mais elles y ont été entrainées, trahis, elles l'ont subis, 2 guerres mondiales leurs ont appris les valeurs nationalistes, racistes. La vague décolonisation en ont fait de même, ont fait reculer le racisme et le nationalisme malgré les directions bourgeoises nationalistes.
D'un point de vue Historique comment la classe ouvrière mondiale pourrait pencher entièrement, ou majoritairement vers l'extrême droite, même localement, elle voit rapidement qu'elle est victime du racisme, du nationalisme, des religions. Et surtout du capitalisme.
Avec l'aggravation de la crise, les frontières ont explosé, les émeutes de la faim ont mis en évidence ça, le prolétariat ne peut pas se contenter de résoudre ses problèmes dans le cadre de frontières, dans le cadre du capitalisme, sous la direction des spéculateurs, des banquiers, des financiers. Ça n'importe quel travailleur l'a compris, ça fait parti de son vécu, de sa vie. ce qui lui manque c'est des perspectives, des militants, des dirigeants pour aller plus loin.
La bourgeoisie voudrait semer la confusion, une confusion mondiale. la lutte des travailleurs se fait donc mondialement, on peut pas se limiter à lutter contre le chauvinisme, la xénophobie, le racisme organisé par la droite, l'extrême droite, suivis par la gauche ici, en Europe. On est obligé aussi de combattre l'extrême droite des pays pauvres, les musulmans, les catholiques, les juifs, le combat des réactionnaires des pays pauvres traversent les frontières.
(Vérié @ vendredi 4 décembre 2009 à 11:44 a écrit : a écrit : Quijote
il y avait aussi des militantes d 'origine algérienne ; elles se battaient et le FLN était obligé de les respecter .. à l 'époque on parlait pas de "religion" de " voile" et je ne sais quoi : Ils se battaient pour la liberté , pour l 'indépendance de l ' Algérie , contre la puissance coloniale . des étudiants , des travailleurs algériens ,leur femme , j 'en fréquentais : ce qui était présent , c'était cette lutte . Pas les histoires de religion
Oui, ces militantes existaient et je l'ai précisé. Elles étaient généralement d'origine petite bourgeoise (ce qui ne retire rien à leur courage bien entendu.) Le FLN n'était pas "obligé de les respecter", comme tu le dis. Il les tolérait car il avait besoin de toutes les forces pour mener son combat nationaliste, de même qu'il tolérait plus ou moins les militants tenant un langage "marxisant" - à condition qu'ils n'empiètent pas sur ses prérogatives. Mais cette "vitrine" de militantes émancipées dissimulait une toute autre réalité de la société algérienne.
Il est faux qu'il n'était pas question de religion, puisque le FLN mettait en avant le Djihad. Il tenait souvent un double langage : moderniste marxisant vis à vis de la gauche française, beaucoup plus traditionnaliste vis à vis de la population. Et, dès que l'indépendance a été acquise, les quelques femmes émancipées ont été remises à leur place, les "traditions" défendues par le pouvoir. Seules quelques héroines internationalement connues comme Djamila Boupacha ont bénéficié d'un tarif de faveur. Donc tu idéalises un peu tes souvenirs... Moi, qui ai fait mon service militaire aux côtés de "FSNA" - Français de souche nord africaine, c'est à dire de jeunes algériens incorporés de force dans l'armée et généralement sympathisants de la cause nationaliste, je peux te dire qu'ils étaient pour la plupart très religieux, observaient le ramadan (ce qui était très chiant).
Je pense que tu exagères.
Qu'il y ai un poids des traditions dans les campagnes, c'est sûr, mais les villes, où se trouvaient concentrait la classe ouvrière, aspiraient à bien plus, et c'est elles qui tiraient les peuples à l'indépendance. C'est pas pour rien que les bourgeois eux même se sont emparé du langage marxiste pour s'imposer en Chine, au Vietnam, en Algérie, à Cuba, aux 4 coins du monde. Ils voulaient brider la classe ouvrière mondiale sous l'exemple de la bureaucratie stalinienne.
Le reflux a été imposé à la classe ouvrière par la bourgeoisie, mais la classe ouvrière est bien plus à gauche partout sur la planète, il lui manque juste son avant garde révolutionnaire.
(Vérié @ vendredi 4 décembre 2009 à 11:44 a écrit : a écrit : Quijote.
Dernier point : a propos de l 'Algérie , tu chipotes : en quoi les " barbus" qui s 'en prenaient aux jeunes filles non voilées à la sortie des école , les vitriolaient même , en quoi leur terreur , leurs meurtres, sont différents de ce qui se passe en Iran ,?
Non, je ne chipote pas : j'évoquais des milices pro-patronales s'attaquant aux travailleurs en lutte. Ça n'existe pas en Algérie. Ce sont les forces gouvernementales, théoriquement laïques, qui jouent ce rôle. Mais je ne nie pas les exactions des Intégristes, que l'histoire ramènera peut-être un jour à leurs justes proportions, en raison de l'intoxication et des provocations du gouvernement algérien, dont les services commettent fréquemment des crimes pour les faire endosser aux islamistes et justifier la répression - comme viennent de le confirmer les dernières révélations sur le massacre des moines de Tiberine.
Sinon les années 90 en Algérie ont montré là encore que la classe ouvrière et paysanne en Algérie n'avaient rien de commun avec la bourgeoisie au sommet de l'état, mais aussi avec les intégristes. On pouvait pas isoler ce qui se passait en Algérie de ce qui se passait au Moyen Orient et dans le monde. Comme on pouvait pas nier les répercussions que ça avait sur les banlieues.
Ce qui a été dramatique pour le prolétariat algérien, c'est qu'il était désarmé, il n'avait pas de direction politique pour combattre et les intégristes et le pouvoir bourgeois, c'est encore le cas aujourd'hui, et ici aussi. D'ailleurs, la religion musulmane et le nationalisme Algérien en ont pris un coup. La majorité de la population, des travailleurs sont spontanément plus à gauche aujourd'hui, mais malheureusement sans direction. Une partie subit, et suit le pourrissement de la bourgeoisie, des réactionnaires.
Et comme les frontières ne sont pas impénétrables, ça s'étend ici. On combat non seulement l'intégrisme, les religions musulmanes, juives, chrétiennes, mais aussi les états bourgeois de ces pays, et ceux d'ici qui ont beaucoup plus de moyens, qui sont totalement soumis au capitalisme, car au fond le prolétariat en est victime.
On peut pas dire qu'on combat que la xénophobie, le racisme français, européen.
On peut pas dire qu'on combat que l'intégrisme, les religions musulmanes.
On combat les 2 au sein de la classe ouvrière, les frontières ne sont pas impénétrables, le problème a été mondialisé, on y répond mondialement. Donc ni de complaisance avec la droite et l'extrême droite française, ni de complaisance avec les musulmans, et leurs militants.
Sans direction politique le prolétariat va aller vers la gauche, voir l'extrême gauche, on va voir des explosions sociales, voir des révolutions, mais ça va prendre du temps, et on risque de perdre, comme la révolution Espagnol, la révolution Hongroise. Alors qu'avec plus de militants, de dirigeants communistes révolutionnaires, fier de l'héritage, des traditions marxistes, léninistes, trotskistes, prolétarienne on serait certains de renverser la bourgeoisie et de détruire le capitalisme une bonne fois pour toute !