Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 03 Déc 2009, 11:55

a écrit : Faber
j'ai juste essayé de te faire comprendre que l'association dont tu reves entre Gérin et des dirigeants de droite maitre d'oeuvre de la campagne "identité nationale" était assez fantaisiste.

C'est une plaisanterie ? L'opération de Gérin a été reprise par toute une brochette de politiciens de droite, et la burqa a été mise immédiatement en avant par Sarkozy, Besson etc dans leur campagne "identité nationale". Et qui a nommé Gérin à la tête de la commission sur la burqa, sinon Sarkozy ?
a écrit : Quijote
A ma connaissance , Gérin ne s 'est pas solidarisé avec la campagne xénophobe du parti populiste suisse , et il ne peut être confondu avec une Marine le Pen . Et je dis cela sans éprouver une sympathie particulière pour Gerin .. il me semble que tu fais pas mal de raccourcis ...

Oui, bien évidemment, il y a des nuances. Je n'ai jamais dit que Gérin, c'est la même chose que Le Pen, ni même que Sarkozy est fasciste etc. Mais tous ont en commun l'utilisation de la démagogie xénophobe/islamophobe.
Et, maintenant que le créneau vient d'être occupé par Sarkozy, Marine Le Pen est obligée de faire de la surenchère.
a écrit : Faber
sur le fond, je ne partage pas le caractère obsessionel de la dénonciation de la campagne "démagogue, xénophobe et islamophobe"

Dénoncer le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, ce serait donc, selon toi, obsessionnel ? :33:
Tu ne vois pas au contraire que ce qui est obsessionnel, c'est utilisation de la xénophobie et en particulier de l'islamophobie, par tous ces politiciens qui ne veulent pas laisser un si bon créneau - du moins le pensent-ils - à leurs concurrents ? Et le racisme, l'islamophobie - pour ceux qui partagent ces sentiments -, c'est souvent obsessionnel, comme le fut l'antisémitisme, dont l'islamophobie prend la relève.
On ne dénoncera jamais assez ces fléaux qui divisent les travailleurs et peuvent mener à des horreurs si la crise s'aggrave.
Vérié

Message(s) : 0

Message par tridon » 03 Déc 2009, 12:38

Je pense aussi que le mot d'islamophobie s'impose, en tout cas en complément des mots racisme, xénophobie, ou anti-arabe.

Remarquons que tous les racistes ne sont pas contre toutes les "races".
Que tous les xénophobes ne sont pas contre tous les étrangers.
Et même les "anti-arabes" ne sont pas contre tous les arabes.
Ils sont souvent plus anti-algériens qu'anti-tunisiens par exemple.

Les islamophobes peuvent cumuler, et souvent ils le font.
Ils sont pour la plupart anti-arabes, souvent racistes, parfois xénophobes.

Le racisme tombant en principe sous le coup de la loi, ils sont obligés de se dissimuler derrière le drapeau de la lutte contre l'islam.

Ils s'en prennent alors à certains de ses effets spectaculaires : les minarets, la burqa, l'abattage des moutons...
Ils sont par contre plus discrets sur le ramadan, le pélerinage, qui ne dérange pas trop les "non-musulmans".

L'islamophobie ce peut être aussi la phobie, la peur de l'islam, ou simplement une sensibilité particulière à ses manifestations.

C'est le cas de ce que j'appellerai une "islamophobie" de gauche, "féministe" et "laïque", qui s'émeut au moindre effet visible de la pratique musulmane chez les femmes (je ne parle même pas de la burqa; un bout de tissu sur les cheveux suffit ), au nom d'une supposée, évidente et indiscutable "oppression".

Le point commun entre les vrais racistes et les "islamophobes" de gauche, c'est que cette "sensibilité" ne s'exerce que sur "notre sol".

Les touristes au Maroc prennent plaisir à visiter mosquées et minarets et, même de gauche, ne s'effarouchent pas trop de rencontrer des femmes en fichu (sinon, c'est même pas la peine d'aller là-bas)...
tridon

Message par jeug » 03 Déc 2009, 12:48

(Vérié @ jeudi 3 décembre 2009 à 10:11 a écrit :
a écrit : Jeug
Contrairement à toi, ça n'est pas ce que les politiciens ont en tête, notre critère, mais bien ce que subissent les femmes voilées.

Je vois que tu as du retard à l'allumage, Jeug...
Bon, le problème n'est pas "ce que subissent les femmes voilées", car nous sommes tous d'accord là-dessus. N'essaie pas de me faire passer pour un suppôt des mollah ni même un adepte du relativisme culturel.

Non pas pour un "suppôt des mollah" comme tu dis.
Juste pour quelqu'un de plus sensible à ce que pensent les racistes que les femmes voilées.
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 03 Déc 2009, 12:53

(Tridon a écrit :Et même les "anti-arabes" ne sont pas contre tous les arabes.

Certes !
Mais ils ne sont surtout pas plus contre ceux d'entre eux qui sont musulmans.

Pour beaucoup de racistes, la religion est ce qu'il y a de plus respectable chez les Arabes ou les Noirs.
jeug

Message par Loustic » 03 Déc 2009, 15:19

a écrit :Pour beaucoup de racistes, la religion est ce qu'il y a de plus respectable chez les Arabes ou les Noirs.

C'est très faux ça.
Bien sûr qu'énormément de racistes focalisent sur la religion de la population qu'ils méprisent. "T'as vu comment ils traitent leurs bonnes femmes ? Et tu viens les défendre ?" est le genre de choses que l'on entend chez les racistes.
J'en passe et des pires.
Loustic

Message par pelon » 03 Déc 2009, 15:23

(Vérié @ jeudi 3 décembre 2009 à 13:20 a écrit :
Juste pour quelqu'un de plus sensible à ce que pensent les racistes que les femmes voilées.

On a du mal à se comprendre.
Je ne suis pas sensible à ce qui se passe dans la tête des politiciens xénophobes, mais à l'impact des opérations de ce genre. Il devrait maintenant être clair pour tous que le gouvernement a choisi la surenchère xénophobe, à la fois comme dérivatif à la crise et comme moyen de ne pas perdre des électeurs au profit du FN. C'est cela, l'aspect essentiel de la situation, et non les prétextes/alibis invoqués : mosqués, burqa, moutons égorgés dans les baignoires, bruits et odeurs etc.

Comme nous sommes censés faire de la politique, on doit se concentrer sur la signification réelle de toutes ces campagnes, et non se polariser sur un point précis, comme la burqa, car c'est justement l'objectif de nos adversaires : semer le trouble, la confusion, la division etc et jouer sur tous les registres en faisant passer de la démagogie xénophobe pour la défense de laicité et des droits des femmes, avec la bénédiction des gogos de la gauche dite laïque.

Eh oui, la politique c'est compliqué et il faut parfois se dépêtrer entre plusieurs maux. Bien évidemment la droite et l'extrême-droite sautent sur des campagnes contre les immigrés quant elles ne les suscitent pas. Bien entendu, dans les périodes électorales cela devient même leur fond de commerce. Ils peuvent se servir de la burqa mais cela ne leur suffit pas car les gens les plus touchés ne font pas partie forcément de leur cible électorale prioritaire : ceux qui sont le plus choqués sont plutôt les gens qui sont sensibles à l'oppression de la femme, plus souvent à gauche même si ce n'est pas exclusif. Les racistes n'en ont rien à faire du sort des femmes "enfermées" qu'ils méprisent autant que les hommes. D'où la campagne qui veut ratisser plus large sur l'identité nationale.
Ce n'est pas parce que l'on n'est pas dupe de ces motivations politiciennes méprisables que l'on doit oublier le combat pour l'émancipation des femmes. Pour celles qui mènent ce combat, et qui sont évidemment minoritaires, en France mais aussi dans des pays où leur situation est autrement plus difficile, non ce n'est pas secondaire. Alors il faut trouver les mots pour ne pas tomber dans les pièges de la droite et des réacs mais rester ferme contre toutes les oppressions de la femme y compris quand elles proviennent d'une partie du milieu immigré. Ne tombons pas dans le syndrome Danielle Mitterrand, attitude qui avec d'apparentes bonnes intentions est finalement pétrie de mépris.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 03 Déc 2009, 15:36

Puisque quelqu'un a parlé d'"obsession" (Faber) voici deux extraits d'un film de grossière propagande qui compare les islamistes aux nazis. Ca permet de voir qui est obsédé par la menace islamique...
(Le film s'intitule justement "Obsessions" :smile:
http://www.youtube.com/watch?v=gMLJJEDDDGc
http://video.google.com/videoplay?docid=-6...94107023396223#
a écrit : Pelon
Ils peuvent se servir de la burqa mais cela ne leur suffit pas car les gens les plus touchés ne font pas partie forcément de leur cible électorale prioritaire : ceux qui sont le plus choqués sont plutôt les gens qui sont sensibles à l'oppression de la femme, plus souvent à gauche même si ce n'est pas exclusif. Les racistes n'en ont rien à faire du sort des femmes "enfermées" qu'ils méprisent autant que les hommes. D'où la campagne qui veut ratisser plus large sur l'identité nationale.

Oui, nous sommes d'accord, ils jouent sur tous les tableaux et espèrent toucher le public le plus large possible : les racistes de base comme les laïques qui ont fait de la lutte contre l'Islam une priorité. La burqa, c'est bien. Mais la burqa + les mosquées + les immigrés qui prennent les places dans les hôpitaux, les HLM et touchent des allocs, c'est encore mieux.
a écrit : Loustic
énormément de racistes focalisent sur la religion de la population qu'ils méprisent

C'est vrai, car les crétins ne font pas dans le détail. Mais il y a aussi des réacs et même des fascistes qui trouvent la religion musulmane très bien, à condition que les Musulmans la pratiquent discrètement et si possible "chez eux", dans "leur pays d'origine". Parmi ces gens-là, il y a aussi un courant religieux catho qui trouve qu'il vaut mieux une mauvaise religion que pas du tout.
Il y a toutes sortes de composantes, parfois contradictoires, dans ces sentiments
"islamophobes". De même que, parmi les fachos, il y a toujours eu un courant qui privilégiait l'antisémitisme et un autre qui privilégiait l'hostilité aux arabes.
Au point que certains soutiennent les Palestiniens contre Israël et vice-versa. (Mais c'est plutôt le courant pro-israëlien qui l'a emporté. Car ces gens-là n'ont rien non plus contre les Juifs quand ils sont "chez eux"...

Il ne faut pas chercher de cohérence chez les racistes, dont les sentiments et pulsions sont pour une bonne parti irrationnels, seuls les calculs des politiciens qui les exploitent le sont plus ou moins, et encore.
Vérié

Message par jeug » 03 Déc 2009, 16:09

(Vérié a écrit :On a du mal à se comprendre.
Je ne suis pas sensible à ce qui se passe dans la tête des politiciens xénophobes, mais à l'impact des opérations de ce genre.

Tu peux ergoter. Je persiste : tu es plus attaché à tout ce fatras politicien qu'à te mettre à la place des femmes qui subissent cette ignominie.
C'est ton choix.
Certes, les 2 points de vue se défendent, mais c'est une question de priorités. Permets-moi de ne pas partager la tienne.
jeug

Message par Vérié » 03 Déc 2009, 16:47

les 2 points de vue se défendent, mais c'est une question de priorités

Il n'y a pas d'incompatibilité, ni de contradiction, entre la défense des droits des femmes et la lutte contre la xénophobie et le racisme sous toutes leurs formes. Mais on ne peut pas présenter une opération de diversion xénophobe comme une initiative positive, favorable aux droits des femmes, qu'on pourrait cautionner d'une façon ou d'une autre, sinon s'y rallier !

L'initiative sur la burqa, ou celle sur les mosquées, ce ne sont pas des questions "neutres" ou relativement neutres, d'intérêt général, comme la lutte anti tabac ou la sécurité routière. Si un politicien de droite propose une loi anti-tabac ou toute autre mesure favorable à la santé, on n'a aucune raison de s'y opposer, et même de ne pas la voter (si on a des élus) ! La burqa, c'est totalement différent, c'est l'instrumentalisation d'un symbole pour stigmatiser une partie de la population, généralement la plus pauvre. On peut parfaitement expliquer que nous sommes opposés à toute forme d'oppression de la femme et d'obscurantisme religieux, tout en dénonçant fermement la démagogie et l'hypocrisie de Gérin, Raoult, Sarkozy et cie.

Le problème, c'est que certains, sans doute obnubilés par le danger représenté par les immans, en sont arrivés à cautionner une opération xénophobe. Or, en ce moment, la montée de la xénophobie représente un danger bien plus grand pour la classe ouvrière et les classes populaires que l'intégrisme musulman. Il faut être aveugle pour ne pas voir l'importance de plus en plus grande que prennent ces opérations de diversion, en période de crise, alors qu'on nous annonce froidement qu'il faut s'attendre à voir le chômage continuer à progresser, le niveau de vie baisser, tandis que les banquiers se partagent joyeusement les dividendes !
Vérié

Message par Vérié » 03 Déc 2009, 17:00

Extrait de Mediapart : encouragés, les racistes s'en donnent à coeur joie.
a écrit :
Identité nationale: le site d'Eric Besson devient un défouloir raciste

Fin octobre, ils étaient plusieurs responsables politiques à souligner le risque de dérapage du débat sur l'identité nationale que s'apprêtait à lancer le ministre de l'immigration et de l'identité nationale, Eric Besson. «Ce débat est très risqué. Je pense qu'à la veille d'élections régionales, il peut très vite déraper sur des discussions dont nous avons horreur», avait même estimé Christine Boutin, la très conservatrice présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), le 28 octobre.

Moins d'un mois après son ouverture, le site de contributions au débat sur l'identité nationale, géré par le ministère de l'immigration, est devenu le défouloir de la xénophobie d'une partie de la population. Près de 40.000  personnes ont déjà posté un message, selon le cabinet d'Eric Besson, contacté mardi en fin de journée. A la question, «Pour vous, qu’est-ce qu’être français?», propos racistes et amalgames fusent, par centaines, et sous des pseudonymes parfois évocateurs («desouche», «Patriot», «lafraaaance», etc.). Des propos d'autant plus étonnants qu'ils sont modérés (par un consultant extérieur), comme le précise le bandeau rose en haut du site. La charte de modération à laquelle renvoie le site est pourtant claire:

Pour "Biket507", «la nationalité française a été attribuée à tout va. La France est devenue une colonie de l’Afrique de façon irrémédiable». «Avant la France avait des colonies, maintenant elle est colonisée ; le droit du sol et l’invasion essentiellement maghrébine viendront à bout d’un sujet qui ne fera plus l’objet d’un débat dans 1 ou 2 décennies car notre identité propre aura complètement disparu, il suffit de regarder la sortie des écoles pour s’en rendre compte», écrit "Jean-Michel11", concluant son propos d'un «Charles Martel reviens, vite !».

Les Maghrébins seraient responsables de l'insécurité
«Les incidents qui se multiplient et les exemples cités concernent pratiquement toujours les communautés africaines et musulmanes, estime un autre internaute, qui fait remarquer que «curieusement, les Asiatiques (...) ne revendiquent pratiquement jamais, sont absents dans les scènes de violences, émeutes.» «Chaque peuple doit avoir le droit de choisir celles qui sont le plus compatibles avec ses valeurs», ajoute-t-il.

Les étrangers seraient des profiteurs:
«Ce qui me peine beaucoup, écrit Domi83, c’est d’attirer tous ces étrangers qui profitent du social, ces gens là ne travaillent pas !! Ils vivent grâce aux allocations familiales et autres aides diverses, alors que nous, propres Français, nous n’y avons pas droit car nous travaillons. Je paye un impôt social pour la sécu et les services sociaux, mais j’en ai franchement MARRE de devoir travailler et d’être prise pour une vache à lait. QU'ELLE DEVIENT MOCHE LA FRANCE, J’AI HONTE POUR ELLE ET J’AI HONTE D’ETRE FRANÇAISE !! Voilà ma bien triste opinion de la France. QUEL GACHIS.»

