(quijote @ mercredi 8 juillet 2009 à 22:24 a écrit : (interluttant @ mercredi 8 juillet 2009 à 21:38 a écrit : Voilà la position de la Fraction l'Etincelle de LO sur le problème traité dans ce fil
a écrit :La « Résolution européenne » issue de ce CPN donne, en vue des élections régionales, « un mandat au CE [Comité exécutif] sur les démarches unitaires autour d’un positionnement politique clair » , tout en envisageant dès maintenant « la possibilité d’accords (qui excluent évidemment le MODEM) au second tour pour battre la droite mais sans accord de gestion ». Autant dire que les critiques que nous avons formulées en diverses occasions sur l’ambiguïté, voire l’absence de contenu clair justement, d’un certain type de démarche dite unitaire des camarades du NPA envers les organisations institutionnelles, restent toujours valides.
Texte entier
;; Apparemment ces "critiques " que vous faites les gêne pas beaucoup et ont peu d 'impact
Au fond , vous êtes un peu ( beaucoup ) la caution de "gauche" du NPA !
Nos critiques ont peu d'impact. Si tu veux dire que nos critiques n'influencent pas la direction du NPA, c'est sûr. Mais franchement, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement vue les rapports de force dans le NPA. Et nous venons d'un courant politique qui ne croit pas que l'influence s'exerce à la puissance du verbe. Pour convaincre, il faut faire, même un peu, des démonstrations politiques, et c'est pour cela que l'essentiel de notre activité, dans le npa comme en dehors, c'est d'essayer de construire une implantation dans les boîtes, de gagner des gens au trotskysme etc. Il n'y a que comme cela qu'on pourrait éventuellement avoir une quelconque influence dans et sur le NPA. Et c'est dans tous les cas de cette manière qu'on entend contribuer à la construction d'un parti communiste révolutionnaire. Maintenant sur le terrain des critiques, ce qui est sûr c'est que cette histoire d'alliance avec mélenchon, si elle est désirée et parfaitement acceptée par toute une partie des militants du npa, ne passe pas vraiment comme une lettre à la poste pour tous. Est-ce que cela augmentera l'impact dans le npa de ce qu'on dit (et que sur ce coup, et pour l'instant, on n'est pas absolument les seuls à dire)? On verra et ça mesurera aussi quelque chose.
Ensuite pour être la "caution de gauche" de NPA il faudrait au moins d'une part que la direction du NPA cherche à nous utiliser comme telle (en expliquant "mais si, mais si nous sommes révolutionnaires, regardez nous avons des groupes et militants issus de LO") ce qu'ils ne font pas. Et il faudrait aussi et surtout qu'après avoir émis nos critiques, on fasse le choix finalement d'une manière ou d'une autre de rallier la politique qu'on dénonce, au nom de je ne sais quelle considération tactique, mettant ainsi notre image "de gauche" dans le npa au service de la politique de sa direction. Précisément par exemple le genre de choix qu'on n'a pas fait lors des européennes, et que l'on ne fera pas pour les régionales (et c'est justement aussi pour être en position de ne pas faire ce choix que nous refusons de nous dissoudre dans le NPA et que nous avons besoin de garder nos structures, activités, bulletins, expression publique etc.).