367 femmes portent la burqa en France

Message par Vérié » 17 Août 2009, 09:24

Hier, 15 aout, sur la plage de Saint Malo, un groupe de jeunes comprenant deux femmes en "tenues de plage islamique" est venu... jouer au volley ball. Les tenues de ces jeunes filles étaient très étudiées et assez élégante : capuche qui laisse apparaître l'ovale du visage, veste ample de tissu léger, pantalon flottant. Elles rigolaient et plaisantaient comme tous les jeunes, au milieu d'autres garçons et filles en maillot de bain.

Ce spectacle était certes assez étrange, mais elles n'avaient pas l'air de pauvres créatures inhibées, du moins sur la plage. Personne ne leur a fait la moindre réflexion et elles ont été acceptées comme elles étaient. C'est sans doute regrettable d'être obligée, ou de se sentir obligée, de venir dans cette tenue sur une plage (à part la protection contre les coups de soleil), mais je vois assez mal ce qu'on aurait pu leur dire. Une loi interdisant ces tenus, non seulement serait ridicule, mais aboutirait tout simplement à les priver de sorties à la plage... et de bain, car elles se sont aussi baignées ainsi.

Ne jouant pas sur le même terrain, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec elles, ni avec les garçons qui les accompagnaient. J'ignore donc ils venaient, mais ce n'étaient pas des étrangers car ils s'exprimaient en français.

A mon avis, avec le temps, cette "mode islamiste" devrait passer et ces jeunes filles réaliser qu'il est tout de même plus agréable et pratique de jouer de nager en maillot de bains... Surtout si elles cotoient d'autres jeunes gens.
Vérié

Message(s) : 0

Message par ulm » 17 Août 2009, 10:23

dis moi verié et si c' est le contaire qui se passe! De plus en plus de jeunes filles qui utilisent ce symbole d' oppression , celui ci risque de devenir une norme!
ulm

Message(s) : 123

Message par Vérié » 17 Août 2009, 10:35

(ulm @ lundi 17 août 2009 à 10:23 a écrit : dis moi verié et si c' est le contaire qui se passe! De plus en plus de jeunes filles qui utilisent ce symbole d' oppression , celui ci risque de devenir une norme!

Ben, j'ai pas de réponse miracle à te proposer. J'espère bien que ce sera le contraire.
La pression sociale pour le port de tenues "normales" est tout de même plus forte, du moins dans un pays comme la France. La pression n'est forte pour porter des tenues de ce genre que dans de micro-milieux. Donc, le mélange devrait aller dans le bon sens...

Il me semble que, si elles se côtoient, sympathisent, d'autres jeunes filles devraient leur dire : "Tu n'es pas gênée avec ces trucs ?" etc. Mais on ne peut pas les agresser par des réflexions ou pire par une mise à l'écart.
Vérié

Message par Jacquemart » 17 Août 2009, 11:38

(Vérié a écrit :A mon avis, avec le temps, cette "mode islamiste" devrait passer et ces jeunes filles réaliser qu'il est tout de même plus agréable et pratique de jouer de nager en maillot de bains... Surtout si elles côtoient d'autres jeunes gens.

Bien entendu. D'ailleurs, la "mode" consistant à ne pas manger de porc est elle aussi en constant recul, surtout depuis que jeunes musulmans et juifs côtoient des gens qui s'empiffrent de saucisson et qui trouvent ça très bon. Quant à la "mode" consistant à faire le ramadan, les seuls qui continuent à la pratiquer sont ceux qui n'ont pas réalisé qu'il était "tout de même plus agréable et pratique" de manger aux heures normales de repas.

Franchement, écrire des niaiseries pareilles, faut quand même oser.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par redsamourai » 17 Août 2009, 11:55

oui, j'ai du mal à voir comment Vérié peut écrire ça... :ph34r:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Vérié » 17 Août 2009, 11:58

(Jacquemart @ lundi 17 août 2009 à 11:38 a écrit :

Conclusion : tu proposes quoi ? Une loi interdisant l'entrée des plages aux femmes habillées de cette façon ?

