Hier, 15 aout, sur la plage de Saint Malo, un groupe de jeunes comprenant deux femmes en "tenues de plage islamique" est venu... jouer au volley ball. Les tenues de ces jeunes filles étaient très étudiées et assez élégante : capuche qui laisse apparaître l'ovale du visage, veste ample de tissu léger, pantalon flottant. Elles rigolaient et plaisantaient comme tous les jeunes, au milieu d'autres garçons et filles en maillot de bain.
Ce spectacle était certes assez étrange, mais elles n'avaient pas l'air de pauvres créatures inhibées, du moins sur la plage. Personne ne leur a fait la moindre réflexion et elles ont été acceptées comme elles étaient. C'est sans doute regrettable d'être obligée, ou de se sentir obligée, de venir dans cette tenue sur une plage (à part la protection contre les coups de soleil), mais je vois assez mal ce qu'on aurait pu leur dire. Une loi interdisant ces tenus, non seulement serait ridicule, mais aboutirait tout simplement à les priver de sorties à la plage... et de bain, car elles se sont aussi baignées ainsi.
Ne jouant pas sur le même terrain, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec elles, ni avec les garçons qui les accompagnaient. J'ignore donc ils venaient, mais ce n'étaient pas des étrangers car ils s'exprimaient en français.
A mon avis, avec le temps, cette "mode islamiste" devrait passer et ces jeunes filles réaliser qu'il est tout de même plus agréable et pratique de jouer de nager en maillot de bains... Surtout si elles cotoient d'autres jeunes gens.