Les étrangers seraient favorisés au détriment des «Blancs»:
«Les soi-disant marginalisés ont droit à tous les micros, les télévisions, les attentions et ne sont pratiquement jamais contredits ! Quelle est leur souffrance à côté de nos paysans, pêcheurs, artisans, dont les salaires sont ridicules, les métiers, largement "souchiens", en péril !», s'énerve "La propagande".

Les Maghrébins ne respecteraient pas les «valeurs de la République»:
«Etre français», selon "Divn", c'est «être hostile à ceux qui sont hostiles aux lois françaises, à commencer par celles qui sont perçues comme lois du pays d'accueil», c'est «dénonc[er] la "nouvelle France"», être «révolté d'entendre, sur mon sol, des manifestants hurler des slogans antisémites ou soutenir les terroristes du Proche-Orient», ne plus «support[er] que des drapeaux étrangers ou des banderoles francophobes soient brandis agressivement lors de rencontres sportives ou dans des manifestations de rue», ne plus apprécier «qu'il y ait dans nos banlieues des hommes et des femmes pour voir en Ben Laden un saint ou un héros.»

Chacun y va de sa solution. Pour FDS, «tous les matins il faudrait faire chanter la Marseillaise dans les établissements scolaires et les lieux de travail, avec sanctions en cas de non exécution». «Pourquoi ne pas organiser un référendum sur la question de l’islamisation rampante de notre société?», interroge Françoise.

Surtout, ils sont nombreux, depuis dimanche, à saluer le vote des Suisses, qui, à l'appel de la droite populiste, a voté à 57,5% l'interdiction de la construction de minarets: «Vive la Suisse!»; «Aujourd'hui je me sens plus suisse que français»; «A quand un référendum populaire pour que les vrais Français puissent contibruer pour une vraie France?», peut-on lire.

De Villiers et Morano en éclaireurs

Mais les débordements racistes de ce débat ne se cantonnent pas au site d'Eric Besson. Le blog de l'UMP dédié au débat, et ouvert le 2 novembre, abrite le même type de réponses (lire notre onglet "Prolonger"). «Je ne peux admettre qu'un noir musulman (par exemple) soit aussi français que moi dont le grand-père s'est battu à Verdun, le père en 40 et qui apprécie tous les produits du terroir contenant du cochon. Et en plus, il siffle la Marseillaise...», estime Mélodie, qui juge ce débat «inutile» puisque «nos gouvernements souhaitent une France métissée et qu'hélas ils y parviennent».

La réponse de Serge est symptomatique du balancier que l’on retrouve souvent entre un attachement à une tradition et la reconnaissance d’une diversité pourvu qu’elle vienne du monde judéo-chrétien. Et donc du rejet de l’islam: «La France est une nation de culture gréco-latine et de tradition chrétienne, mais c'est aussi une république laïque. Etre français, c'est d'abord reconnaître ce fait historique incontestable et inaliénable, mais c'est aussi adhérer à un certain nombre de valeurs (...). Mais la France est aussi faite de la diversité de ces régions et de son peuple, constitué d'apports successifs de migrants, aujourd'hui parfaitement intégrés car majoritairement d'origine européenne, et partageant globalement les mêmes valeurs. Ceux qui aujourd'hui tentent de nous imposer intégrisme, prosélytisme religieux et communautarisme n'ont pas leur place dans notre République.»

«Tout ce qui se passe avec les “sans-papiers” n'est pas tolérable, explique Cécile. Nous ne devrions pas les garder sous prétexte d'analyser je ne sais quoi. Le retour immédiat au pays s'impose car ce n'est pas rendre service à un pays que d'accepter que ses habitants s'enfuient sous prétexte qu'ils seront plus heureux ailleurs.»

Autant de discours dignes des sites et forums d'extrême droite, et qui ne sont pas non plus sans rappeler ceux du Front national dans les années 1980. «J'adore les étrangers chez eux, j'adore les mosquées en Algérie, j'adore le tchador au Maghreb», avait l'habitude de lancer Jean-Marie Le Pen, comme lors de ce débat sur l'immigration, en décembre 1989.