Et, je regrette, mais toutes les coutumes cathos sont en recul à l'échelle historique. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même des coutumes des autres religions, même s'il peut y avoir un regain d'obscurantisme dans certaines périodes.
Vérié

Message par volia » 17 Août 2009, 12:16

(Vérié @ lundi 17 août 2009 à 12:58 a écrit :
(Jacquemart @ lundi 17 août 2009 à 11:38 a écrit :

Conclusion : tu proposes quoi ? Une loi interdisant l'entrée des plages aux femmes habillées de cette façon ?

Et, je regrette, mais toutes les coutumes cathos sont en recul à l'échelle historique. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même des coutumes des autres religions, même s'il peut y avoir un regain d'obscurantisme dans certaines périodes.

Sauf que là, c'est de cette période que l'on discute justement, étant donné qu'on est dedans.
volia

Message par Valiere » 17 Août 2009, 13:14

je sus pour une interdiction de ces tenues véritables prisons... Mais chaque chose en son temps : débat, éducation et ensuite sanctions...
Valiere

Message par Valiere » 17 Août 2009, 13:18

a écrit :Jeune femme habitante de Verviers en Belgique,  d’origine marocaine, Karima brise le silence pour raconter son parcours pour la conquête du droit à disposer librement de sa vie et de son corps, un parcours fait de luttes et de révoltes, dans un livre intitulé Insoumises et dévoilée.

André Gerin souhaite porter à votre connaissance ce reportage dédié à son combat et diffusé le vendredi 6 mars dernier sur la RTBF dans l'émission "Devoir d'enquête", en suivant les liens ci-dessous.

Cordialement

PARTI 01
> http://www.dailymotion.com/video/x8ozwq_re...force-01_webcam
> PARTI 02
> http://www.dailymotion.com/video/x8p0dy_re...force-02_webcam
> PARTI 03
> http://www.dailymotion.com/video/x8p70l_re...force-03_webcam
> PARTI 04
> http://www.dailymotion.com/video/x8p7kb_re...force-04_webcam
>
> http://www.televesdre.eu/site/index.php?id.....%20-%2034k%20

Valiere

Message par Vérié » 17 Août 2009, 14:27

(Valiere @ lundi 17 août 2009 à 13:14 a écrit : je sus pour une interdiction de ces tenues véritables prisons... Mais chaque chose en son temps : débat, éducation et ensuite sanctions...

Notre intégriste laïque Valière nous a déjà dit maintes fois qu'il est partisan de strictes lois d'interdiction. Mais il n'a jamais été capable de nous dire comment il serait possible de les appliquer et ce qu'il ferait s'il se trouvait dans la situation que j'ai décrite, face à des jeunes filles portant ces tenues sur une plage et à leurs compagnons. Une fois, il nous a dit qu'il était partisan de leur faire des réflexions dans la rue, une autre fois il nous a dit le contraire...

Et j'aimerais bien savoir ce que ferait Jacquemard et qu'est-ce qu'il propose concrètement, au delà des petites phrases méprisantes et laconiques dont il est coutumier.

Car, s'il est très facile de pousser des cris virtuels d'indignation... sur le Net, il est tout de même plus difficile d'intervenir sur le terrain.
a écrit : Volia
Sauf que là, c'est de cette période que l'on discute justement, étant donné qu'on est dedans.

Certes, mais il y a des domaines, comme la disparition des superstitions, préjugés, croyances où on est bien obligé de compter sur temps et sur les luttes collectives.
Ca n'empêche pas que, dans les milieux où nous intervenons, il soit possible d'aider les femmes et les hommes à s'en débarrasser. Mais, en dehors de mauvais traitement caractérisés et imposés, pour lesquels les lois en vigueur sont déjà largement suffisantes, on voit mal en quoi de nouvelles lois pourraient faire avancer les choses.
Or, le port d'un foulard ou même de tenues islamiques comme celles dont je parlais, s'il représente un symbole d'adhésion à une religion oppressive, ne peut pas être assimilé à un mauvais traitement...
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués