Wesh les amis !!!
bien ou bien ? (Vérié @ mercredi 2 décembre 2009 à 17:32 a écrit :J'attire votre attention sur le fait que LO a utilisé le terme "islamophobie" dans cet article :
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/ar...es-et-demagogie Mais le condamne avec des arguments dont s'est sans doute inspiré Quijote dans celui-ci :
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...date&interv=all :wacko: :wacko: :wacko:
a écrit : Pelon
je n'utilise pas le mot "juiverie".
Une petite question : tu utilises souvent le terme "totalitaire" ?
-Le terme "juiverie" a une connotation clairement péjorative et raciste, donc il est bien évident qu'on ne doit pas l'utiliser.
-Le terme "totalitaire" a été utilisé... par Trotsky à propos de la dictature de Staline. Néanmoins, c'est un terme générique qui permet de désigner aussi bien le nazisme que le "communisme" (stalinisme en réalité), donc qui est très prisé à ce titre par les historiens, journalistes etc bourgeois. Donc, en effet,
je ne l'utilise qu'avec une grande prudence.Ce qui compte, c'est tout de même le sens courant pris par une expression. Si islamophobie s'est imposé, ce n'est pas en raison du lobbyng des mollah, c'est parce que c'est l'expression la plus simple et la plus claire pour désigner une forme de racisme particulière. La confusion avec le sens "critique de la religion musulmane" va disparaître de plus en plus, et a déjà en grande partie disparu.
On ne pourra bien évidemment pas empêcher des religieux de faire l'amalgame -critique de la religion = islamophobie -, mais on ne peut pas non plus empêcher les Sionistes de faire l'amalgame : critique du sionisme = antisémitisme.
C'est ainsi, nous n'y pouvons rien, ni toi ni moi. A mon avis, d'ici quelques temps, LO sera plus ou moins obligée à l'utiliser, car un phénomène particulier a besoin d'une expression particulière pour le désigner. Les expressions génériques ne suffisent pas car elles sont trop imprécises.
:cry3: :hinhin:
Dans la réalité, il va falloir de toute manière que les travailleurs s'en prennent aux religions, aux racisme, à la xénophobie, qu'ils s'unissent par de la les frontières.
Et à ça nous y pouvons quelque chose, former des militants, de dirigeants, avoir un milieu de sympathisant, de travailleurs aux idées claires. Comme tu utilises le mot "totalitaire" avec une grande prudence, faut en faire de même avec "sionisme", "islamophobie" ... comme avec guerre, dictature, démocratie ... il nous faut mettre les points sur les "I", pointer le caractère de classe de chaque mot, de chaque action.
On sait que la situation de la classe ouvrière et des travailleurs en générale va pourrissant, gangrénés par la capitalisme pourrissant ... oups, le capitalisme n'est pas moribond :halalala: ... et wi, le capitalisme parasite toute la conscience révolutionnaire, s'emparant même du socialisme, de la planification, de la collectivisation, de la mise en commun à travers les services publiques ...
Le capitalisme est capable de manier la carotte et le bâton, de donner de la main gauche et de reprendre de la main droite, de faire des services publiques et de leur donner un caractère réactionnaire : la police, l'armée, les religions, le racisme, la xénophobie.
En pourrissant, il en fait de même avec les mots, pour embrouiller la défense des travailleurs, l'unité des prolétaires, le développement des organisations communistes révolutionnaires. Il faut donc utiliser avec une grande prudence, pareil pour nos actions dans les milieux populaires ici, dans les pays pauvres, et dans les pays dominés par les religions quelle quel soit.
Ici, on a à combattre la xénophobie française, le racisme blanc, la religion catholique qui a beaucoup plus de moyens que la xénophobie palestinienne, iranienne, Algérienne, Marocaine, le racisme arabe, la religion musulmane ou encore la xénophobie sénégalaise, camerounaise, congolaise, le racisme noire, les religions africaines(catholique, musulmane, polythéistes, animistes ... etc), plusieurs panoplies de la bourgeoisie. En Algérie, on peut pas nier les travailleurs et les militants communistes ont comme ennemis les xénophobes algériens, les racistes arabes, les religieux musulmans, tout une panoplie de la bourgeoisie. Et bien sûr l'Impérialisme, héritier de l'époque coloniale.
C'est ça qu'il faut dénoncer !
Qui tire les ficelles ? La bourgeoisie, les capitalistes, les banquiers, les gros actionnaires qui parasite au sommet de l'humanité.
Dans cette époque pourrissante, ils font diversion sur une infinité de problèmes culturelles ... replis identitaire communautaire ... alors que ça n'a aucun sens, c'est absurdes, on vit dans un village planétaires, où la crise économique s'est aggravée aux 4 coins du monde, où les émeutes de la faim se sont déroulées aux 4 coins du monde. On peut que critiquer ces tentatives de "diviser pour régner", on peut que dénoncer la xénophobie de Besson, l'intégrisme des militants ou sympathisants du voile et de la Burqa, on peut que défendre l'unité des travailleurs par de là les communautés, les frontières.
Plus on sera nombreux à travers le monde, plus on pourra agir, renverser les dictatures bourgeoises, détruire le capitalisme qui entretient les religions, le racisme, la xénophobie. Mais, il faut se concentrer sur le caractère de classe des faits, des mots, les comprendre comme ça, les expliquer comme ça, qu'au fond il y a les exploiteurs contre les exploités, la bourgeoisie contre le prolétariat, une minorité contre la grande majorité de l'humanité.
A d'autres époque il y avait une minorité de nazi, d'antisémite parmi la classe ouvrière allemande. Aujourd'hui, il y a une minorité de xénophobe, de raciste, de religieux, d'"islamophobe" parmi les travailleurs, ils peuvent très bien comprendre nos arguments. Aujourd'hui parmi les travailleurs d'origine musulmane seulement une minorité est à droite, voire à l'extrême droite, la grande majorité n'est pas contre le fait de combattre le voile et la Burqa, en commençant par les femmes, ils peuvent très bien comprendre nos arguments. Dans la majorité des quartiers populaires, dans les banlieues, dans les cités, parmi les travailleurs, il y a aucune crainte à avoir d'être confondus avec la droite ou l'extrême droite ou avec les barbus.
Islamophobe VS Intégriste, Français contre Immigré, c'est un faux débat, un faux combat ... le problème c'est exploiteurs contre exploités, c'est les salaires, les finances, la baisse du niveau de vie, le chômage, la paupérisation pour nous, l'enrichissement pour la bourgeoisie. IL faut parler de programme, le constat tout le monde le fait, il faut montrer des choses concrètes, des faits, les encourager à défendre nos idées.