Si une partie des Français se permettent aujourd'hui de tenir de tels propos, c'est aussi parce que les dirigeants de la majorité donnent l'exemple, à l'échelon local comme national. Nouveau venu dans le comité de la majorité présidentielle, Philippe de Villiers n'a de cesse de dénoncer «l'islamisation des esprits», et de rappeler que, selon lui, «ce n'est pas à la France de s'adapter à l'islam, c'est à l'islam de s'adapter à la République».

En 2006, le président du MPF expliquait, dans son livre Les Mosquées de Roissy, qu'«il sera trop tard, quand Marianne portera le tchador, trop tard pour s’alarmer, trop dangereux pour protester».

Lors de la campagne présidentielle de 2007, la future secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, avait déjà tenu un discours affligeant sur le marché de Montreuil, après la sortie de Nicolas Sarkozy sur la kärcherisation des banlieues.

«Les minarets en Suisse c'est non... et à Barbès?»

Et depuis le vote des Suisses, le 29 novembre, l'UMP affiche sans complexe son penchant pour l'interdiction des minarets en France. «Est-ce qu'on a forcément besoin de minarets pour le faire? Ça, je n'en suis pas persuadé!, a expliqué Xavier Bertrand, le patron de l'UMP, au sujet de la pratique de l'islam, dans le Grand jury RTL, dimanche soir. A Saint-Quentin, il y a une mosquée dans ma ville mais il n'y a pas forcément de minaret.»

Le lendemain, Dominique Paillé, le porte-parole adjoint du mouvement, lui a emboîté le pas, en disant n'être «pas sûr» de la nécessité de construire des minarets en France. «Les salles de prières sont tout à fait indispensables mais pour autant faut-il des minarets au-dessus de ces salles de prière? Moi je n'en suis pas sûr», a-t-il expliqué au micro de France Info.
«Il y a évidemment des clochers sur les églises mais c'est un héritage historique», a-t-il souligné, en opérant une distinction entre les «religions qui étaient là avant l'avènement de la République» et «celles qui sont arrivées après». «Pour le reste il faut savoir, pouvoir en tout cas assumer ses convictions sans que cela blesse qui que ce soit, et notamment sans que cela transgresse le principe de laïcité», a-t-il ajouté.

Sur son blog, le député des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, franchit un cap. «Jusqu'à preuve du contraire, les Suisses acceptent le principe de lieux de culte – ce qui n'est pas toujours le cas en France – mais ils refusent une ostentation considérée comme une provocation. C'est parfaitement leur droit. Et ce qui est vrai pour la Suisse, l'est aussi pour la France», écrit-il.

Frédéric Lefebvre, le porte-parole du parti, a tenté de rectifier le tir, en répétant, lundi midi, que la «France n'est pas la Suisse». Pour lui, évoquer la présence des minarets dans le paysage urbain est légitime «au sein du débat sur l'identité nationale» mais «le prosélytisme doit s’arrêter là où il y a des règles». «Nous ne laisserons pas faire la provocation», a-t-il déclaré.

D'autres, comme le patron des députés UMP, Jean-François Copé, ont tenté de déplacer le débat sur l'interdiction de la burqa. «Ce qui est pour moi l'objet d'un véritable combat, ce sont les comportements intégristes. Prenez par exemple la question de la burqa, qui n'est pas une question religieuse! Il faut une loi d'interdiction», a-t-il estimé sur France Info.

Mais sur le blog de la fédération UMP du Finistère, on trouve des propos d'une tout autre virulence. Dans un billet intitulé «Les minarets en Suisse... c'est non... et chez nous ...à Barbès...?», Jean-René Le Léanec, délégué UMP de la 2e circonscription du Finistère, se plaint des «musulmans qui confisquent les trottoirs [lors de leur prière] chaque vendredi» à Barbès (dans le XVIIIe arrondissement de Paris).

«Les minarets en Suisse c'est non... et à Barbès?» Et depuis le vote des Suisses, le 29 novembre, l'UMP affiche sans complexe son penchant pour l'interdiction des minarets en France. «Est-ce qu'on a forcément besoin de minarets pour le faire? Ça, je n'en suis pas persuadé!, a expliqué Xavier Bertrand, le patron de l'UMP, au sujet de la pratique de l'islam, dans le Grand jury RTL, dimanche soir. A Saint-Quentin, il y a une mosquée dans ma ville mais il n'y a pas forcément de minaret.» Le lendemain, Dominique Paillé, le porte-parole adjoint du mouvement, lui a emboîté le pas, en disant n'être «pas sûr» de la nécessité de construire des minarets en France. «Les salles de prières sont tout à fait indispensables mais pour autant faut-il des minarets au-dessus de ces salles de prière? Moi je n'en suis pas sûr», a-t-il expliqué au micro de France Info. «Il y a évidemment des clochers sur les églises mais c'est un héritage historique», a-t-il souligné, en opérant une distinction entre les «religions qui étaient là avant l'avènement de la République» et «celles qui sont arrivées après». «Pour le reste il faut savoir, pouvoir en tout cas assumer ses convictions sans que cela blesse qui que ce soit, et notamment sans que cela transgresse le principe de laïcité», a-t-il ajouté. Sur son blog, le député des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, franchit un cap. «Jusqu'à preuve du contraire, les Suisses acceptent le principe de lieux de culte – ce qui n'est pas toujours le cas en France – mais ils refusent une ostentation considérée comme une provocation. C'est parfaitement leur droit. Et ce qui est vrai pour la Suisse, l'est aussi pour la France», écrit-il. Frédéric Lefebvre, le porte-parole du parti, a tenté de rectifier le tir, en répétant, lundi midi, que la «France n'est pas la Suisse». Pour lui, évoquer la présence des minarets dans le paysage urbain est légitime «au sein du débat sur l'identité nationale» mais «le prosélytisme doit s’arrêter là où il y a des règles». «Nous ne laisserons pas faire la provocation», a-t-il déclaré. D'autres, comme le patron des députés UMP, Jean-François Copé, ont tenté de déplacer le débat sur l'interdiction de la burqa. «Ce qui est pour moi l'objet d'un véritable combat, ce sont les comportements intégristes. Prenez par exemple la question de la burqa, qui n'est pas une question religieuse! Il faut une loi d'interdiction», a-t-il estimé sur France Info. Mais sur le blog de la fédération UMP du Finistère, on trouve des propos d'une tout autre virulence. Dans un billet intitulé «Les minarets en Suisse... c'est non... et chez nous ...à Barbès...?», Jean-René Le Léanec, délégué UMP de la 2e circonscription du Finistère, se plaint des «musulmans qui confisquent les trottoirs [lors de leur prière] chaque vendredi» à Barbès (dans le XVIIIe arrondissement de Paris), vidéo à l'appui.  «Ils forc[ent] les piétons à marcher sur la chaussée et (...) bloquent l'entrée de la rue des Poissonniers avec une barrière, empêchant ainsi tout véhicule de l'emprunter, écrit ce responsable local. Cela dure depuis des mois, sans aucune intervention des forces de l'ordre pour faire cesser cette manifestation religieuse illégale [loi de 1905] et ce trouble à l'ordre public. En raison de pics de pollution de l'air à Paris, le maire de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé que le stationnement résidentiel sera gratuit… et là… on fait quoi…?», interroge-t-il, avant de rappeler l'épisode Clotilde Reiss, cette étudiante «détenue en Iran (...) pour avoir participé à des manifestations post-électorales». Et de conclure: «La France, je crois savoir, est le pays des droits de l'homme… pas de l'intolérance religieuse… essayez donc d'en faire autant dans le prochain pays musulman que vous visiterez lors de vos prochaines vacances… vous m'en parlerez ici à votre retour…»

Et les politiciens de droite - le maire UMP de Gussainville - tiennent des propos que ne désavouerait pas les Le Pen : "10 millions qu'on paie à rien foutre et qui vont nous bouffer". Que cette canaille aille donc remplacer les sans-papiers à la plonge dans les restos où il gueuletonne ! :ph34r:

http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011...ntite-nationale
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française